La Coupe de France, une compétition qui ne réussit jamais au TFOC

2 minutes de lecture

La Coupe de France, une compétition qui ne réussit jamais au TFOC

2 minutes de lecture

Le TFOC se déplace à Cannes pour le premier tour de Coupe de France ce mardi soir à 20h. Une entrée en lice difficile pour les Bleues qui voient toujours la compétition comme le meilleur moyen de retrouver l’Europe.

C’était il y a plus de dix ans. Le 26 janvier 2014, le TFOC affrontait l’une des meilleures formations en Europe en Coupe de France. Cannes régnait en maître en France et jouait les premiers rôles en Ligue des champions. Terville Florange était le petit poucet et le promu revenu dans l’élite après une année repassée à l’étage inférieur. Une époque bien révolue. Depuis ce quart de finale perdu par les Bleues d’alors, plus aucune autre confrontation ne s’est déroulée en Coupe de France entre les deux équipes. Alors forcément, les visages de ce 1/8e de finale changent radicalement. Pas de Victoria Ravva, ni de Yan Fang sur le banc cannois, encore moins de Pompiliu Dasculu du côté mosellan, ou de Tiphaine Sevin. Seul rescapé, Romain Pitou, lui qui était adjoint depuis deux ans du TFOC.

Le chemin le plus court pour une Coupe d’Europe

Mais ce qui n’a pas changé, c’est aussi le parcours de Terville Florange. Le club mosellan a constamment buté dès son entrée en lice, ou dès le deuxième tour, en quart de finale. La Coupe de France n’a jamais vraiment réussi au TFOC. Pourtant, l’entraîneur des Bleues le répète chaque année. « C’est le chemin le plus court pour se qualifier en Coupe d’Europe ». Une rhétorique implacable puisqu’en quatre matchs, l’équipe vainqueur décroche son billet pour la CEV Cup, la deuxième compétition européenne. 

Si les joueuses de Romain Pitou restent sur trois quart de finale consécutif, elles n’ont jamais réussi à briser ce plafond de verre. Même pas face à Quimper lors de la saison 2023-2024. Un adversaire largement à leur portée. Au-delà des Quimpéroises, c’est aussi Istres qui est parvenu à s’illustrer dans cette compétition en déjouant tous les pronostics. Les Istréennes ont perdu en finale contre Mulhouse en 2021. Comme quoi des surprises peuvent bien arriver.

La bonne année pour le TFOC ?

Cette année, le TFOC s’accroche peut-être à un signe. Sur ces quatre derniers adversaires en Coupe de France, chacun a disparu des radars du plus haut niveau français. Le dernier en date, c’est Venelles. Le PAVVB a littéralement disparu du paysage après son placement en liquidation judiciaire suite à une dette abyssale. De leur côté, Quimper est descendu sportivement, tandis que Nantes a été rétrogradé. Les trois derniers bourreaux de Terville Florange des quatre dernières années ne sont plus là. Mais tout s’annonce difficile face à un adversaire coriace. Cannes retrouve des couleurs cette saison. Alors est-ce enfin la bonne année pour les Bleues ? Premier élément de réponse ce soir.

Crédit photo : Mikaël Frank – Let’s Go Metz.