Metz Handball – Bucarest : En route pour les 1/8èmes de finale !

3 minutes de lecture

Metz Handball – Bucarest : En route pour les 1/8èmes de finale !

3 minutes de lecture

Ce samedi, le Metz Handball était opposé à Bucarest en EHF Champions League. Les Dragonnes ont parfaitement conclu leur phase de poules avec une victoire 25-22 face aux roumaines. En route pour les huitièmes de finale !

Avant d’aborder les huitièmes de finale, Metz Handball se devait de terminer le mieux possible cette phase de poules de Ligue des Champions, afin d’aller chercher le 1/8ème le plus abordable possible.

Ce duel de costauds entre le 2ème et le 3ème de la Poule A démarrait de manière équilibrée. Les visiteuses, emmenées par leur superstar Cristina Neagu faisaient le match. Mais côté messin, il y avait du répondant dans les buts en la personne d’Hatadou Sako, autrice de quelques gros arrêts en début de match. (7-8, 14°)

Neagu, incisive, faisait des misères aux Dragonnes, si bien qu’Emmanuel Mayonnade décida d’envoyer Ailly Luciano défendre en strict sur la roumaine : ce qui a eu un effet immédiat sur le rendement de la généralement prolifique numéro 8. Dinah Eckerle se payait même le luxe de stopper un jet de 7 mètres de la quadruple meilleure joueuse mondiale. Sur une contre-attaque rondement menée, Metz Handball reprenait même les devants grâce à Yvette Broch (12-11, 25°) avant de dérouler jusqu’à la pause.

Rigoureuses en défense, à l’image d’une Hatadou Sako impériale, les Dragonnes rentraient aux vestiaires avec une avance de 16-12. Dinah Eckerle, entrait elle encore un peu plus dans la tête de Cristina Neagu avec un nouvel arrêt de grande classe sur jet de 7 mètres à la dernière seconde de la mi-temps.

Hatadou Sako, autrice d’une première mi-temps brillante.

De retour des vestiaires, Metz Handball ne faiblissait pas et continuait le travail entrepris pour creuser le score. De leur côté les bucarestoises n’abdiquaient pas pour autant, à l’image de la gardienne Denisa Dedu qui mettait en échec par deux fois une Manon Houette pourtant efficace en première période. Au gré d’un retour en grâce, les visiteuses durcissaient le jeu et passaient sous la barre des 4 buts d’écart, un comeback suffisant pour décider Emmanuel Mayonnade à poser son temps mort pour couper court l’élan roumain. (22-19, 47°)

Un temps-mort qui s’est avéré payant pour le coach messin avec l’entrée de Louise Burgaard pour donner un nouveau souffle à l’attaque, la danoise délivrait alors 2 merveilles de caviars pur Yvette Broch qui n’avait plus qu’à conclure face au but. (24-19, 49°)
L’écart semblait déjà irrémédiable mais Bucarest restait accroché grâce à une forte intensité défensive. Neagu réduisait l’écart à 3 buts malgré une Hatadou Sako toujours aussi inspirée devant ses filets. (25-22, 57°)

L’effort restera toutefois insuffisant pour Bucarest, Metz Handball a fait sa loi à domicile et s’est imposé 25-22, concluant parfaitement cette phase de poules d’EHF Champions League à la 2ème place avec 20 points et un bilan de 10 victoires pour 4 défaites
. Place désormais aux 1/8èmes de finale pour les Dragonnes !

Les statistiques

Metz Handball
Sako (13 arrêts / 38 tirs), Eckerle (2/3)
Sajka (6 buts / 8 tirs), Broch (4/5), N’Gouan (3/5), Nocandy (3/3), Houette (3/4), O.Kanor (2/2), Micijevic (1/4), Bont (1/1), L.Kanor (1/2), Stanko (0/2), Burgaard (0/0)

CSM Bucarest
Grubisic (5 arrêts / 18 tirs), Dedu (4/16)
Neagu (8 buts / 17 tirs), Martin Berenguer (4/5), Omoregie (3/4), Lazovic (3/6), Dembele Pavlovic (2/3), Pintea (2/4), Kilikovac (0/1), Smeets (0/1), Moisa (0/2)

Crédit photo : Matthieu Henkinet (Archive)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.