Adina Diaconu, la Messine des Carpates

9 minutes de lecture

Joueuse de Metz TT depuis maintenant trois saisons et demie, la roumaine Adina Diaconu ne cesse de progresser. Si bien qu’aujourd’hui, elle enchaîne les belles performances et est véritablement le fer de lance de l’équipe. Portrait de la plus messine des Roumaines.

Adina Diaconu fait le bonheur de Metz TT depuis 2018, mais la Roumaine commence tout juste à s’exporter à l’international. Elle a ainsi pu disputer les derniers Championnats du Monde à Houston avec son équipe nationale : « C’était tellement cool ! C’était la première fois qu’on avait une telle compétition se déroulait aux USA. L’organisation, la salle, le complexe, c’était vraiment bien ! Il y avait également un système différent lors de ces Mondiaux, le niveau était plus relevé. Il n’y a qu’à voir mon tirage, je suis tombé contre la numéro 16 mondiale (ndlr : Sofia Polcanova), mais je l’avais déjà battue en Champions League ! »

Adina Diaconu a en effet hérité d’un tirage difficile, mais elle a fait tomber la numéro 1 européenne Sofia Polcanova au 1er tour. Elle s’est ensuite inclinée au 2nd tour, contre la française Jia Nan Yuan, qu’elle avait pourtant battu quelques jours plus tôt en championnat. Une énorme performance et une élimination qui montrent tout le potentiel et la marge de progression de la joueuse messine.

Contre Polcanova, je savais ce que je devais faire, tous mes matchs sont serrés contre elle. Je suis très contente de ma victoire, ça me donne vraiment confiance en moi. J’ai prouvé que je pouvais jouer comme une top 50 mondiale, je pense. Après j’ai perdu face à Jia Nan Yuan, elle a été bonne tactiquement. Je dois être plus rigoureuse et trouver les solutions dans les moments importants. Ce ne sont pas les mêmes matchs qu’en PRO Dames.

Adina Diaconu

Adina Diaconu et l’apprentissage du très haut niveau

Diaconu est quasiment novice sur le circuit international en Senior. Elle pointe en effet à la 165ème place mondiale, notamment en raison de la longue période sans compétitions internationales durant la pandémie qui a empêché la Roumaine de gagner des points au classement ITTF. Cependant, elle commence à avoir une très sérieuse expérience du championnat de France. Au point de devenir l’une des cadors de la PRO Dames. Celle qui est 14 fois championne d’Europe Junior doit cependant composer avec le facteur fatigue, étape obligatoire lorsque l’on aspire à devenir une grande joueuse qui enchaine les matchs. A commencer par un choc dès mardi face à Saint-Quentin, 2ème de PRO Dames, pour la der de l’année 2021.

Après les Championnats du Monde, il y a eu une période de fatigue pour toutes les joueuses, pas que pour moi. On est revenu jouer beaucoup de matchs de championnat avec le décalage horaire dans les jambes. C’était important de récupérer vite et de s’entraîner. Je suis de mieux en mieux maintenant. Je suis prête pour le match de mardi contre Saint-Quentin. Cela va être un match très compliqué, mais on prendre notre chance pour gagner !

Adina Diaconu

En effet, Adina Diaconu et ses coéquipières de Metz TT devront remettre le bleu de chauffe dès le début du mois de janvier, avec notamment le très attendu 1/4 de finale de Ligue des Champions contre Lys-lez-Lannoy. « Je pense que je n’ai jamais connu un tel programme en janvier ! Après avoir passé du temps avec la famille et les amis pendant les fêtes, il faudra revenir tout de suite dedans ! On devra être bien préparé physiquement et mentalement. »

Les objectifs d’Adina Diaconu

Demi-finaliste de Ligue des Champions et finaliste de PRO Dames l’an dernier avec Metz TT, Adina Diaconu n’est pas avide d’ambition. Aussi bien en club qu’en individuel : « Il faut déjà finir dans les 4 premiers pour aller en playoffs ! En Ligue des Champions, on veut aller en demi-finale, on va jouer ce quart en janvier. D’un point de vue individuel, j’attends les Championnats d’Europe individuels et les Championnats du Monde par équipes. On ne sait jamais à quoi s’attendre avec le Covid… Aux Europe, je vise une médaille en simple. Avec Metz TT, si on se qualifie en playoffs, on veut aller chercher le titre. »

Les prochaines échéances de Metz TT

  • 21/12/2021 : METZ TT vs Saint-Quentin (PRO Dames)
  • 09/01/2022 : Saint-Pierraise vs METZ TT (PRO Dames)
  • 11/01/2022 : METZ TT vs Nîmes-Montpellier (PRO Dames)
  • 14/01/2022 : Lys-lez-Lannoy vs METZ TT (Ligue des Champions, 1/4 de finale aller)
  • 21/01/2022 : METZ TT vs Lys-lez-Lannoy (Ligue des Champions, 1/4 de finale retour)

Crédit photo : Julien Buret et Matthieu Henkinet (LGM)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.