Le TFOC tout proche de faire tomber le double champion en titre

3 minutes de lecture

Le TFOC tout proche de faire tomber le double champion en titre

3 minutes de lecture

Le TFOC a retrouvé toutes ses sensations face à Levallois Paris. Malgré la défaite au bout du tie-break, et après avoir mené deux sets à rien, Terville Florange est tout de même récompensé de ses efforts avec un point pris.

Il faudra encore attendre pour voir une première victoire en 2026. Mais le TFOC s’en est plus que jamais approché face à Levallois Paris. Pendant plus de deux heures, les joueuses de Romain Pitou ont tenu tête au champion en titre jusqu’à compter deux sets d’avance. Elles ont totalement dominé le début de partie, arrêtant par la même occasion la série noire de quatre rencontres sans gagner la moindre manche. Malgré Julia Haggerty des grands soirs, Terville Florange n’est pas parvenu à conclure. Les Mosellanes prennent tout de même un point. À noter aussi le retour sur le banc de Sarah Coulet qui a fait quelques apparitions.

Julia Haggerty en feu

Le premier bloc de la partie signé Julia Haggerty. Comme à Vandœuvre, l’Américaine donnait le ton d’entrée. Elle espérait cette fois un autre résultat pour son équipe. Alors, la numéro 23 se démenait sur ce début de partie. Le TFOC tenait tête au double champion en titre. Pourtant, Levallois Paris créait un premier écart par l’intermédiaire de Cyrielle Depie (6-9). Mais, quelques points plus tard, la Française se faisait bloquer et les deux équipes se retrouvaient à égalité. Les Bleues en profitaient pour repasser devant et faire la course en tête (13-10). Une avance confortée grâce à un bloc-défense retrouvé. Malgré le retour des Parisiennes, le TFOC résistait. Sarah Coulet faisait même son retour. Comme une évidence, Haggerty concluait ce set sur un nouveau contre (25-20).

Le TFOC domine

Après avoir vu sa formation dominée, Alessandro Orefice bousculait son équipe de départ. Alors que l’entraîneur parisien avait débuté avec une formation remaniée, trois jours après le succès en Ligue des champions, il remettait Magdalena Bukovská, Victoria Mayer et sa nouvelle recrue Anastasiia Kraiduba, déjà toutes apparues dans la première manche. Un choix payant dans un premier temps (2-5). Mais, très vite, la machine se grippait à nouveau. Terville Florange égalisait (8-8). Et là encore, les Mosellanes reprenaient l’avantage. Portées par leur public, elles devenaient un véritable rouleau compresseur (17-12). La domination était totale. Une nouvelle fois, sur un bloc, Julia Haggerty laissait exploser sa joie (25-18).

Levallois Paris revient dans la partie

Le TFOC surfait sur sa dynamique complètement folle. La réussite touchait même les Bleues. Dos au filet, Megan Wilson parvenait à déposer un ballon devant des Parisiennes incrédules (12-12). Mais le vent commençait à tourner. La réception mosellane lâchait peu à peu. Déjà en difficulté dans ce secteur lors du dernier match, les partenaires de Deniz Erman subissaient une série foudroyante de Magdalena Bukovská au service. La Tchèque haussait clairement son niveau de jeu. C’était même elle qui réduisait l’écart au tableau d’affichage (19-25). Relancé, le club de la capitale maintenait la pression. Grace Chillingworth se sentait bien plus impuissante par rapport aux deux premières manches (6-10). L’Américaine voyait son équipe se déliter. Isabella Noble remplaçait Izzi Strand sans inverser la tendance. Malgré une tentative de retour, Terville Florange ne pouvait échapper au tie-break (20-25).

Un point pris

Les Mosellanes croyaient encore en leur chance. Un contre d’Haggerty lançait parfaitement la cinquième manche des Bleues. Mais, cette fois-ci, les Mariannes avaient du répondant avec Bukovská. La numéro 17, MVP du match, pliait la défense des Bleues (5-8). Et quand ce n’était pas elle, c’était Cyrielle Depie qui étalait tout son talent à l’attaque. Les joueuses d’Alessandro Orefice prenaient définitivement les commandes. Impossible pour le TFOC de revenir (9-15).

TFOC 2 – 3 Levallois Paris

Sets : 25-20, 25-18, 19-25, 20-25, 9-15.

Composition TFOC : Strand, Wilson, Hendrickson, Taofifenua, Haggerty, Chillingworth, Erman (L). Entrées en jeu : Coulet, Louessard, Noble.

Composition Levallois Paris : Bertolino, Tolvanen, Polder, Sepelova, Depie, Garcia et Biemel (L). Entrées en jeu : Mayer, Kraiduba, Bukovská, Milosic.

Crédit photo : Julien Buret – Let’s Go Metz (archive).