Anne-Emmanuelle Augustine de retour à Metz Handball

3 minutes de lecture

Metz Handball vient d’officialiser le retour de la pivot française Anne-Emmanuelle Augustine après deux saisons passées à Nice.

Un peu moins de deux ans après l’annonce de son départ de Moselle pour rejoindre l’OGC Nice et y signer son premier contrat professionnel, Anne-Emmanuelle Augustine vient d’obtenir son ticket retour. La pivot de 22 ans s’est en effet engagée avec Metz Handball pour deux saisons : 2024/2025 et 2025/2026.
La native de Fort-de-France a été formée au RC Lorrain (ce qui ne s’invente pas), où elle a intégré le pôle espoir et même tutoyé l’équipe de France U19 sous la supervision d’Eric Baradat, avant de rejoindre la métropole et le centre de formation de Metz Handball en 2019. Malheureusement, son évolution était freinée par les blessures et la pandémie. Ainsi après seulement deux matchs en Nationale 1, Anne-Emmanuelle Augustine se voyait écartée des terrains jusqu’en 2021. Son retour aux affaires s’avérait malgré tout concluant car au delà du rôle clé qu’elle a su honorer en tant que seule pivot du centre de formation cette saison là, elle s’ouvrait la porte de l’équipe première avec des apparitions sur la feuille de match en Ligue Butagaz Energie et un temps de jeu sporadique en Champions League. Clou du spectacle, « Nanou » allait jusqu’à participer au Final 4 de la Champions League et décrochait avec Metz la fameuse troisième place, meilleur résultat du club à ce jour.

L’aventure s’avérait malgré tout trop légère pour être prolongée à Metz mais poussait Clément Alcacer à la prendre dans ses bagages lors de son départ vers l’OGC Nice.
Lors de ses deux saisons dans les Alpes Maritimes, Anne Emmanuelle Augustine a su continuer sa progression et trouver une forme de régularité dans son jeu. Si l’équipe qu’elle retrouvera à Metz n’aura plus le même visage, exception faite de Chloé Valentini, Emma Jacques et Sarah Bouktit, elle retrouvera un environnement familier et quelques joueuses du centre de formation passées à l’étape supérieure ainsi qu’une ancienne compère niçoise : Djazz Chambertin. Sa relation avec Sarah Bouktit sera une des clés de la saison à venir sur un poste qui ne fait aucun cadeau.

Une arrivée qui cache un départ ?

Depuis son retour de prêt à Saint-Amand la saison passée, l’internationale croate Mia Brkic semble faire son petit bonhomme de chemin dans l’ombre de l’omniprésente et indispensable Sarah Bouktit. Après plusieurs saisons d’incertitudes au poste de pivot numéro 2 à Metz, certains auraient peut-être vu d’un bon œil une poursuite de la collaboration mais le retour d’Anne-Emmanuelle Augustine semble présager d’un avenir différent à moins d’un triplement de poste. En cas de séparation des chemins, le départ de Mia Brkic aurait toutefois le mérite de libérer un poste « non-jipes », permettant de recruter une joueuse non formée en France à un autre poste.
Du côté du centre de formation, l’allemande Merle Albers voit également la marge de manœuvre vers un contrat professionnel se réduire malgré quelques apparitions avec le groupe des Dragonnes.

Crédit photo : Matthieu Henkinet (archive)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.