Metz Handball respecte le plan à la lettre en LBE

4 minutes de lecture

Metz Handball respecte le plan à la lettre en LBE

4 minutes de lecture

Metz Handball a bien négocié sa dernière rencontre de Ligue Butagaz Énergie de l’année face à Plan-de-Cuques (44-23).

Ces rencontres de milieu de semaine ne sont jamais simples à négocier, surtout lorsqu’elles sont encadrées par des matchs de Champions League. Mais pour Metz Handball, qui ne se nourrit que de victoires et de jeu abouti, la réception de Plan-de-Cuques devait être l’occasion de se rassurer dans le jeu. Il faut dire que les deux prestations, face à Toulon puis Debrecen, qui précédaient cette dernière opposition de 2025 au niveau hexagonal, n’ont pas dû pleinement assouvir l’exigence de coach Mayonnade. Et ce, d’autant moins que le revers concédé à Györ était toujours dans les esprits. Et cette large victoire face aux Guerrières d’Angélique Spincer fut éclatante (44-23).

Suzanne Wajoka vole sur son aile

Elle permettait aux Dragonnes de suivre le rythme de Brest, vainqueur un peu plus tôt dans la soirée à Saint-Amand (18-31), mais montrait surtout que ce collectif pouvait vraiment être impitoyable des deux côtés du terrain. Dès le début de la rencontre, Suzanne Wajoka gratifiait le public des Arènes d’une interception et d’un but en contre-attaque. Une première action qui ouvrait les hostilités, mais inaugurait surtout la prestation de haut vol qu’allait produire l’ancienne ailière gauche de Besançon. Celle qui allait logiquement être élue joueuse du match par le public (à 86 % des voix) inscrivait pas moins de sept réalisations dans le premier acte (10/11 au final).

Ana Albek et Betchaïdelle Ngombélé, force de frappe de Metz Handball

Ana Albek, qui prend de plus en plus d’épaisseur dans le groupe, se mettait tout de suite au diapason, et Léa Schupbach ne pouvait que voir ses filets trembler face à la force du bras gauche de la recrue hongroise. Elle trouvait la cible à cinq reprises lors des trente premières minutes. Les Messines étaient dans une telle dynamique en ce mercredi soir que Xenia Smits se permettait des escapades en attaque (3 buts). Audrey Dembélé puis Nele Antonissen ou encore Nina Perret tentaient bien d’éviter que le score n’enfle dans de trop grandes proportions.

Cependant, l’écart se révélait conséquent à la pause (21-12, 30e). Malgré cela, les Jaune et Bleu ne relâchaient pas leur étreinte. Profitant de la mise au repos de Tyra Axnér, Betchaïdelle Ngombélé allait faire parler son bras, déjà entrevu à l’Europa Cup dès le début de la saison, en fin de première période et plus encore lors des trente dernières minutes. L’arrière gauche congolaise réussissait l’une de ses prestations les plus abouties depuis son arrivée (5/6). Des réalisations qui suscitaient à chaque fois l’enthousiasme des Arènes.

Clémence Castets, la belle histoire

Si Sarah Bouktit a semblé moins prendre la lumière qu’à l’accoutumée, elle a, une fois encore, été l’auteure d’une prestation solide (5/5) et a définitivement éteint les rêves de défaite moins lourde par ses réalisations au retour des vestiaires (28-14, 39e). Il était alors temps de donner du temps de jeu à l’ensemble de l’effectif. Et la belle histoire du jour est à mettre au crédit de Clémence Castets. L’ailière droite, appelée au dernier moment avant le déplacement chez le champion d’Europe, inscrivait ses deux premiers buts professionnels sous les yeux de ses coéquipières et de sa coach de Nationale 1, Nina Kanto.

Un succès large, au cours duquel quasiment toutes les joueuses marquaient. Catherine Gabriel brillait dans ses cages sur les jets de 7 mètres (2 arrêts), quand sa binôme avait une nouvelle fois montré sa solidité pendant les deux tiers du match qu’elle a disputé. Le plein de confiance semble être fait avant de clôturer l’année par le premier match de la phase retour de Champions League, ce samedi face à Debrecen (18 heures).

Statistiques de la rencontre

Metz Handball

Sabrina Novotná (4 parades sur 19 ), Catherine Gabriel (3/11).
Laura Godard (1/1), Suzanne Wajoka (10/11), Anna Albek (7/8), Anne-Emmanuelle Augustine (3/4), Xenia Smits (3/4), Betchaidelle Ngombele (6/8), Sarah Bouktit (5/5), Lucie Granier (1/3), Léna Grandveau (3/3), Petra Vámos (0/2), Lylou Borg (3/5), Clémence Castets (2/2).
Exclusions: Smits (10e), Ngombélé (50e, 56e), Albek (51e)

Plan-de-Cuques

Léa Noémi Schumpbach (6 arrêts sur 40 tirs), Andréa Novellan (1/11)
Manon Loquay, Lola Berrais (2/3), Romane Kromoska (0/1)., Nele Antonissen (6/10), Laureen Dembélé, Audrey Dembélé (4/9), Ilyah Naal (1/2), Justine Martel (1/3), Nina Perret (6/10), Tatiana Elisme (1/2), Helena Mathon (2/2).
Exclusions: Dembélé A (3e), Mathon (16e), Loquay (55e)

Crédit photos : Mikaël Frank/Let’s Go Metz