Tyra Axnér et Metz Handball, le chemin de la séparation

2 minutes de lecture

Tyra Axnér et Metz Handball, le chemin de la séparation

2 minutes de lecture

L’internationale Suédoise Tyra Axnér ne fera plus partie de l’équipe de Metz Handball pour la saison 2026/2027.

La conférence de presse organisée au début du mois n’avait pas levé tous les secrets de l’effectif de Metz Handball pour 2026/2027. Certains dossiers demandaient encore à être ficelés et le club semble désormais avoir fait le tour de la question avec l’annonce du départ de Xénia Smits à la mi-journée et une nouvelle annonce en ce lundi soir.

En effet, Metz Handball vient d’officialiser le départ de Tyra Axnér vers le CSM Bucarest. L’arrière gauche Suédoise arrivée en Moselle à l’été 2024, a connu une saison d’adaptation avant de prendre un peu plus de responsabilités en 2025/2026 sans pour autant parvenir à se rendre indispensable. Sil’annonce initiale évoquait un contrat de trois ans, il s’agissait en réalité d’un 2+1 et l’option n’a pas été activée en raison notamment du surplus de joueuses étrangères dans l’effectif la saison prochaine.
Le recrutement de Kristina Jorgensen, « attendue sur le poste d’arrière gauche » avait d’ailleurs laissé planer le doute sur un départ, désormais officiel.

C’est avec des sentiments partagés que je vais quitter Metz Handball. Je me voyais bien rester dans ce club, mais je crois aussi que tout arrive pour une raison. […] Je suis reconnaissante envers toutes les personnes que j’ai rencontrées, mes coéquipières, le staff, les personnes qui gravitent autour du club et bien sûr les supporters qui m’ont très bien accueillie. J’ai eu la chance de progresser et de m’améliorer chaque jour. Cela m’a été bénéfique et je suis reconnaissante pour tout ce travail. 

Tyra Axnér sur le site de Metz Handball

Du haut de ses 23 ans, Tyra Axnér va pouvoir découvrir un quatrième pays dans sa carrière tout en continuant à évoluer dans une équipe qui a son mot à dire en Champions League. Restera peut être à Metz le regret d’un potentiel qui ne s’est pas développé aussi vite et aussi fort qu’espéré.

Malheureusement, le monde professionnel du sport est parfois rythmé par des choix contraints, nous obligeant à prendre des décisions difficiles, parfois impopulaires, mais dictées par une simple logique interne de club. Tyra est une joueuse talentueuse. Son état d’esprit irréprochable, son amour du maillot et son engagement quotidien font d’elle une partenaire de terrain plus qu’appréciable. Toujours investie, toujours déterminée, elle à incarné les valeurs du club dans chacun de ses gestes. Nous lui souhaitons le meilleur pour cette nouvelle aventure et beaucoup de bonheur dans ce nouveau chapitre de sa carrière.

Emmanuel Mayonnade sur le site de Metz Handball

Avec ces annonces, l’effectif pour la saison 2026/2027 de Metz Handball semble désormais figé, mais l’histoire récente a pu démontrer que des surprises sont toujours possibles.

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz