Mohamed El Khaoua : « Transmettre la passion du volleyball »

4 minutes de lecture

A la veille d’un important déplacement en Alsace avec l’équipe féminine du Metz Volleyball, Mohamed El Khaoua s’est confié au micro de Let’s Go Metz. Le coach grenat revient avec passion sur sa carrière et sur son rôle au sein du club messin.

Sourires et bonne humeur. La passion du volleyball brille dans ses yeux. Et lorsqu’il évoque la nouvelle identité du club mosellan, Mohamed El Khaoua porte un regard reconnaissant et respectueux sur l’histoire de l’AS Pouilly : « L’AS Pouilly était un club historique de la périphérie messine, créé en 1950. Il y a eu une fusion avec une section du SMEC. Aujourd’hui il y a un nouvel élan avec notamment notre équipe féminine en Nationale 3. »

Mohamed El Khaoua, coach du Metz Volleyball – Crédit photo : Matthieu Henkinet

Une nouvelle identité et une nouvelle dynamique pour le désormais Metz Volleyball : « Cela change beaucoup de choses car maintenant la plupart des licenciés sont de Metz. L’effort consenti au niveau de la communication, en particulier sur internet et dans les médias, attire de plus en plus de gamins. Quand le club était à Pouilly c’était plus compliqué, c’est un petit village. Avec le confinement on avait perdu pas mal de jeunes licenciés, mais avec la médaille d’or olympique, il y a un nouvel intérêt pour le public et ça a attiré pas mal de monde. »

« L’appétit vient en mangeant »

Au Metz Volleyball, c’est l’équipe féminine qui fait office d’équipe fanion. Et si l’objectif principal reste le maintien, Mohamed El Khaoua ne s’interdit aucune ambition: « Le maintien ? C’est le plus important. Mais l’appétit vient en mangeant et on a une très belle équipe. Si on peut aller un peu plus loin alors pourquoi pas ! On prend match par match et on verra bien. » Une équipe féminine, sixième au classement et dont le début de saison satisfait énormément le coach grenat : « C’est un début de saison vraiment positif. On gagne deux matchs importants contre des clubs parisiens. Nous avons accroché des grosses écuries comme à Mulhouse alors que nous n’avions pas de passeuse ce jour-là. On peut nourrir des ambitions. »

Les filles du Metz Volleyball peuvent nourrir des ambitions. Crédit photo : Julien Buret

Le Volleyball, durement touché par la crise sanitaire

La crise sanitaire a laissé des traces. Financièrement, physiquement et moralement. Touché de plein fouet par le confinement puis l’arrêt des compétitions, le volleyball a survécu tant bien que mal et renaît petit à petit : « Ça n’a pas été simple. J’ai essayé de faire des séances d’entraînements à l’extérieur. Travailler sur le physique et l’endurance mais sans ballon. Quand enfin on nous a autorisés à revenir en gymnase, on a senti que les joueuses et les joueurs avaient soif de ballons. Et cette année on le voit depuis le début de saison, tout le monde a la pêche!»

Mohamed El Khaoua a fait les grandes heures du club. Et des souvenirs, il en a plein sa musette : « J’ai eu la chance de jouer deux fois la coupe d’Europe avec le club de Mamer au Luxembourg, avec des déplacements en Norvège, en Hollande. J’ai aussi passé trois super saisons à Maizières-Lès-Metz. Mais c’est vrai que mes plus belles années sont celles que j’ai passées au SMEC et à Pouilly. » Une section masculine malheureusement redescendue au niveau régional. Mais là encore, le coach du Metz Volleyball reste optimiste : « C’est un peu triste parce qu’on a une super équipe. Mais la réalité d’un club à petit budget nous a rattrapés. Maintenir deux sections à un niveau National avec les déplacements à gérer, c’est très difficile. On verra bien dans les deux prochaines années si la situation nous le permet. La section masculine est aussi très importante pour le club. »

Transmettre la passion du volley, le crédo de Mohamed El Khaoua – Crédit photo : Matthieu Henkinet

« Insuffler le plaisir de jouer au volley »

Ancien joueur, désormais coach et éducateur, Mohamed El Khaoua vit le volleyball comme un jeu. Habité par la passion, le coach messin n’a pour objectif que de la transmettre à une nouvelle génération. Et avec le sourire, toujours : « Entraîner l’équipe était un choix de longue date. J’ai été entraîneur-joueur avant de passer sur le banc. J’essaie de partager mon expérience et leur insuffler le plaisir de jouer au volley. Le tout dans une bonne ambiance. Le but c’est de transmettre la passion aux jeunes. Les voir s’amuser et être heureux dans ce sport, pour moi c’est ça l’objectif. »

Le volleyball, plus qu’une passion, une véritable vocation pour Mohamed El Khaoua. L’amour d’un sport qu’il partage en famille et une bonne humeur communicative. Son équipe sait garder honneur et pragmatisme même dans la défaite. Si le Metz Volleyball n’est qu’aux prémices de son histoire, le club peut déjà s’appuyer sur un coach qui connaît sa discipline par cœur.

Toutes les infos du Metz Volleyball sont à retrouver sur leur page Facebook.

Propos recueillis par : Gérald Russello

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.