Le TFOC peut nourrir beaucoup de regrets contre Le Cannet

3 minutes de lecture

Le TFOC peut nourrir beaucoup de regrets contre Le Cannet

3 minutes de lecture

Le TFOC chute au Volero Le Cannet en quatre sets. Terville Florange a failli pousser son adversaire au tie-break avant de perdre sur le fil.

Un point, peut-être deux. Voilà ce qui a manqué aux Bleues lors de son déplacement dans les Alpes-Maritimes. Elles ont bousculé les Cannettannes, pas loin d’accrocher le tie-break. Mais le TFOC s’incline en quatre sets au Volero Le Cannet. Si la qualité de jeu a été plutôt au rendez-vous des deux côtés du terrain, c’est bien le double champion 2022 et 2023 qui sortait vainqueur. Les Mosellanes pouvaient nourrir d’énormes regrets par leur manque d’opportunisme à des moments clés.

« Nous avons bien débuté mais nous devons faire mieux. C’est la même chose dans le dernier set. Ça s’est joué au mental et à la profondeur de banc. Nous n’avons pas été assez percutants au service », reconnaît Romain Pitou après la rencontre. Malgré la défaite, Terville Florange reste dans le top 8.

Des regrets pour le TFOC

Pourquoi changer une équipe qui gagne. Romain Pitou alignait la même formation que face à Quimper. Avec la confiance retrouvée depuis deux matchs, le TFOC démarrait tambour battant (3-7). Les Bleues suivaient l’exemple de Béziers avec une agressivité au service. Elles mettaient en grande difficulté la réception adverse. C’était bien ce secteur de jeu qui allait déterminer le vainqueur de la rencontre. Le Cannet tenait principalement grâce à sa puissance de bras et à sa pointue. Morgahn Fingall prenait souvent le dessus. Alors que les coéquipières de Megan Wilson se dirigeaient vers le gain de la première manche, elles se faisaient finalement surprendre (25-22).

Un retour insuffisant

Une bien malheureuse fin de set. Les Mosellanes se retrouvaient désormais acculées (10-5). Elles étaient moins tranchantes à l’attaque par rapport à leur adversaire. Après cette passe plus difficile, elles trouvaient un second souffle (15-15). Les Cannettannes montraient quelques signes de fébrilité. Si les locales se rassuraient en réception, elles ne dominaient pas pour autant. Mais c’était suffisant pour s’envoler au tableau d’affichage. Dès que Terville Florange baissait d’intensité, l’écart était fait (25-20).

Les Bleues se relancent

Le score défilait en faveur des locales (7-0). Le Cannet déroulait son jeu. Maéva Schalk, Liubou Svetnik et Masa Kirov se jouaient du bloc adverse. Mais, comme souvent, les Bleues n’avaient pas dit leur dernier mot. Avec quelques coups en défense, elles revenaient à égalité contre toute attente (10-10). Elles profitaient surtout des fautes cannettannes. Le TFOC passait même devant (14-15). Malgré quelques frayeurs, les partenaires de Karson Bacon conservaient leur avantage et relançaient la rencontre (23-25).

Au bout du suspense

Les Mosellanes faisaient à présent douter leur adversaire (10-13). Tout était plus facile. À nouveau décisif dès le service, elles enchaînaient les blocs. Entrée en jeu dans la troisième manche, Saana Lindgren pesait dans la remontée de son équipe. Le Cannet ne passait plus rien. Alors que les joueuses d’Ivan Petkov connaissaient un sérieux passage à vide, elles remontaient progressivement jusqu’à revenir à égalité (17-17). Les deux formations se répondaient coup pour coup dans une fin de set électrique. Malgré deux balles d’égalisation, Terville Florange concédait la défaite dans les ultimes instants (33-31).

Volero Le Cannet 3 – 1 TFOC

Sets : 25-22, 25-20, 23-25, 33-31.

Composition Volero Le Cannet : Kirov, Schalk, Fingall, Staniulyte, Svetnik, Rios et Stimac (L). Entrées en jeu : Kornienko, Andriamaherizo, Tabacuks, Demar (L).

Composition TFOC : Carter, Glaab, Kulikova, Fricova, Wilson, Bacon et Coulet (L). Entrées en jeu : Lindgren, Chereau, Louessard.

Crédit photo : Mikaël Frank – Let’s Go Metz (archive).

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.