Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

FC METZ

Adrien : “Je possède plus de 1100 billets du FC Metz !”

Certains supporters collectionnent les maillots de football et d’autres des écharpes de supporters. Ainsi, nous sommes partis à la rencontre d’Adrien, qui collectionne lui des billets de match. Avec un site internet et avec l’aide d’autres fans, Adrien a aujourd’hui une collection impressionnante de billets puisqu’il n’en possède pas moins de 1170. Entretien avec un collectionneur hors pair !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Adrien Bottiglione, j’ai 33 ans et je suis adjoint technique au sein d’une collectivité, dans le secteur de l’environnement.
Amoureux du FC Metz (et du foot) depuis mes 10 ans, je me rends à Saint-Symphorien tous les 15 jours et dans la mesure du possible, je fais également quelques matchs à l’extérieur pour aller soutenir les Grenats.

Comment t’est venue cette passion ?
J’ai commencé à fréquenter Saint-Symphorien en février 1998, quand mon papa nous a acheté nos places pour Metz-Strasbourg. C’était mon premier match de foot au stade et je voulais en garder un souvenir. J’ai donc gardé les tickets dans une boîte métallique, et au fur et à mesure qu’on allait au stade, ils se sont tellement accumulés que j’ai dû opter pour une boîte plus grande.

Combien possèdes-tu de billets ?
1170 à l’aube de cette nouvelle saison. De la saison 1973-1974 au dernier en date, l’amical contre Troyes fin juillet.
Au début, je les rangeais dans une boîte métallique en les mettant par date de match. Et puis depuis quelques années, ils sont dans une boîte achetée chez IKEA.
Je réfléchis à l’idée de changer de méthode de rangement, à savoir les mettre dans des pochettes plastifiées, avec une feuille résumant le match (buteurs, compo, date et score). Je trouve que ça donnerait plus de charme à ma collection et ce serait encore plus complet.

Un des nombreux billets d’Adrien

Est-ce que c’est difficile pour toi d’en trouver et comment faire pour t’aider ?
Pendant 20 ans c’était un jeu d’enfant ! Déjà à l’époque je me souviens que j’allais chercher mes tickets chez les vendeurs agréés donc aucun souci pour en récupérer. Après je me suis mis à envoyer des courriers a l’ensemble des clubs professionnels pour leur demander de m’aider, et certains ont joué le jeu c’était super cool ! Et puis maintenant, avec Internet et les réseaux sociaux, je contacte directement les clubs quelques jours avant la rencontre et globalement, j’arrive toujours à récupérer un ticket.

Depuis quelques années et l’apparition des e-tickets + les cartes d’abonnement, ça devient de plus en plus compliqué de trouver des tickets auprès des supporters ou en tribune après les rencontres. Avec le contexte sanitaire , c’est pire ! Depuis 18 mois c’est devenu quasiment mission impossible. Les clubs passent de plus en plus à la dématérialisation et, même si je comprends cette démarche, pour le collectionneur que je suis c’est un véritable crève-cœur la disparition petit à petit des tickets.

Pour m’aider, je vous invite déjà à me suivre sur les réseaux sociaux : Instagram (où je suis le plus actif), Twitter et Facebook et à aller consulter mon site web (www.fcmetztickets.fr).
Ensuite si vous avez des tickets qui traînent dans le fin fond de vos tiroirs et que vous n’en faites rien, contactez-moi ! Je suis sûr qu’ils seront mieux chez moi que chez vous. (Rires)
Et pour finir, si vous aller voir le FC Metz à domicile ou à l’extérieur (je pense normalement aux parcages), regardez autour de vous si vous voyez des tickets pour ma collection ! Plus il y a du monde qui regarde autour de soi, plus j’ai de chance d’agrandir ma collection !

