Vandœuvre – TFOC : un nouvel exploit dans le derby pour les Bleues ?

2 minutes de lecture

Vandœuvre – TFOC : un nouvel exploit dans le derby pour les Bleues ?

2 minutes de lecture

Direction Vandœuvre pour le TFOC ce samedi à 20h30. Après avoir remporté le derby au match aller, Terville Florange affiche désormais un autre visage qui ne risque pas de le porter à la victoire. 

Les Bleues retrouvent le chemin des terrains. Exempt lors de la dernière journée, le TFOC se rend chez son voisin, Vandœuvre, ce samedi à 20h30. Un derby qui paraît plus que déséquilibré sur le papier. D’un côté, le VNVB dauphin du leader incontesté Mulhouse, et de l’autre, Terville Florange à une fragile 9e place en championnat. Pourtant, au match aller, la dynamique entre les deux équipes était pratiquement la même, et les joueuses de Romain Pitou ont signé un exploit en cinq sets

La donne a changé

De quoi donner des idées aux Mosellanes. Mais la donne a forcément changé entre les deux rencontres. Au-delà de jouer désormais à l’extérieur, le TFOC est toujours amputé d’une partie de son effectif, et bien plus qu’au match aller. La dernière blessure en date, celle de Winderlys Medina. La Vénézuélienne devrait vraisemblablement manquer le derby, comme l’avait confirmé Romain Pitou. 

Or, les retours, notamment de Camille Hendrickson et Sarah Coulet, sont toujours aussi incertains pour ce week-end. Réaliser un résultat positif sans deux de ses trois réceptionneuse-attaquantes paraît mission impossible. Même en cas de retour de Hendrickson, il est risqué de la faire débuter au vu de la nature de sa blessure. Absente depuis plusieurs semaines pour une déchirure abdominale, la numéro 11 peut faire une rechute si elle devait être sursollicitée dès son retour. 

S’appuyer sur ces forces

Alors, pour inquiéter Vandœuvre qui compte seulement trois défaites, les Bleues vont devoir s’appuyer sur leurs forces, le service et le bloc. Deux secteurs dans lesquels elles sont moins efficaces ces dernières semaines. Si les partenaires de Grace Chillingworth ont plus de réussite, elles ont la possibilité de mettre en difficulté la réception et les attaquantes adverses. Suffisant pour prendre des points ? Certainement pas.

Mais le TFOC a tout de même fait douter le leader Mulhouse. Proche d’empocher un set et dominateur parfois, les Mosellanes ont montré leur capacité à résister, même contre une adversité bien supérieure. Seules des erreurs à des moments clés de la rencontre avaient empêché un meilleur résultat. « Un manque d’expérience », avait expliqué Romain Pitou au-delà des absences. Ce derby permettra alors, au mieux, de mettre à profit l’expérience des derniers matchs, ou au pire, en prendre davantage. À défaut de mieux.

Crédit photo : Mikaël Frank – Let’s Go Metz.