Metz Handball sans Chloé Valentini face à Brest ?

3 minutes de lecture

Metz Handball sans Chloé Valentini face à Brest ?

3 minutes de lecture

Chloé Valentini, capitaine de Metz Handball, pourrait ne pas revenir à temps de sa blessure pour disputer le match face à Brest mercredi.

C’est une absence qui commence à poser quelques questions, non pas par son impact sur les résultats puisque Metz Handball est toujours invaincu, mais surtout en raison d’une échéance majeure en approche : la réception de Brest. Chloé Valentini est absente de l’effectif messin depuis quatre matchs en raison d’une blessure au muscle ischio jambier. Une blessure qui ne semble pas être d’une gravité majeure mais qui a poussé la capitaine jaune et bleu à prendre un repos inhabituel.
Après la victoire de Metz Handball face à Nykobing samedi, la question du retour de la joueuse clé a été posée à Emmanuel Mayonnade, qui a tenu à ne pas se montrer plus enthousiaste que nécessaire.

« Je ne peux pas vous rassurer. Elle n’a pas encore repris l’entraînement collectif avec nous une seule fois. Aujourd’hui je ne l’imagine pas jouer, mais on verra bien. Elle n’a pas repris l’échauffement, la cascade gardienne, elle n’a pas pris le ballon… Ca me semble un peu loin. »
– Emmanuel Mayonnade en conférence de presse

En l’absence de la capitaine Valentini, ce sont sur deux joueuses que reposent les responsabilités. Concernant le capitanat, c’est Sarah Bouktit qui a repris le brassard. Une nomination qui n’a choqué ni sur le principe ni sur le terrain, tant la joueuse qui est désormais devenue un des visages de Metz Handball remplit tous les critères de leadership et de niveau de jeu. Une satisfaction également partagée par Emmanuel Mayonnade en conférence de presse.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années et Sarah depuis son très jeune âge fait preuve d’une maturité extraordinaire. Un jour elle ratera un match et les mauvaises langues pourront dire qu’elle l’a raté, mais en vérité depuis combien de temps nous ne l’avons pas vue rater un match ou à minima deux consécutifs alors qu’elle joue beaucoup ? C’est très fort.
Et puis c’est quelqu’un d’ici, qui nous a témoigné une confiance certaine en prolongeant l’aventure alors qu’elle avait la possibilité de partir. Et puis au quotidien elle nous semble légitime, je suis assez content de ça et elle le mérite. »

– Emmanuel Mayonnade en conférence de presse

Enfin du côté de l’aile gauche c’est Zaliata Mlamali qui a pris des responsabilités supplémentaires en jouant soixante minutes lors de trois matchs consécutifs. Si elle s’est transcendée lors de la réception de la Stella Saint-Maur avec dix buts inscrits, elle a également parfois montré des signes de fatigue et commis quelques maladresses, mais il est évident qu’il n’est pas donné à toutes de disputer des matchs entier au plus haut niveau sans fléchir et dans cet exercice Zaliata Mlamali n’a pas eu à rougir.

En somme, en cas d’absence de Chloé Valentini pour la réception du Brest Bretagne Handball, la stabilité de Metz Handball ne devrait pas être remise en cause. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une surprise puisque l’âme de compétitrice de l’internationale française n’est plus à démontrer et avec quelques jours d’entraînement devant elle et plusieurs occasions de se tester dans l’intimité des Arènes, un retour avant l’heure ne serait tout de même pas impossible.

Par ailleurs du côté brestois c’est Pauletta Foppa qui est incertaine pour la rencontre. Touchée à un mollet la pivot internationale n’est plus apparue sur un terrain depuis le 25 janvier. Elle était toujours absente du groupe lors du déplacement à Esbjerg en Champions League ce dimanche.

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.