FC Lorient – FC Metz : les Grenats au pays des Merlus !

3 minutes de lecture

Ce dimanche (15h), le FC Metz se déplace en Bretagne pour affronter le FC Lorient à l’occasion de la treizième journée de Ligue 1.

Après sa belle victoire à la maison face à Nantes, le FC Metz (Onzième) défie une nouvelle équipe de l’Ouest de la France : le FC Lorient (Seizième). Avec une seule victoire depuis le mois de septembre, les Merlus voudront relever la tête face à des Grenats invaincus depuis trois rencontres (Deux nuls, une victoire). Du côté messin, l’utopique rêve de se rapprocher des places européennes est possible en cas de nouveau succès.

La Bretagne, ça ne les gagne pas beaucoup !

Crédit Photo : Emma Da Silva/Icon Sport

Le FC Metz va disputer son cent-soixantième match toutes compétitions confondues face à un membre du trio Lorient-Brest-Rennes. Des équipes contre lesquelles le club à la Croix de Lorraine a du mal à faire des bons résultats (Soixante-deux victoires, quarante-deux nuls, cinquante-cinq défaites). Son premier match de la saison face au Stade Rennais s’est d’ailleurs très mal passé avec une cinglante défaite 5-1.

Le FC Lorient condamné à jouer le bas de tableau ?

Crédit Photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

Dixième de Ligue 1 lors du dernier exercice, le FC Lorient est en difficulté cette saison. Le club breton commençait pourtant ce championnat avec l’ambition d’avoir un rôle d’outsider selon son entraîneur Régis Le Bris. De plus, les Merlus pouvaient se targuer d’avoir effectué un mercato important avec notamment les départs de Terem Moffi, Enzo Le Fée et Ibrahima Koné. Du côté des arrivées, la plus importante fût celle du défenseur de l’OM Isaak Touré pour la somme de huit millions d’euros. La plus surprenante est celle de Benjamin Mendy, ancien défenseur de Manchester City et champion du monde 2018. Ce dernier sort de deux années de prison après des accusations de viols et de tentatives de viols. Cependant, le FCL n’arrive plus à enchaîner les bonnes performances avec seulement une victoire depuis le mois de septembre (cinq défaites, trois nuls).

Le joueur à suivre

FC Lorient - FC Lorient : les Grenats au pays des Merlus !
Crédit Photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Formé au FC Lorient, Eli Junior Kroupi est l’une des révélations de la saison. Apparu sur les terrains de Ligue 1 en juin dernier, il a signé professionnel à la veille de ses seize ans l’année dernière. Sa précocité impressionne tout comme son talent. Titulaire à sept reprises en onze matchs joués, il a inscrit trois buts et délivré deux passes décisives depuis le début de l’exercice. Le milieu offensif de dix-sept ans est également très important avec les équipes de France jeunes (vingt-trois sélections, quinze buts avec les U16, U17, U18 et U19).

Junior Kroupi est le fils d’Eli Kroupi, ancien buteur du FC Lorient (1999-2004) et de l’AS Nancy-Lorraine (2004-2007).

Historique des confrontations entre le FC Lorient et le FC Metz

Le FC Lorient et le FC Metz se sont affrontés à vingt-quatre reprises depuis 1996. Le bilan est de neuf victoires messines, quatre nuls et onze victoires lorientaises. Le FC Metz n’a plus battu le FC Lorient à domicile depuis le 13 mars 2008 (0-1, huitième de finale de Coupe de France). Le meilleur buteur de Metz face à Lorient est Ibrahima Niane (quatre buts). Le meilleur buteur des Merlus face à Metz est Benjamin Moukandjo (trois buts).

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.