RC Metz : Hubert Barth à nouveau président

3 minutes de lecture

Hubert Barth est le nouveau président du Rugby Club Metz Moselle. Sa candidature a été retenue au terme d’une assemblée générale particulièrement attendue. Il succède à Sébastien Leinheiser.

C’est la fin d’un feuilleton. Depuis l’annonce du départ de Sébastien Leinheiser après deux ans de présidence, tous se demandaient comment allait être façonné l’avenir du RC Metz. Ce sera finalement autour d’un come-back que les choses s’organiseront. Hubert Barth, déjà président par le passé a été élu pour un nouveau mandat.

L’ancien dirigeant de handball a fait son retour sur le devant de la scène depuis plusieurs semaines pour présenter un projet de reprise avec en tête d’affiche un homme qui a parcouru les terrains du monde entier et qui fait cette fois un grand retour dans le club où il a débuté : Morgan Parra. Leurs ambitions ? Remettre la formation au centre du projet tout en allant chercher de nouveaux partenaires et permettre à Metz d’être le club de rugby référence en Lorraine.

Ne cherchez pas de promesses de Fédérale 1 ou de Pro D2 dans leur discours, loin de là, les projets sont bien plus mesurés et devraient miser sur une stabilisation puis croissance raisonnable de toutes les sections du club. Dans ce sens, l’équipe première a déjà enregistré le retour de nombreux anciens joueurs, décidés à enfiler à nouveau la tunique noire pour redonner de l’élan à une structure qui a souffert la saison passée.

Un contretemps sans conséquence

Si Hubert Barth a bien été élu, l’intronisation de Morgan Parra en tant que co-président devra encore attendre quelques temps, la faute à quelques démarches administratives à effectuer. Il en va de même pour une partie du comité directeur. Un léger détour qui ne devrait pas retarder réellement les chantiers qui attendent le club pendant l’été.

Une élection et une passation de pouvoir réalisées dans un bon état d’esprit, mais Hubert Barth qui succède donc à son successeur n’est pas dupe sur les combats qu’il aura à mener pour redonner du brillant à son club.

Ce qui était prévu qu’on fasse est maintenant officiel et c’est maintenant que le travail commence. […] Il y a beaucoup de travail dans tous les domaines et c’est ma tâche à partir d’aujourd’hui. On stabilise sur le plan sportif, au niveau des seniors et on va maintenant s’occuper à donner plus de fond à la structure du club.

Hubert Barth à l’issue de l’assemblée générale du RC Metz

De son côté, Sébastien Leinheiser s’est montré satisfait également et quitte le club sereinement.

C’est fait. La boucle est bouclée, puisque j’avais pris le relai d’Hubert Barth il y a deux ans et je lui repasse aujourd’hui. Je me suis enrichi humainement auprès des gens que j’ai rencontré pendant cette période. […] Aujourd’hui Morgan Parra utilise le peu de vacances dont il dispose pour venir à la rencontre des jeunes et des partenaires et pour moi c’est un très bon signe de son investissement dans le projet. Il va y avoir une nouvelle dynamique, il y a une bonne équipe qui va apporter de la valeur ajoutée.

Sébastien Leinheiser, désormais ex-président du RC Metz

L’avenir dira si ce nouveau cycle apportera une réussite méritée au RC Metz et au rayonnement en général du rugby en Moselle.

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.