FC Metz : le Bilan des internationaux Grenats

3 minutes de lecture

FC Metz : le Bilan des internationaux Grenats

3 minutes de lecture

Dans la troisième trêve internationale de la saison, quatre Grenats participaient aux matchs de qualifications pour la CAN 2025.

Pendant que le FC Metz remportait son match d’ouverture en Coupe de France à Obernai, quatre Grenats défendaient les couleurs de leur pays dans les matchs qualificatifs pour la CAN 2025 (Coupe d’Afrique des Nations). L’Algérie d’Alexandre Oukidja et le Sénégal de Cheikh Tidiane Sabaly n’étaient pas vraiment mis sous pression dans leur groupe respectif. Mais les choses étaient moins claires pour la Gambie d’Ablie Jallow et la Guinée Bissau de Fali Cande, qui étaient dans l’obligation de marquer des points.

Alexandre Oukidja retrouve la confiance avec les Fennecs

La place du portier messin dans l’effectif de Stéphane Le Mignan a beaucoup posé question ces dernières semaines. Il a été vivement critiqué après ses boulettes à Grenoble et au Red Star, même s’il a répondu avec deux « clean sheets » contre Ajaccio et Caen. Il disputait son premier match de la saison pour la sélection algérienne contre la Guinée Equatoriale et une fois de plus, il ne concédait pas de but. Cette performance solide pourrait redonner à l’expérimenté grenat la confiance qui semblait lui manquer ces derniers temps.

Guinée Equatoriale 0-0 Algérie (90 minutes) / Algérie 5-1 Libéria (pas joué)

Une première sélection réussie pour Sabaly avec le Sénégal

Cheikh Tidiane Sabaly a beaucoup de monde avec son début de saison tonitruant en Ligue 2. Il est actuellement le deuxième meilleur buteur de championnat. Justement récompensé, l’attaquant messin se faisait appeler en Equipe du Sénégal pour la première fois. Il n’a pas été titulaire mais est rentré en jeu en début de deuxième mi-temps (46′) contre Burundi. Son impact était immédiat, puisque cinq minutes plus tard, il s’offrait sa première passe décisive avec les Lions de la Teranga.

Burkina Faso 0-1 Sénégal (pas joué) / Sénégal 2-0 Burundi (entré en jeu à la 46e minute)

La Gambie d’Ablie Jallow privée de CAN par les Comores

Ablie Jallow vit une drôle de saison, remplie de hauts et de bas. Avec son pied gauche magique, le milieu de terrain offensif, qui joue parfois en attaque, est capable de débloquer un match. Il avait notamment marqué un somptueux but en ouverture de la saison face à Bastia, permettant au FC Metz de ne pas perdre à la maison. Sur le plan personnel, Jallow est devenu papa. Avec la Gambie, le Messin joue assez peu, ce qui a encore été le cas lors de cette trêve. Il était titulaire dans la défaite des siens face aux Comores, mais a cédé sa place à la mi-temps. Il entrait en fin de match pour la victoire anecdotique de la Gambie contre la Tunisie. La sélection gambienne finit troisième de son groupe et ne participera pas à la CAN 2025.

Gambie 1-2 Comores (45 minutes) / Tunisie 0-1 Gambie (entré en jeu à la 78e minute)

Fali Candé peu utilisé par le sélectionneur de la Guinée-Bissau

Fali Candé joue assez peu cette saison avec le FC Metz. Le capitaine Matthieu Udol assure presque l’entièreté des minutes en latéral gauche et la charnière Sané/Traoré s’est imposée en montrant de la régularité et une belle complicité. Au cours de la trêve, le gaucher n’a disputé que 64 minutes lors du match contre l’Eswatini, au poste d’attaquant gauche. Difficile de juger sa performance sur un poste qui n’est pas le sien. La Guinée-Bissau a concédé le nul avant de s’incliner contre le Mozambique. La qualification pour la CAN 2025 échappe largement aux coéquipiers de Fali Candé.

Eswatini 1-1 Guinée-Bissau (64 minutes) / Guinée-Bissau 1-2 Mozambique (pas joué)

Pas de blessés parmi les quatre Grenats en action pendant la trêve internationale. L’aventure africaine s’arrête là pour Fali Cande et Ablie Jallow. De leurs côtés, Alexandre Oukidja et Cheikh Tidiane Sabaly seront de la partie, sous réserve qu’ils soient sélectionnés.

Crédit photo : Mikaël Frank, Julien Buret / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.