Mercato FC Metz : À quoi doit-on s’attendre ?

5 minutes de lecture

Alors que la décision de la LFP tarde suite aux incidents du match Bordeaux – Rodez, la préparation de la nouvelle saison a débuté pour les clubs français. Côté mercato, au FC Metz on s’attend à pas mal de mouvements.

À moins d’une blague de très mauvais goût de la part de la LFP, le club à la Croix de Lorraine devrait une nouvelle fois retrouver l’élite du football français la saison prochaine. Une montée acquise dans les règles, sur le terrain, et qu’aucun tour de passe-passe juridique ne saurait remettre en cause. Le mercato va donc pouvoir débuter pour le FC Metz avec comme objectif, s’armer pour la Ligue 1. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le chantier sera une nouvelle fois colossal pour Pierre Dreossi. Car si les protégés de Laszlo Boloni ont su se défaire des pièges de la Ligue 2, il paraît peu probable que l’actuelle équipe type tienne la distance à l’échelon supérieur. Alors à quoi s’attendre, et quels sont les mouvements qui s’annoncent pour le mercato du FC Metz ?

Dans les buts, on prend les mêmes et on recommence ?

Quatre gardiens pour un seul poste. Bien malin qui peut prévoir le duo qui gardera l’entrée du temple la saison prochaine. Alexandre Oukidja semble tenir la corde pour enchaîner une saison de plus avec l’étiquette de numéro 1. Blessé lors du dernier match contre Bastia, l’international algérien a largement contribué à la bonne série des Grenats cette saison. Sous contrat avec le FC Metz jusqu’en 2025, le portier mosellan devrait théoriquement poursuivre l’aventure. Mais pour sa doublure, la question peut légitimement se poser.

Crédit photo : Valentin Lachaux – Let’s Go Metz

Marc-Aurèle Caillard n’a pas joué de la saison à cause de sa blessure. Sous contrat encore pour une saison, la doublure d’Alexandre Oukidja a remis les gants avec la réserve mais pourrait bien chercher à se relancer dans un club où il glanerait du temps de jeu. La concurrence pour le poste de numéro 2 pourrait donc faire rage entre Guillaume Dietsch, de retour de prêt, et Ousmane Ba qui n’a malheureusement pas été transcendant lors de ses apparitions cette saison. Ils sont tous les deux sous contrat jusqu’en 2025. Mais Guillaume Dietsch, qui aspire à une place de numéro 1, pourrait également s’envoler vers une autre destination.

Renforcer la défense : une des priorités du mercato

Si Koffi Kouao et Fali Candé, tous deux sous contrat jusqu’en 2026, s’inscrivent comme l’avenir du FC Metz, Matthieu Udol et surtout Ismaël Traoré n’ont plus qu’une saison de contrat à honorer. Si la prolongation du capitaine courage des Grenats semble incontournable, rien n’indique que l’ancien défenseur central du SCO Angers, âgé de 37 ans, honorera sa dernière année de contrat. Courtisé par son ancien club, Ismaël Traoré laisserait un vide abyssal dans la défense du Club à la Croix de Lorraine. Quant aux doublures, Sofiane Alakouch, Aboubacar Lô et Oussmane Kebe, leur temps de jeu et leur expérience ne plaident pas en leur faveur pour tenir la baraque en Ligue 1. Il faudra donc recruter au moins un défenseur central, un latéral gauche et un latéral droit de métier.

Crédit photo : Lilian Bordron – Let’s Go Metz

Des départs à prévoir au milieu de terrain

Autre chantier annoncé, l’entrejeu messin. Les vieux briscards Habib Maïga et Kévin N’Doram n’ont plus qu’une année de contrat. Leur départ est une réelle possibilité. Il faudrait alors recruter un ou deux joueurs d’expérience. La jeune garde est prometteuse mais aura besoin d’être encadrée pour se révéler et tenir la distance avec les écuries de Ligue 1. Arthur Atta, Lamine Camara, Lilian Raillot et bien entendu Danley Jean-Jacques, la révélation de la saison dans l’entrejeu, devraient rester et amener de la fougue au milieu de terrain. Ce ne sera pas forcément le cas de certains joueurs qui n’ont pas su se démarquer. Sami Lahssaini, Vagner Dias, Papa Ndiaga Yade, et Warren Tchimbembé, tous de retour de prêt, auront sans doute du mal à entrer dans les plans de Laszlo Boloni.

Crédit photo : Valentin Lachaux – Let’s Go Metz

Les interrogations subsistent également chez les milieux offensifs. Lamine Gueye (2024) a déçu et ne semble pas être en mesure de rester. Cheick Sabaly et Youssef Maziz (2024) ont brillé sur courant alternatif. Leur départ ne serait pas une surprise. Papa Amadou Diallo et Malick Mbaye auront leur carte à jouer aux côtés d’Ablie Jallow, mais l’arrivée d’un ou deux offensifs expérimentés ne serait pas du luxe.

L’attaque, l’autre priorité mercato du FC Metz

Ce n’est plus un secret, le départ de Georges Mikautadze est quasiment inévitable. Le meilleur joueur de Ligue 2 va vraisemblablement passer un palier en signant très prochainement dans un club aux prétentions sportives à la hauteur de son talent. Lenny Joseph, sous contrat jusqu’en 2024, a déjà montré ses limites en Ligue 1 et ne pourra pas être le digne successeur du Géorgien. Le jeune Edouard Soumah-Abbad aura quant à lui besoin de temps de jeu et pourrait être prêté pour s’aguerrir. Même chose pour Xhuliano Skuka qui a disparu des radars et ne devrait pas entrer dans les plans du staff grenat. Il va donc falloir trouver plusieurs attaquants de pointe, susceptibles de transpercer les défenses de Ligue 1. Et on sait combien il est difficile de trouver la perle rare à ce poste.

Crédit Photo : Julien Buret – Let’s Go Metz

C’est donc un mercato XXL que s’apprête à vivre le FC Metz. En espérant que Pierre Dreossi et Bernard Serin trouvent rapidement un terrain d’entente sur l’aspect financier et fassent taire les rumeurs qui annoncent des tensions entre les deux hommes et un potentiel départ du directeur sportif messin.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.