Antonetti et le FC Metz : l’aventure continue ! Mais…

Bernard Serin l’a assuré ce vendredi, lors du dernier match de la saison, Frédéric Antonetti va rester au FC Metz mais dans un rôle différent.

En effet, le technicien corse (éloigné du club pour les raisons que l’on connait…) va occuper de nouvelles fonctions dans l’organigramme grenat. Il aura un rôle de “manager à l’anglaise” où il supervisera le sportif comme le rapporte France Bleu Lorraine ici.

Cela implique donc une refonte du staff avec l’arrivée tout d’abord d’un préparateur physique, car il semblerait qu’Hugo Cabouret ne continue pas l’aventure à Metz, mais également d’un nouvel entraîneur adjoint.

La question que l’on peut se poser est : Vincent Hognon sera-t-il toujours de la partie ? Après avoir réussi son intérim avec brio, malgré quelques doutes sur son expérience et ses qualités de “coach numéro 1”, on peut penser qu’il n’occupera pas le même rôle au FC Metz l’an prochain. S’il venait à rester sur le banc messin, ce serait dans un rôle classique d’adjoint, derrière le “super adjoint” si je puis dire qui sera recruté sous les ordres du manager Antonetti.

Le profil recherché est donc, on peut l’imaginer, celui un entraîneur avec une certaine expérience, qui a potentiellement connu le poste d’entraîneur principal, avec un pedigree de coach “supérieur” à celui de Vincent Hognon. A l’instar d’un Jean-Louis Gasset qui a fait les beaux jours des équipes de Laurent Blanc et qui réussit plutôt bien aujourd’hui à l’ASSE.

Pour ce faire, nous vous proposons quelques noms pêle-mêles (simples suppositions personnelles, aucune info avérée ou rumeur ici) :

 

OLIVIER DALL’OGLIO

olivier-dalloglio-dijon-fco-799x445.jpg

Injustement débarqué par Dijon, Olivier Dall’Oglio pourrait être une grosse addition pour le banc messin. Cette expérience lui permettrait de s’insérer dans un projet Ligue 1 avec des responsabilités élevées. Cependant, lui et Antonetti n’ont pas vraiment la même philosophie footballistique. Il est fort probable aussi que Dall’Oglio préfère un poste d’entraîneur principal, même en Ligue 2.

 

GÉRALD BATICLE

gerald-baticle

Gérald Baticle est une vieille connaissance du club à la Croix de Lorraine. Il a porté le maillot messin de 1999 à 2002 à 82 reprises pour un total de 24 buts. Actuel adjoint de Bruno Genesio à Lyon, il est fort probable de le voir à la recherche d’un club cet été, étant donné que Lyon ne conservera pas Genesio. Point négatif, Baticle a déjà connu le poste de numéro 1 à Brest entre 2008 et 2009 pour un résultat bien terne de 23 points en 20 matchs de Ligue 2, il sera démis de ses fonctions au profit d’Alex Dupont. Dix ans après, Baticle a-t-il suffisamment progressé au point d’occuper ce rôle de “super adjoint”, impossible de le savoir…

 

PATRICE GARANDE

patrice garande.jpg

Ancien entraîneur de Caen, Patrice Garande aurait l’expérience nécessaire pour occuper ce rôle. De plus, il a déjà travaillé avec Grégory Proment, ce qui pourrait faciliter les échanges entre l’équipe première et la réserve. Malgré de bonnes choses montrées avec le Stade Malherbe, Garande a été démis de ses fonctions à cause de son management douteux, qui galvaudait un esprit du foot brillant. Le problème de son caractère réputé sulfureux serait-il réglé sous la coupe d’un manager comme Antonetti ?

 

Vous l’aurez compris, cette recherche ne sera pas simple car le profil parfait pour cette situation assez exceptionnelle en France est très rare. Cependant, je pense qu’on peut faire une confiance totale à Frédéric Antonetti et son réseau pour trouver la personne idéale à qui sera confiée cette mission ardue.

On peut tout de même souligner la grande classe des dirigeants messins qui ont refusé de lâcher Antonetti dans ces moments extrêmement difficiles, quitte à se complexer les choses dans leur projet pour le club. Le coach messin a d’ailleurs laissé un message émouvant, qui a été diffusé sur les écrans géants du Stade Saint-Symphorien. En voici un extrait :

 

Crédits images :

Antonetti : football365.fr

Dall’Oglio : tribunesports.net

Baticle : mosellesports.fr

Garande : France 3

Derniers articles

24/11/2020
23/11/2020
22/11/2020
21/11/2020
21/11/2020
20/11/2020
19/11/2020
16/11/2020
16/11/2020
14/11/2020
13/11/2020
12/11/2020