Athlétisme. L’Euro Marathon de Metz dévoile son parcours sur fond de controverse

3 minutes de lecture

Athlétisme. L’Euro Marathon de Metz dévoile son parcours sur fond de controverse

3 minutes de lecture

L’organisateur de l’Euro Marathon de Metz, RnK, a annoncé ce mardi 25 mars le parcours de la future épreuve. Mais l’événement reste menacé par une bataille juridique avec l’association Metz Marathon.

Ce mardi 25 mars, la société RnK organisatrice de l’Euro Marathon Metz, a confirmé lors d’une conférence de presse les détails du parcours de l’épreuve qui doit normalement avoir lieu le 12 octobre 2025. De son côté, l’association Metz Marathon, organisatrice de l’ancien Marathon Metz Mirabelle entend contester juridiquement la tenue de cet événement.

RnK a présenté son projet et le futur parcours de l’épreuve

L’organisateur RNK a dévoilé de son côté un parcours mettant à l’honneur le patrimoine historique de Metz, pour une course « ouverte à tous ». Le départ sera donné devant les Arènes de Metz, avec un passage sur le plateau de Frescaty, au bord de la pelouse du Stade Saint-Symphorien et sur les rives de la Moselle, pour finalement retrouver la ligne d’arrivée au Centre Pompidou. Les organisateurs ont affirmé leur volonté de mettre à l’honneur les lieux emblématiques de la ville, en traversant la place de la Comédie, la cathédrale Saint-Étienne et la porte des Allemands notamment.

RnK souhaite aussi diversifier le profil des participants en proposant plusieurs formats de course. Une boucle de 10 km au cœur de Metz sera prévue, avec un départ à 10 heures. Il est également possible de participer à un marathon en relais (à deux ou à quatre). Les enfants ne seront pas non plus en reste, puisqu’une course au Parc de la Seille est prévue pour eux.

Un projet remis en cause par l’association Metz Marathon

L’association Metz Marathon, qui a organisé l’épreuve entre 2010 et 2022, accuse RNK de parasitisme. Selon les informations de l’Est Républicain, celle-ci assignera le promoteur évènementiel devant le tribunal de Paris, pour une audience en mai.

Maître Mangeot, l’avocat de Metz Marathon, explique dans les colonnes de l’Est Républicain :

« RNK a commis et entend commettre des faits de concurrence déloyale se caractérisant par des actes de confusion et de parasitisme. Cette société a décidé de reprendre à son compte les efforts, les investissements, le savoir-faire et la notoriété de Metz Marathon sur de nombreux éléments de l’événement litigieux : la date, la notoriété passée, le statut emblématique et mythique de la manifestation de Metz Marathon, la charte graphique, la dénomination, le site internet, les partenaires, les formules des différentes courses proposées, l’architecture et grille tarifaire des courses, les modalités d’animation.»

Il reviendra ainsi au tribunal de Paris de trancher en faveur de l’un ou de l’autre, puisque les deux marathons sont inscrits au calendrier de la Fédération Française d’Athlétisme, le même jour. Pour Metz Marathon, leur légitimité historique pourrait suffire afin d’écarter le projet de RnK du calendrier. Quelle que soit l’issue du conflit, les marathoniens devront enfiler leurs chaussures de course le 12 octobre prochain pour affronter les 42 km que la cité messine leur réserve. L’Eurométropole de Metz, dans une « dynamique de renouveau », promet de son côté aux quelques 6 500 coureurs, « un moment inoubliable ».

Crédit photo : Julien Buret / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.