Alexandre Oukidja : Le dernier rempart.

3 minutes de lecture

Alexandre Oukidja : Le dernier rempart.

3 minutes de lecture

Après la descente en Ligue 2 en 2018 le FC Metz décide de changer son duo de gardiens, « merci bon vent » à Eiji Kawashima non prolongé par le club et Thomas Didillon vendu pour un peu plus de 2M d’euros, « bienvenue » Paul Delecroix et Alexandre Oukidja qui arrivent libres. Petit hic pour certains, le portier algérien arrive de Strasbourg, de quoi refroidir quelques supporters et surtout les rendre plus exigeants… La suite n’en sera que plus belle !

Deux premières saisons pleines !

Une hiérarchie est directement posée, ce qui n’était pas forcément le cas avec les deux gardiens précédents, Alexandre Oukidja sera le numéro 1 et Paul Delecroix son suppléant. Une hiérarchie bien acceptée et qui va ainsi permettre à Alexandre Oukidja de s’épanouir. Sa première saison de haute volée va même lui permettre de connaître ses premières sélections nationales mais aussi d’étoffer son palmarès puisqu’il gagnera la Ligue 2 et la CAN 2019.
L’année d’après il fallait confirmer en Ligue 1 et malgré une première partie de saison compliquée, le portier tonique a su limiter la casse et ramener des points. Les statistiques sont d’ailleurs assez honorables avec 8 clean sheet en 27 matchs et une moyenne d’1.14 buts encaissés par rencontre. Les objectifs d’équipes sont obtenus avec cette montée et ce maintien en 2 ans et Alexandre Oukidja devient indiscutable.

Alexandre Oukidja, grand artisan de la solidité défensive.

D’un point de vue comptable, la saison avait plutôt mal débuté même le FC Metz faisait preuve d’une certaine solidité. Bien aidé par ses compères de la ligne défensive, Oukidja a su une nouvelle fois hausser son niveau quand nécessaire. Aujourd’hui le FC Metz est la troisième meilleure défense avec seulement 18 buts encaissés en 21 rencontres (17 buts encaissés par Oukidja qui a manqué le match contre Rennes), c’est mieux que Lyon ou l’OM. Celui qui a avoué avoir réduit sa consommation de café pour mieux performer a déjà connu 7 clean sheet cette saison. Il a même été nommé dans l’équipe de la mi-saison SofaScore. Alexandre Oukidja c’est 57 arrêts, 78,6% des tirs subis arrêtés, et un seul but encaissé sur un tir hors surface, une vigilance qui libère aussi sa défense !
Il y existe aujourd’hui des statistiques avancées comme les « xG évités » (les xG sont les buts qui auraient dû être marqués) qui mettent l’emphase sur le travail du gardien grenats, cette statistique s’élève aux alentours de 5xG, pour simplifier cette stats, Alexandre Oukidja a sauvé un peu plus de 5 « buts » cette saison.
Tout ces chiffres qui mettent en lumière le nom du portier messin, on les retrouve sur ce graphique du @GFFN (Get French Football News) Alexandre Oukidja au coude à coude avec Marc-André Ter Stegen.

L’axe sur lequel Alexandre Oukidja pourrait progresser c’est son jeu au pied, car malgré son efficacité dans les buts, le portier d’1m84 voit seulement 39% de ses passes « longues » réussies, de quoi donner encore un peu de travail à un gardien qui fait déjà quoi qu’il en soit une très grande saison.

Crédit photo : Julien Buret

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.