Ligue AF – Le TFOC Volley retrouve le pain quotidien

3 minutes de lecture

Le TFOC affronte le club de Levallois, samedi 14 janvier à 18h, à l’occasion de la 15ème journée de Ligue AF. Les joueuses de Romain Pitou espèrent signer une troisième victoire consécutive en championnat.

Le TFOC retrouve la Ligue AF. Après leur 8ème de finale aller de CEV Cup épique, les Mosellanes se déplacent en Hauts-de-Seine, à Levallois. Au palais des sports Marcel Cerdan, ce samedi 14 janvier, les joueuses de Romain Pitou affronteront la 13ème équipe de Ligue AF. Les Valkyries comptent une seule victoire cette saison, sur leur parquet, contre France Avenir 2024. Avec 6 points au classement, les promus ont tout de même accroché les meilleures formations françaises avec des défaites 3 sets à 2 face au RC Cannes, Paris Saint-Cloud et Béziers.

Les joueuses de Frédéric Havas restent sur un net revers contre les Neptunes de Nantes. Au match aller, le TFOC s’était largement imposé 3 sets à rien (25-16, 25-15, 26-24). Ce succès comptait pour la première journée de championnat. Depuis, les Bleues ont fait du chemin. Les coéquipières de Shannon Scully souhaiteront se rapprocher de la 2ème position, mais surtout conserver leur place dans le top 4.

Shannon Scully

Un duel américain

Cette rencontre sera l’occasion des retrouvailles avec Anna Spanou, mosellane la saison dernière. La Grecque est moins influente sous ses nouvelles couleurs. Ciblée en réception par les serveuses nantaises, la numéro 19 connaît des difficultés sur le premier contact. Ce manque de stabilité se répercute sur le jeu des Valkyries.
Les centrales sont rarement utilisées. Sur les deux derniers matchs, seulement 7% des ballons sont joués sur l’axe central du terrain. Avec l’arrivée d’une nouvelle passeuse, Ekaterina Lazareva, la relation se construit à peine entre la Russe et ses attaquantes. Sur-sollicitée, Haylie Bennett sera opposée à sa compatriote Taylor Fricano. La 7ème meilleure marqueuse du championnat oscille entre des performances de haute volée, 19 points contre Paris Saint-Cloud, et des prestations plus discrètes avec 5 points face à Nantes.

S’appuyer sur les centrales

Les coéquipières d’Angelica Hinojosa éprouvent un déficit dans les secteurs du bloc et de la défense. Le TFOC devra se servir de la hauteur d’Alicia Ogoms et de l’efficacité de Mariam Sidibé. Les Nantaises s’étaient appuyées sur leurs centrales pour marquer une trentaine de points. Terville Florange enchaîne depuis la nouvelle année. Les Bleues joueront leur 4ème match en seulement deux semaines. Romain Pitou et ses joueuses souhaiteront garder la dynamique et la qualité affichée depuis le début du mois de janvier. Le TFOC devra maintenir son niveau d’exigence pour éviter le piège Levallois.

Ligue AF, 15e journée : TFOC – Levallois, samedi 14 janvier à 18h, au palais des sports Marcel Cerdan, ou à suivre en direct sur la plateforme LNVtv.

Thomas Guth

Crédit photo : Julien Buret/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.