Tennis de Table : Metz TT s’incline chez le leader St-Denis en Pro A Dames

4 minutes de lecture

Tennis de Table : Metz TT s’incline chez le leader St-Denis en Pro A Dames

4 minutes de lecture

Les protégées de Loïc Belguise ne sont pas parvenues à créer l’exploit chez le leader de Pro A Dames. Le Metz TT est tombé sur beaucoup plus fort. À Saint-Denis, les Messines se sont inclinées (3-1), après plus de trois heures de bataille.

Les pongistes messines avaient l’occasion de finir l’année sur une bonne note à Saint-Denis et ainsi de poursuivre leur lancée des derniers jours. Après une victoire facile en Normandie chez l’Entente Saint-Pierraise (6e) en Pro A, Loïc Belguise et son équipe se sont qualifiés à Hodonin, en ETTU Champions League, pour les quarts de finale vendredi dernier. Les Mosellanes achevaient enfin leur road trip avec un déplacement chez le leader : Saint-Denis TT 93.

Côté Saint-Denis, Hsing Yin LIU (n°9) ainsi que Barbora Balazova (n°13) étaient absentes de la feuille de match. Du côté du Metz TT, Charlotte Lutz (n°21) n’avait pas fait le déplacement.

Mariia Tailakova ouvre le compteur du Metz TT d’entrée

Sous les coups de 19 heures, la Russe Mariia Tailakova était la première à s’élancer dans la salle de banlieue parisienne. Alignée en numéro 1 ce soir-là, la Messine était opposée à la Chinoise Chengzhu Zhu. Très tôt, Mariia Tailakova faisait parler sa justesse au coup droit et prenait les commandes. Dans une première confrontation à sens unique (3-0), la médaillée de bronze aux Championnats d’Europe 2017 par équipes offrait à Metz le premier point dans ce duel au sommet (1-0).

Mariia Tailakova ouvre le compteur du Metz TT (1-0). Crédit Photo : Nicolas Martino / Let’s Go Metz

Dans le deuxième match, Adina Diaconu affrontait la n°1 française, Prithika Pavade (n°3 au classement mensuel). Les échanges étaient musclés entre deux des meilleures pongistes de la division. Très en avance par rapport à son âge, la 20e mondiale (20 ans) s’adjugeait le premier set. Néanmoins, la Roumaine Adina Diaconu s’accrochait et faisait douter son adversaire. La rencontre basculait en faveur de la Messine (2-1). La jeune gauchère était déstabilisée par le coup droit d’Adina Diaconu. Finalement, au mental, la Francilienne renversait une nouvelle fois la rencontre (2-3) et glanait le premier point pour Saint-Denis dans cette soirée disputée (1-1).

Saint-Denis accélère et finit par l’emporter

En l’absence de Charlotte Lutz, c’est la Luxembourgeoise Sarah De Nutte qui disputait la troisième rencontre. Mal en point dès le départ face à la Néerlandaise Jie Li (40 ans), Sarah De Nutte montait en puissance dans le deuxième set (9-4). Cependant, l’expérimentée Jie Li s’employait en défense. Son revers atypique lui permettait de reprendre du poil de la bête. La Luxembourgeoise paraissait impuissante et encaissait un sanglant (7-0), sans plus jamais réagir par la suite. La Messine s’inclinait 3 manches à 0. Saint-Denis, disposant de davantage de fraîcheur physique et mentale, enregistrait sous l’égide de Jie Li son deuxième point de la soirée (2-1).

Enfin, Adina Diaconu possédait une dernière chance de pousser les débats dans un cinquième match. À nouveau dans une affiche serrée, la Roumaine finissait par céder pour la deuxième fois de la soirée. Toujours au contact de Chengzhu Zhu, la Mosellane laissait passer quelques occasions et s’inclinait ainsi en 4 manches (3-1).

Courageuses, les joueuses de Loïc Belguise ont eu des occasions pour revenir de Saint-Denis avec un résultat. Le Metz TT doit finalement se contenter d’un point pour finir l’année 2024. En 2025, les pongistes auront l’occasion de défendre dur comme fer leur actuelle 5e place en Pro A, afin de rallier les play-offs. Elles sont également attendues en Ligue des Champions avec une place en demi-finale à aller chercher.

Saint-Denis 3-1 Metz TT

Zhu ( St-Denis TT 93 ) – Tailakova ( Metz TT ) : 7/11, 9/11, 10/12
Pavade ( St-Denis TT 93 )Diaconu ( Metz TT ) : 11/9, 8/11, 6/11, 11/4, 11/6
Li ( St-Denis TT 93 )De Nutte ( Metz TT ) : 11/4, 11/9, 11/7
Zhu ( St-Denis TT 93 ) – Diaconu ( Metz TT ) : 13/11, 7/11, 12/10, 11/8

Crédit Photo : Julien Buret / Let’s Go Metz (Une)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.