FC Metz – Le Havre : un match déjà décisif ?

3 minutes de lecture

Ce dimanche (15h), le FC Metz reçoit Le Havre à l’occasion de la 10ème journée de Ligue 1. Pour les Grenats, l’objectif est de retrouver la victoire face à un concurrent au maintien. De leur côté, les havrais brigueront un premier succès à l’extérieur cette saison.

Le FC Metz (16ème) affronte Le Havre (11ème) dans un match qui pourrait être un premier tournant de la saison dans la course au maintien. Le club à la Croix de Lorraine est dans l’obligation de mettre un terme à sa série noire de 4 défaites consécutives.

Quelle tactique pour retrouver la victoire ?

Crédit Photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Depuis le début de la saison, Laszlo Boloni a utilisé 3 schémas tactiques en 9 matchs (4-2-3-1, 4-1-4-1, 4-3-3). Le FC Metz a obtenu ses meilleurs résultats avec le 4-3-3 (2 victoires, 1 nul). Avec 5 défaites en autant de rencontres, le 4-2-3-1 est le schéma tactique qui réussit le moins au club. C’est d’ailleurs ce dispositif qui est utilisé par l’entraîneur roumain depuis la défaite face à Strasbourg. Cependant, l’ancien coach du Stade Rennais ne semble pas enclin au changement puisque le 4-2-3-1 a été sur la feuille de match à 34 reprises sur les 38 matchs de Ligue 2 la saison dernière. Pourtant, l’urgence d’une victoire est plus que jamais d’actualité pour les Messins et un changement tactique serait le bienvenu.

Un club historique de retour dans l’élite

FC Metz - Le Havre : un match déjà décisif ?
Crédit Photo : Dave Winter/Icon Sport

Après 14 ans dans l’antichambre du football français, Le Havre fait son retour en Ligue 1 cette saison. Le club a connu un mercato important au niveau des arrivées et des départs. Les dirigeants havrais ont dû faire face aux départs de certains cadres comme Victor Lekhal et Quentin Cornette. La plus grosse somme dépensée cet été est de 1,5 millions € pour l’arrivée de Rassoul Ndiaye en provenance de Sochaux. Après 9 journées, le bilan est de 2 victoires, 4 nuls et 3 défaites.

Le joueur à suivre

FC Metz - Le Havre : un match déjà décisif ?
Crédit Photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Formé à l’AS Monaco (2013-2018), Nabil Alioui débute sa carrière en prêt au Cercle Bruges (Jupiler Pro League). Il dispute son premier match professionnel en mars 2019 en raison d’une blessure à la hanche qui va l’éloigner des terrains pendant plusieurs mois. Le natif de Toulon rejoint ensuite Le Havre en 2020. Il a fait partie des cadres qui ont permis au HAC de monter en Ligue 1 la saison dernière (28 matchs, 6 buts, 3 passes décisives). L’attaquant de 24 ans est actuellement le meilleur buteur du club avec 4 buts en 9 matchs de Ligue 1. Nabil Alioui est aussi un ancien international avec les équipes de France jeunes (U16,U18,U19,U20).

Historique des confrontations entre Metz et Le Havre

Le FC Metz et Le Havre se sont affrontés à 38 reprises en Ligue 1 depuis 1938. Le bilan est des 16 victoires messines, 11 nuls et 11 victoires havraises. Le FC Metz n’a plus battu Le Havre en Ligue 1 depuis le 24 octobre 1999 (3-0, 12 journée). Le meilleur buteur des Grenats face au Havre est Carmelo Micciche avec 4 buts. Joel Tiéhi est le meilleur buteur des Ciels et Marines face au FC Metz avec également 4 buts.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.