Moselle Open. Le contingent français a diminué en ce 3 novembre

3 minutes de lecture

Moselle Open. Le contingent français a diminué en ce 3 novembre

3 minutes de lecture

Fortunes diverses pour les Français lors de la suite du premier tour du Moselle Open. Sonego et Norrie ont quant à eux assuré.

Si la programmation de dimanche assurait la présence de deux Tricolores au tour suivant (Arthur Cazaux et Hugo Gaston), cette fois quatre des cinq Tricolores à l’affiche en ouverture de semaine ont été dominés. Clément Tabur (244e joueur mondial) réalisait quant à lui l’exploit de s’offrir le scalp du 62e au classement ATP.

Exploit de Clément Tabur face au 62e joueur mondial

La plus grande confidentialité offerte par le court numéro 1 de ce Moselle Open a probablement permis à Clément Tabur de s’enlever quelque peu de la pression que peut ressentir un joueur lorsqu’il joue un tournoi dans son pays. Face à un Aleksandar Kovacevic nettement mieux classé que lui, Tabur se montrait très solide sur son service. L’Américain se trouvait notamment en difficulté sur sa seconde balle (seulement 26% de points remportés. Au final, le Tricolore se qualifiait en deux sets (6-3, 6-2) en remportant près du double de points que son adversaire (62 contre 33). Sur le même court, Ugo Blanchet subissait la loi de Learner Tien (6-3, 6-3) en ne parvenant jamais à inquiéter l’Américain de 19 ans sur son service.

Fin prématurée dans ce Moselle Open pour Giovanni Mpetshi Perricard

Open de Moselle 2025 – 03/11/2025 –

Tout comme Aleksandar Kovacevic, Giovanni Mpetshi Perricard ne parvenait pas à assumer son statut de favori face à l’Ukrainien Vitaliy Sachko (222e joueur mondial), qui disputait pour l’occasion son premier match d’un grand tableau sur le circuit principal. Si le service a, une nouvelle fois permis au Français de faire illusion (10 aces), son principal atout n’a pas fait le point face à un joueur qui tenait remarquablement à l’échange et parvenait même à lui asséner quelques retours de service bien placés que Mpetshi-Perricard ne parvenait pas à relancer. L’Ukrainien l’emportait après un jeu décisif disputé (12-10) et en breakant une fois dans le second set (7/6, 6/4). Il sera opposé à Alexander Bublik.

Valentin Royer a tenu la dragée haute au dernier finaliste du Moselle Open

Comme Lorenzo Sonego (vainqueur du Moselle Open en 2022), Cameron Norrie, finaliste de la dernière édition, a dû batailler pour se défaire de Valentin Royer (56e). Comme l’Italien face au qualifié Jan Choinski (victoire 4-6, 6-4, 6-4), le 27e joueur mondial était dans l’obligation de serrer le jeu et de se remobiliser alors que le Français jouait son meilleur tennis en étant dos au mur. Royer empoche la deuxième manche au cours d’un tie-break mené tambour battant (7-2). Mais un break obtenu d’entrée de dernière manche permettait au Britannique de continuer sa route dans cette édition du Moselle Open (6-3, 6-7, 6-3).

Lors de la dernière rencontre sur le central des Arènes ce lundi, Matteo Berrettini n’a pas fait de sentiments en dominant un Quentin Halys impuissant malgré une belle résistance (6-2, 6-4). Cameron Norrie et Matteo Berrettini seront respectivement opposés à Arthur Cazaux et au vainqueur du duel entre Corentin Moutet et Aleksandar Vukic. Deux affiches qui devraient offrir du spectacle au public messin.

Résultats de la journée du 3 novembre

Simple (Premier tour):

Lorenzo Sonego-Jan Choinski (4-6, 6-4, 6-4)
Learner Tien-Ugo Blanchet (6-3, 6-3)
Vitaliy Sachko-Giovanni Mpetshi Perricard (7-6, 6-4)
Clément Tabur– Aleksandar Kovacevic (6-3, 6-2)
Cameron Norrie-Valentin Royer (6-3, 6-7, 6-3)
Matteo Berrettini-Quentin Halys, (6-2, 6-4)

Double (Premier tour):

Dan Added/Tom Paris-Théo Arribage/Albano Olivetti (6-2, 5-7, 10-5)
Guido Andréozzi/Manuel Guinard-Jakub Paul/Matej Vocel (4-6, 6-0, 10-7)
Petr Nouza/Patrik Rikl-Diego Hidalgo/Patrick Trhac (6-3, 6-4)

Crédit photos: Open de Moselle et Diaporama (Julien Buret /LGM)