Quel avenir pour Xenia Smits ? Metz Handball ou une nouvelle aventure ?

2 minutes de lecture

Quel avenir pour Xenia Smits ? Metz Handball ou une nouvelle aventure ?

2 minutes de lecture

Parmi les noms de joueuses à l’avenir incertain à Metz Handball figure celui de Xenia Smits qui s’était engagée pour une saison. Plusieurs pistes semblent ouvertes.

Les questions sur les recrutements en vue de la saison 2026/2027 sont de saison et parmi les noms de joueuses à l’avenir incertain à Metz Handball, celui de Xenia Smits revient dans plusieurs conversations ces dernières heures. L’arrière qui s’est engagée pour une saison en Moselle après la faillite de son club allemand de Ludwigsburg, est en effet à un tournant de sa carrière et plusieurs rumeurs évoquent son départ pour une nouvelle aventure. En tête, une information relayée par la chaîne danoise TV2 qui envoie l’Allemande dans la superteam en construction d’Odense. Dans ce club, elle pourrait retrouver le coach Jakob Vestergaard qu’elle a côtoyé à Bietigheim Ludwigsburg pendant plusieurs saisons.

Cependant, le dossier ne semble pas tout à fait ficelé. Emmanuel Mayonnade, invité de l’émission Dragonnes Mag’ sur Moselle TV, est revenu sur la situation de Xenia Smits, évoquant des discussions en cours tout en rappelant néanmoins qu’il n’est pas possible de conserver toutes les joueuses.

Il y a des discussions. La seule chose c’est qu’on ne peut pas garder tout le monde. Elle est arrivée en joker médical de Manon Errard, bien que ça ne soit pas le même poste. Manon va revenir. Il y a Laura Flippes, qui va revenir aussi. Xenia était arrivée en compensation de tout ça. Quand tout le monde reviendra, on ne peut pas rester avec 16 ou 17 joueuses. Il faudra faire des choix, mais pour l’heure je ne peux donner ni réponse ni tendance.

Emmanuel Mayonnade dans l’émission Dragonnes Mag’ sur Moselle TV

Comme toujours Metz Handball reste confronté à la réalité des finances mais aussi de la gestion d’un effectif. Reste désormais sur ce dossier à voir le verre à moitié vide, ou à moitié plein. Certains se satisferont probablement de savoir que des discussions sont ouvertes et estimeront que l’effectif peut être remanié, d’autres liront entre les lignes qu’un départ semble plus probable qu’une prolongation et verront dans la rumeur danoise une information solide. Faites vos jeux, le marché est ouvert.

Pour faire le point sur la composition de l’effectif de Metz Handball en 2026/2027, consultez notre article dédié.

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz