Après la défaite du TFOC à l’aller, Romain Pitou veut toujours croire en un « exploit »

3 minutes de lecture

Après la défaite du TFOC à l’aller, Romain Pitou veut toujours croire en un « exploit »

3 minutes de lecture

Après la défaite du TFOC contre Vandoeuvre-Nancy à l’aller, le club mosellan se retrouve dos au mur. Il doit l’emporter au prochain match pour s’offrir la belle deux jours plus tard, dimanche 12 avril. Romain Pitou sait que « ça va être compliqué », mais croit toujours en une victoire de son équipe.

Le TFOC a échoué sur ce premier match des play-offs. Opposées à Vandoeuvre-Nancy, les Mosellanes ont manqué de constance pour s’imposer. Le début de partie a pourtant laissé un espoir d’un résultat bien différent d’une défaite en quatre sets. Après ce quart de finale aller manqué, Terville Florange doit complètement renverser la table pour se qualifier en gagnant à deux reprises au VNVB. Romain Pitou compte toujours s’appuyer sur la victoire de Terville Florange en saison régulière afin de trouver les clés pour le match retour.

Cette défaite reste un peu frustrante avec quelques regrets. Comment ressortez-vous de ce match aller ?

Romain Pitou : « C’est dommage. Il y avait la place pour faire mieux. Dans la première manche, on est parvenu à les faire douter. Mais on n’est pas arrivé à le refaire par la suite même si on a bien tenu dans le deuxième set. Le problème est venu notamment d’un manque de confiance par moments. »

Comment expliquer ce résultat malgré le bon début de partie du TFOC ?

« On a un peu baissé notre niveau, notamment au service. D’un côté, on a fait plus de fautes et de l’autre, Vandœuvre-Nancy a certainement mieux géré. C’est un ensemble. Maintenant, on a montré qu’on était capable de les mettre en difficulté. Il ne faut pas lâcher. »

Pourquoi avez-vous changé votre équipe lors du quatrième set avec Grace Chillingworth à la place de Dayana Segovia ?

« C’était une configuration de jeu qu’on avait en début de saison. Elle fonctionnait bien avec Chillingworth à la pointe. Entre elle et Izzi Strand, elles étaient bien connectées. On est finalement parvenu à tenir avec cette équipe sans le faire jusqu’au bout. Et Segovia avait plus de difficulté. »

Le libéro Sarah Coulet sous le maillot du TFOC. © Mikaël Frank – Let’s Go Metz

Pour se qualifier, le TFOC doit s’imposer d’abord au retour, puis sur le match d’appui. Est-ce que c’est possible ?

« Je pense qu’on est capable de faire l’exploit même s’il faut le faire deux fois. Ça va être dur, mais c’est faisable. L’exemple à suivre, c’est notre victoire contre le VNVB en saison régulière. On sait qu’on peut les battre. »

Sur quoi allez-vous insister pour chercher la victoire ?

« Il faut qu’on soit meilleur au service. Parce que dans le premier set, on les a fait douter grâce à la pression qu’on a su mettre. On doit être plus agressif sur nos engagements et à l’attaque pour éviter de laisser à notre adversaire la capacité de faire ce qu’il veut. »

Crédit photo : Mikaël Frank – Let’s Go Metz (archive).