Romain Pitou : « Le TFOC sera au top en janvier »

3 minutes de lecture

Romain Pitou : « Le TFOC sera au top en janvier »

3 minutes de lecture

Romain Pitou affiche un large sourire après la victoire du TFOC sur Vandœuvre. L’entraîneur de Terville Florange voit son équipe progresser à chaque match.

Est-ce que le TFOC signe son match référence depuis le début de saison avec cette victoire contre Vandœuvre ?

Romain Pitou : Notre match référence reste notre déplacement à Cannes en Coupe de France (NDLR, qualification du TFOC en quatre sets contre les Cannoises). Face au VNVB, je pense qu’on peut faire mieux. On a deux balles de set lors de la deuxième manche. Dans le quatrième, on a une bonne dynamique avec des points d’avance, mais on cale au moment de conclure. Par contre, on a relevé la tête pour le tie-break. C’est très intéressant de voir cette réaction.

Comment expliquer certaines baisses physiques, et parfois ce manque de lucidité dans la rencontre ?

En partie, la fatigue avec le match à Cannes. Mais on a fait le choix de laisser beaucoup de repos aux joueuses. C’est la raison pour laquelle on s’est entraîné seulement une fois entre les deux rencontres. Avec la victoire, ça a payé. La deuxième explication est la jeunesse de l’effectif. Il faut accepter les erreurs. Maintenant, on doit arriver à gommer ses fautes si on veut faire une belle saison. 

Romain Pitou : « On a une équipe qui va vraiment évoluer »

Malgré ses passages à vide, le sourire est toujours présent. Comment le TFOC parvient désormais à dominer son adversaire au point de s’imposer contre les meilleures formations du championnat ?

Les joueuses prennent confiance. Elles progressent de match en match. C’est ce qui fait la différence. On a une équipe qui va vraiment évoluer encore ces prochaines semaines. Je pense qu’on va être à notre top en janvier, voire février lorsqu’on va récupérer toutes les blessées et que l’effectif aura pris de l’expérience.

Megan Wilson et Julia Haggerty ont particulièrement performé. Comment le centre devient une véritable force pour Terville Florange ?

On a un super centre cette année. Malheureusement, on n’a toujours pas Tatiana Kulikova, mais avec Megan Wilson, on a un poste hyper complet. Manon Louessard commence à revenir après avoir été en délicatesse avec son dos.

Izzi Strand est titulaire indiscutable sur les deux derniers matchs. Pourquoi l’Américaine s’impose à la passe ?

J’ai fait un choix. C’est plutôt Izzi Strand en ce moment, mais on va revoir Isabella Noble parce que le niveau est très proche. Il fallait mettre de la confiance à cette équipe. Pour le faire, il faut donner plus de temps de jeu à une joueuse pour ne pas apporter de doute. Pour autant, je compte sur Noble. Elle va énormément aider pour la suite. 

Est-ce qu’il y a une date de retour pour Tatiana Kulikova et Panni Petovary ?

Non, je n’en sais pas plus. Il faut qu’elles continuent de progresser et qu’elles se remusclent pour pouvoir revenir.

Crédit photo : Mikaël Frank – Let’s Go Metz.