TFOC – Saint-Dié. Un match pour conforter sa place dans le top 10

3 minutes de lecture

TFOC – Saint-Dié. Un match pour conforter sa place dans le top 10

3 minutes de lecture

Le TFOC reçoit Saint-Dié ce samedi à 19h30. Après sept défaites consécutives, Terville Florange espère plus que jamais inverser la tendance face à un adversaire à sa portée. L’occasion aussi de conforter sa place dans le top 10 et pour les play-in.

Saint-Dié, France Avenir et Marcq-en-Barœul. Voici le programme des trois prochaines journées des Bleues. Trois matchs pour s’assurer le play-in, retrouver la confiance, voire grimper au classement en fonction des résultats de leurs concurrents. C’est tout l’enjeu pour les joueuses de Romain Pitou. Et ça commence dès ce samedi. Le TFOC reçoit Saint-Dié à 19h30. L’occasion de briser la spirale infernale de sept défaites de suite.

Le TFOC dans une bonne position

Si Terville Florange se positionne à la 9e place en championnat, le club n’est pas encore totalement assuré de participer au play-in. Les Mosellanes doivent finir entre la 7e et la 10e position. Alors, elles regardent à la fois devant et derrière elles. Devant, Chamalières et Bordeaux comptent respectivement trois points et six points d’avance sur le TFOC. Deux équipes dont il est encore possible d’aller les chercher, mais à une seule condition : plus le droit à l’erreur. Les Bleues doivent non seulement gagner et voir ses deux adversaires chuter. Ça tombe bien, les Bordelaises et les Chamalièroises s’affronteront le 1er mars. Et, les Tervillo-florangeoises termineront la phase régulière… à Bordeaux.

Malgré une qualification pour les play-in encore incertaine, les partenaires d’Izzi Strand restent dans la meilleure position par rapport à leurs poursuivants. Elles disposent de deux points d’avance sur Évreux, de trois sur Saint-Dié et de sept sur Marcq-en-Barœul, le premier relégable. En plus, le TFOC a l’un des meilleurs calendriers. Tout le contraire d’Évreux. Les joueuses de Simon Garel défient les cinq premières équipes du championnat. Autant dire que prendre des points relève presque du miracle. Pour les deux autres formations, elles affrontent deux équipes du top 5, dont chacune Mulhouse qui compte seulement une défaite depuis le début de la saison. 

Les premiers pas de la nouvelle recrue Dayana Segovia contre Cannes. © Mikaël Frank – Let’s Go Metz

Retrouver leur jeu pour les Bleues

Les confrontations directes s’annoncent déterminantes. Une opportunité de creuser l’écart, surtout si Saint-Dié parvient à récupérer ses cinq points perdus à cause d’une sanction infligée par la Ligue. Le promu a été sanctionné, il y a quelques semaines, d’un retrait de points, d’une amende, d’une exclusion des play-offs et d’une rétrogradation à titre conservatoire par la Commission d’aide et de contrôle des clubs professionnels (CACCP) pour non-respect du règlement. Une décision dont le club a fait appel et pourrait voir sa sanction révisée. 

De son côté, le TFOC cherche aussi à retrouver son jeu, et surtout ses joueuses. Le retour de Sarah Coulet en tant que titulaire, et les premiers pas de la nouvelle recrue Dayana Segovia sur le dernier match, donnent un peu d’air à Romain Pitou. Avec une semaine d’entraînement supplémentaire, la Colombienne va certainement monter en puissance. C’est tout ce qu’espère l’entraîneur des Bleues. Tout comme décrocher enfin une victoire en 2026.

Crédit photo : Mikaël Frank – Let’s Go Metz.