Premier revers pour Metz Handball face à Ikast

5 minutes de lecture

Metz Handball retrouvait ses Arènes pour affronter les Danoises d’Ikast Håndbold, première équipe tombeuse des Messines (36-39). Coup d’arrêt après un début de saison de rêve.

Les Dragonnes avaient laissé les Arènes de Metz avec une large victoire sur leurs homologues niçoises. Elles y revenaient 4 jours plus tard avec la ferme intention de poursuivre leur impressionnante série de victoire. Et il fallait surtout confirmer pour cette première à domicile après le clinquant résultat du côté de la Hongrie, face aux vice-championnes d’Europe. Mais cette fois-ci, Metz Handball affrontait un effectif d’Ikast Håndbold plus rodé avec un entraîneur qui construit son projet de jeu depuis trois ans contrairement à son compatriote. Les Messines arrivaient avec un effectif inchangé par rapport à la semaine dernière pour relever ce nouveau défi, mais les adversaires du jour ne l’ont malheureusement pas entendu de cette oreille. La copie rendue a été une piqûre de rappel pour des Messines qui ne perdaient plus depuis ce tragique quart de finale de Ligue des Champions.

10 minutes fatales

Pourtant, rien ne pouvait prévoir cette fin de match tant les Messines avaient pris les commandes en début de match avec son jeu sur grand espace. Metz Handball poussait par ailleurs Ikast Håndbold à la faute pour obtenir des jets de 7m, brillamment convertis. Les Dragonnes dominaient cette entame de rencontre en menant rapidement de deux unités.

Loin d’être suffisant, car les Danoises ne se laissaient jamais véritablement distancées avec une défense bien physique qui empêchait à Metz d’être juste dans ses transmissions de ballons. On sentait déjà alors une certaine fébrilité en attaque placée même si les Dragonnes maintenaient Ikast derrière elles avec une Hatadou Sako qui retardait l’échéance. Mais l’équipe d’Emmanuel Mayonnade ne profitait pas de ses supériorités numériques et n’arrivait pas à se détacher d’un collectif au rapport de force quasiment similaire.

Les adversaires jouaient proprement et restaient sereines malgré les sanctions arbitrales. D’ailleurs, les joueuses de Kasper Christensen usaient de beaucoup de malices pour emmener les Mosellanes à la faute. Les sanctions pleuvaient, les championnes de France connaissaient un véritable trou d’air dès la 20e minute du jeu et Ingvild Bakkerud permettait ainsi à son équipe de passer devant (12-13, 20′). À partir de là, les Lorraines étaient dans la position délicate de courir après le score. Une première depuis le début de la saison. Dès lors, l’efficacité offensive messine était moindre, les replis défensifs avec, les artilleuses danoises prenaient leurs aises tant sur la ligne des 9m, que sur les ailes. Ikast atteignait la barre des cinq buts, ce qui engendrait un temps-mort d’Emmanuel Mayonnade. Salvateur, car celui-ci donnait un regain de confiance à son équipe qui rentrait finalement au vestiaire avec un retard de trois buts (17-20, 30′).

Une défense trop permissive

Au retour de la pause, Metz Handball repartait sur les chapeaux de roue pour tenter de revenir au score. Malheureusement, les coéquipières de Chloé Valentini reproduisaient les erreurs des dix précédentes minutes. Mauvaises relances, Pertes de balle, manque de liant collectif, repli défensif moyen, tant d’ingrédients qui ne leur permettaient pas de répondre à l’impact physique imposé par Ikast. Malgré ces difficultés, les Dragonnes grignotaient leur retard pour revenir au score. (27-27, 40′)

Les prochaines minutes voyaient un momentum messin sans que le champion de France ne parvienne cependant à renverser la partie. Pourtant, Ikast ne trouvait plus de solution face à une défense messine plus resserrée. Cette nouvelle domination était de courte durée, car les Danoises s’adaptaient rapidement avec une défense en 1-5 pour provoquer un surnombre. Coup de chapeau face à une base arrière lorraine qui ne cessait de tergiverser avant de tirer vers le but. Les trajectoires devenaient lisibles pour les rivales, les ballons étaient interceptés, mais Hatadou Sako veillait au grain pour maintenir son équipe à flot. Mais sa défense ne trouvait jamais la faille face aux bras des redoutables Ingvild Bakkerud, Emma Friis et Markéta Jerábková.

À quinze minutes de la fin, tout pouvait encore basculer jusqu’au carton rouge de Sarah Bouktit qui était sanctionnée d’une troisième exclusion temporaire. Ikast reprenait l’ascendant et accélèrait de nouveau pour distancer les Françaises avec trois ou quatre unités d’avance jusqu’à la fin de la rencontre. « C’était un peu détail, peu de justesse sur les deuxièmes ballons, des ballons qui leur reviennent et pas à nous, trop de petites erreurs, pas assez de continuité et surtout nous avons été pris par leur rythme. » souligne Emmanuel Mayonnade. Un difficile apprentissage pour ce jeune collectif qui doit composer avec plus de constance dans ses intentions.

Score final de de Metz Handball – Ikast : 36 – 39

Statistiques de la rencontre

Metz Handball

Camille Depuiset (0 parade sur 1 tir), Hatadou Sako (16/54).
Alina Grijseels (2/4), Chloé Valentini (5/5), Anne Mette Hansen (6/9), Delia Golvet, Kristina Jørgensen (7/0), Mia Brkic (1/1), Louise Vinter Burgaard (3/8), Zaliata Mlamali (1/1), Emma Jacques, Sarah Bouktit (4/7), Lucie Granier (5/6), Djazz Chambertin (1/5), Julie le Blevec.

Ikast Håndbold

Irma Schjött (13/47), Andrea Austmo Pedersen (0/1).
Julie Scaglione (1/3), Stine Skogrand (3/6), Sarah Iversen (1/2), Emma Lindqvist (2/2), Emma Friis (9/9), Simone Petersen (2/3), Maria Lykkegard (2/2), Anna Hansen, Ingvild Bakkerud (8/17), Trine Mortensen, Markéta Jerábková (7/12), Caroline Sørensen, Line Hougaard (4/4)

Galerie de la rencontre

Crédit photo : Matthieu Henkinet/Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.