Comment prends-tu le fait que cette année, il n’y aura plus de billet physique ?
Sur le coup, je me suis dit que c’était un cauchemar ! C’est déjà devenu compliqué de trouver mon bonheur lors des rencontres à l’extérieur, alors si maintenant je dois aussi galérer à domicile, je ne suis pas verni. Mais c’est aussi ce qui fait le charme d’une collection, de passer des heures et des heures à fouiller sur les réseaux, solliciter les supporters, les clubs, etc…
Mais je suis entré en contact avec le FC Metz et, petite exclu pour Let’s Go Metz, j’aurai des tickets des rencontres à domicile.

Quel est ton plus beau Graal ?
C’est difficile parce que j’ai pas mal de belles pièces.
Des tickets en Coupe d’Europe, des finales de coupes nationales, des tickets du club en National ou encore quelques tickets de matchs qui ne se sont pas joués à cause du Covid ou à huis clos plus récemment.
Pour la symbolique, je dirais mon tout premier, Metz-Strasbourg février 1998.

Quel est le billet pour lequel tu serais prêt à tout pour l’obtenir ?
Ce ne sera pas original comme réponse mais Barcelone-Metz 1984 ! J’ai le ticket du match à domicile mais celui de l’exploit au Camp Nou manque à ma collection !
J’ai déjà été contacté par des vendeurs mais la particularité de cette collection c’est que je mise sur le don et la générosité des personnes. 9 fois sur 10 ça se passe bien et les supporters sont content de contribuer à ma collection.

Est-ce que les billets des matchs auxquels tu as assisté ont plus de valeur à tes yeux que ceux que tu récupères ?
Forcément quand je revois certains de mes tickets, ce sont des souvenirs au stade qui remontent ! Des buts mémorables, de la joie à fêter les remontées et les titres, des bons moments passés avec des amis/familles, des rencontres avec des abonnés, etc… Mais aussi des souvenirs un peu moins bons voire douloureux.
Mais avant tout, fcmetztickets a pour but de retracer l’histoire du FC Metz, et j’ai choisi de le faire au travers des tickets. Sur les 20 dernières années il ne me manque que très peu de tickets, ce sont les tickets avant les années 2000 que je recherche le plus mais comme ce sont les plus anciens, ce sont aussi les plus compliqués à trouver. Il faut de la patience, de la chance aussi et savoir saisir les opportunités quand elles s’offrent à soi.

Écrit Par

Les derniers articles

FC METZ

Titulaire indiscutable dans la défense du FC Metz, Marine Morel nous en dit plus sur sa carrière, sur le club et sur l’évolution du...

+ DE SPORTS

La journée du mercredi 22 septembre a livré son verdict au Moselle Open ! Andy Murray a confirmé son succès face à Ugo Humbert....

FC METZ

Devant près de 30.000 spectateurs survoltés, le FC Metz a livré une prestation énorme face au PSG, avant de craquer dans le money time....

METZ HANDBALL

Quatre joueuses de Metz Handball ont été appelées en équipe de France U20 pour un stage à la maison du handball : Sarah Bouktit,...

METZ HANDBALL

Metz Handball a annoncé aujourd’hui que la situation de Tamara Horacek était régularisée. Jusqu’alors privée de compétition officielle en raison de soucis administratifs, la...

+ DE SPORTS

Hier, le Moselle Open attirait tous les projecteurs avec un match de prestige entre Andy Murray et Ugo Humbert. Voici un tirage que l’on...

Vous aimerez aussi

FC METZ

Le club à la croix de Lorraine profitera de la trêve internationale pour rencontrer lors d’un match amical l’AJ Auxerre, club pensionnaire de Ligue...

FC METZ

Après un match totalement raté dimanche dernier face à Nantes, le FC Metz reçoit le Stade de Reims pour peut-être lancer sa saison. Pour...

FC METZ

Au terme d’une partie équilibrée, les réservistes messins n’ont pu faire mieux qu’un match nul face à l’Olympique Saint-Quentin. La fin de partie aurait...

FC METZ

Alors que le championnat de France de Ligue 1 doit reprendre dès ce vendredi soir, la Horda Frenetik 1997 a fait savoir via un...