Le FC Metz n’a pas dit son dernier mot pour la montée !

4 minutes de lecture

Le FC Metz n’a pas dit son dernier mot pour la montée !

4 minutes de lecture

Les Grenats relèvent la tête. En s’imposant 3-0 face aux Girondins de Bordeaux, le FC Metz revient à un tout petit point de son adversaire du jour et de la deuxième place de Ligue 2 BKT. Tous les espoirs sont encore permis pour les hommes de Laszlo Boloni, dans l’optique d’une montée en Ligue 1…

Le FC Metz n’a pas dit son dernier mot dans la course à la montée en Ligue 1. Les Grenats ont su être à la hauteur de l’évènement, ce samedi face aux Girondins de Bordeaux, et ont offert un bel après-midi aux 23 345 spectateurs présents dans les travées de Saint-Symphorien. Bien aidés, il est vrai, par l’expulsion du gardien bordelais Gaëtan Poussin en fin de première mi-temps.

Pour ce match capital, Laszlo Boloni avait décidé de lancer le jeune Lamine Camara, qui fêtait sa première titularisation avec le club à la Croix de Lorraine. « C’est un joueur qui a beaucoup de maturité pour son âge », assure le coach messin, qui s’est permis une petite analogie avec « un Portugais de 16 ans que j’ai (il a) lancé », faisant évidemment référence à Cristiano Ronaldo, toutes proportions gardées bien sûres. « Quand il rentre sur le terrain, tu sens certaines choses ». Prometteur.

Une supériorité numérique bien négociée

Ce fut véritablement le tournant du match. Sur une ouverture d’Ablie Jallow, Gaëtan Poussin s’aventurait bien loin de ses cages et allait percuter Georges Mikautadze. Expulsion logique pour le gardien bordelais (40’). « Sans doute que le carton rouge a été important mais il ne faut pas non plus oublier nos accélérations », glisse Laszlo Boloni. Gaël Angoula a décidemment eu du travail durant cette première période puisque les Messins auraient pu (dû ?) bénéficier d’un pénalty suite à un contact litigieux sur Matthieu Udol (6’). L’arbitre n’a pas bronché. Les Girondins s’étaient toutefois montrés dangereux les premiers.

Fransergio manquait d’abord le cadre après une frappe contrée de Mwanga (5’). Barbet s’élevait ensuite plus haut que Fali Candé sur corner, mais sa tête fuyait la cage d’Oukidja (17’). Mais le FC Metz, en supériorité numérique, a fini par trouver la faille grâce à un bijou d’Ablie Jallow (1-0, 49’). Une frappe mal jugée par Straczek, la doublure de Poussin, alors qu’il venait de réaliser un double arrêt de grande classe devant Kouao et Jean Jacques (46’).

Le Roi de Saint-Symphorien, c’est Georges Mikautadze !

Il a une nouvelle fois éclaboussé Saint-Symphorien de toute sa classe. En signant un doublé contre les Girondins de Bordeaux, Georges Mikautadze a porté son total de buts en Ligue 2 BKT à 17 unités. Suite à une récupération de Danley Jean Jacques, l’international géorgien a d’abord doublé la mise (2-0, 52’), avant de mettre définitivement le FC Metz à l’abri, en solitaire (3-0, 72’). Une véritable masterclass pour l’avant-centre messin, qui avait provoqué l’expulsion de Gaëtan Poussin (40’). Mikautadze aurait même pu soigner encore davantage ses statistiques avec une passe décisive. A la suite d’un superbe travail sur le côté gauche, il servait Sabaly en rentrait, mais l’ailier sénégalais manquait le cadre (45’).

Pas de quoi gâcher le plaisir de Georges Mikautadze, qui savoure cette victoire 3-0, la première contre une équipe du top 5 de Ligue 2 BKT : « On a répondu présent. Cet après-midi on voulait faire plaisir à tout le monde, mais aussi à nous-mêmes pour se rapprocher de cette 2e place. Cela fait plaisir de voir autant de monde au stade pour nous encourager. On leur a rendu sur le terrain. On a une équipe armée pour monter en Ligue 1, l’objectif est de remonter ».

Puisse Geroges Mikautadze avoir raison… Le FC Metz revient donc à un point de la 2eplace du championnat grâce à sa victoire 3-0 face aux Girondins de Bordeaux et se déplacera sur le terrain de l’AS Saint-Etienne le week-end prochain. La lutte continue !

FC Metz 3-0 Bordeaux

Mi-temps : 0-0. Buts pour le FC Metz : Jallow (49’), Mikautadze (52’, 72’)
FC Metz : Oukidja – Kouao, Traoré, Candé, Udol (cap) – N’Doram, Camara (Douane 89’), Jean Jacques (N’Duquidi 73’) – Jallow (Maïga 84’), Mikautadze (Joseph 84’), Sabaly (Maziz 84’).
Bordeaux : Poussin – Michelin, Gregersen, Barbet (cap), Nsimba – Mwanga (Ekomié 76’), Inhatenko, Fransergio (Lacoux 76’), Pitu (Straczek 42’) – Bakwa (Davitashvili 65’), Maja (Badji 66’)

Crédit photo : Julien Buret / Let’s Go Metz (archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.