Alexandre Oukidja : « J’ai su me remettre en question »

3 minutes de lecture

Ce vendredi, Alexandre Oukidja était présent en conférence de presse. Le gardien du FC Metz a notamment évoqué le déplacement compliqué des Grenats sur le terrain de l’AS Monaco et sa sagesse nouvelle.

Alexandre Oukidja se fait rare en conférence de presse. Il était pourtant très loquace devant le micro, ce vendredi avant le déplacement à Monaco. Le portier de 35 ans a notamment parlé de la prochaine rencontre mais aussi de son début de saison.

« On va se concentrer sur nous-mêmes »

Crédit Photo : Lilian Bordron/LGM

Alexandre Oukidja a fait l’analyse du prochain match du FC Metz face à Monaco. « C’est une équipe [ndlr : l’AS Monaco] qui, offensivement, a de grosses qualités. On va se concentrer sur nous-mêmes parce que nous aussi, même si on est jeune, on a des qualités. On va tout mettre en ordre pour les montrer sur ce match là. C’est des matchs qui sont très intéressants pour nous parce qu’on apprend beaucoup. On va tout faire pour ramener un bon résultat et faire un très bon match. »

Le gardien des Grenats est également revenu sur son début de saison. « Ma saison est assez mitigée parce qu’il y a certains buts encaissés que j’aurais pu arrêter. Il y a eu des faits de jeu qui ne se sont pas déroulés en ma faveur. J’essaye d’être le plus efficace pour l’équipe, de montrer une certaine sérénité. Quand je rentre maintenant sur un terrain, c’est pour prendre du plaisir et pour essayer d’apporter le maximum. »

Selon lui, le dernier déplacement à Louis II (défaite 4-0) fait partie « des histoires noires » de sa carrière. C’est d’ailleurs, ce match qui l’a mis sur le banc de touche pendant de longs mois.

Un Oukidja plus serein en Ligue 1

Auteur de quelques frasques par le passé en Ligue 1, Alexandre Oukidja se sent plus serein cette saison. « On fait tous des erreurs dans la vie et je pense qu’il y a deux ans, j’ai fait pas mal d’erreurs et j’ai su me remettre en question. J’ai su aussi peser le pour et le contre sur cette saison-là (ndlr : dernière saison en Ligue 1 en 2021-2022). J’ai effacé le mauvais Oukidja et je n’ai gardé que le meilleur. Cette année et l’année dernière en Ligue 2, j’ai montré que c’était une étape dans ma carrière qui était noire. Je ne veux pas donner cette image-là aux gens car je ne suis pas quelqu’un comme ça. »

Une sérénité qu’il transmet aussi aux jeunes joueurs de l’effectif messin. « Les jeunes regardent ce que font les plus vieux. À l’entraînement et dans le vestiaire, j’aime bien rigoler avec eux quand tout se passe bien. Ils savent qu’il y a des moments pour jouer et des moments pour travailler et c’est un peu ce que j’essaye de leur montrer. À l’entraînement, je n’ai pas le même visage que pendant le match. Chacun prépare un match comme il le veut mais moi j’aime bien montrer de la concentration, je parle très peu mis à part quand il faut un peu rebooster certains joueurs. Les jeunes sont bien entourés par Isma (ndlr : Ismaël Traoré), Matthieu Udol, Kévin N’Doram… C’est quelque chose qui vient naturellement. »

De là à penser au brassard de capitaine actuellement détenu par Matthieu Udol ? « Je n’ai pas besoin de porter le brassard pour m’exprimer, pour montrer aux jeunes ou aux moins jeunes ce qu’il faut faire ou pas faire. Matthieu Udol le porte merveilleusement bien, c’est un garçon du club et de la région. Personnellement je suis très bien sans brassard. »

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.