Izzi Strand, la passeuse presque indiscutable du TFOC

2 minutes de lecture

Izzi Strand, la passeuse presque indiscutable du TFOC

2 minutes de lecture

Izzi Strand s’impose comme l’un des piliers du TFOC. Titulaire presque indiscutable à la passe, l’Américaine a pris le meilleur sur sa coéquipière, Isabella Noble. Pourtant, ce n’était loin d’être gagné d’avance.

Qui d’Isabella Noble et d’Izzi Strand allait être titulaire au TFOC ? C’était l’une des interrogations au lancement de la saison 2025-2026. Plus de trois mois après et 18 rencontres jouées toutes compétitions confondues, l’une d’entre elles s’est clairement imposée. Strand est devenue, au fil des journées, une titulaire quasiment indiscutable aux yeux de Romain Pitou. Avec 11 matchs sur 15 dans le six de départ d’entrée en championnat, l’Américaine a pris le pas sur sa coéquipière. Elle devrait une nouvelle fois tenir sa place face à Levallois Paris ce samedi à 19h30.

La bascule entre France Avenir et Vandœuvre

L’une des raisons est son profil et aussi sa progression. Dynamique, dissuasive au bloc avec sa taille (1 mètre 85), et un peu de folie, c’est ce qui caractérise son jeu. Une folie qui lui a même joué quelques mauvais tours en début de saison. Sur ses premiers matchs, la numéro 1 commettait des erreurs à la fois dans ses choix et au niveau de la qualité de ses passes. Pour preuve, la concurrence était bien réelle entre les deux passeuses. L’entraîneur des Bleues alternait entre Izzi Strand et Isabella Noble.

Mais tout a basculé entre France Avenir et Vandœuvre. Après avoir été exempt lors de la 7e journée, Romain Pitou a décidé de faire un choix. « Il fallait mettre de la confiance à cette équipe. Pour le faire, il faut donner plus de temps de jeu à une joueuse pour ne pas apporter de doute », reconnaissait le coach mosellan à la suite de la victoire sur le VNVB au match aller. Il l’avait déjà fait, quelques jours avant le derby, à Cannes pour le huitième de finale de la Coupe de France. Un choix payant. L’ancienne joueuse de l’Université d’État de Wichita prend ses marques, crée une relation avec ses attaquantes et s’installe au poste.

Isabella Noble dans le doute

Depuis, elle a manqué un match, et n’a commencé sur le banc qu’à deux reprises. Une fois à Béziers par une volonté de Romain Pitou de la faire reposer comme la plupart de ses joueuses cadres. Et les deux autres fois à cause d’une blessure au pied. C’est justement ce qui inquiète malgré sa très courte absence. Lorsque Strand n’était pas sur le terrain, le jeu du TFOC s’est souvent trouvé impacté. Isabella Noble n’a pas encore réussi à profiter de son temps de jeu pour bousculer la hiérarchie. La Canadienne manque certainement de confiance. Pourtant, Terville Florange va avoir besoin de ses deux passeuses pour conforter sa place en play-in et pour aller plus loin.

Crédit photo : Julien Buret – Let’s Go Metz.