Ligue des Champions. Metz Handball bousculé mais résiste au Gloria Bistrita

4 minutes de lecture

Ligue des Champions. Metz Handball bousculé mais résiste au Gloria Bistrita

4 minutes de lecture

Quatre jours après sa démonstration à Saint-Amand, Metz Handball a dû s’employer pour venir à bout du Gloria Bistrita (24-31).

Ce dimanche, Metz Handball se rendait dans la salle du Gloria Bistrita pour un match clé contre une équipe encore invaincue. En Roumanie, les Messines avaient à cœur de confirmer leur bonne forme de ce début de saison face à un collectif accrocheur à influence espagnole. Si certains déplacements en Roumanie sont réputés pour l’hostilité du public, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a su déjouer le piège de Bistrita.

Dès les premiers instants, les Dragonnes imposaient leur rythme pour mener rapidement de cinq buts étouffant totalement une équipe roumaine dépassée par l’intensité adverse. Dans cette entame de match, la défense messine, guidée par le duo Xenia Smits-Sarah Bouktit dans l’axe central, se montrait robuste. L’intensité défensive contraignait les Roumaines à forcer leurs tirs facilitant le travail de Johanna Bundsen sur sa ligne. La gardienne suédoise lançait parfaitement son match avec plusieurs parades. Il a fallu un jet de 7m transformé par Asuka Fujita à la sixième minute pour que Bistrița débloque enfin son compteur. Mais cela ne suffisait pas pour autant à renverser la dynamique. Metz contrôlait totalement les débats (2-6, 10′).

Paula Arcos réveille le Gloria Bistrita

Mais dès le 7e minute, des erreurs défensives venaient pénaliser les Dragonnes en provoquant deux exclusions temporaires coup sur coup. De légers errements s’installaient ensuite. Des pertes de balle, des échecs sur montées de balle rapides inhabituels en ce début de saison et deux jets de 7m ratés permettaient à Bistrița de rester au contact. Pourtant Metz ne cédait pas et l’équilibre collectif restait intact. Côté roumain, Paula Arcos poussait les Messines dans leurs retranchements tant l’arrière droit espagnole anticipait les premières intentions messines et multipliait les interceptions en étant incisive en défense.

La fin de première période devenait ensuite plus décousue de part et d’autre du terrain. Les mauvais choix offensifs s’enchainaient. La défense des Françaises résistait mais le score restait figé pendant six longues minutes. Aucune des deux équipes ne trouvait de solutions jusqu’à ce Larissa Nüsser, suivie de Léna Grandveau, ne vienne débloquer cette période muette. Après cette période de fluctuations, Metz Handball maintenait le Gloria Bistrita à distance avec trois buts d’écart avant de rejoindre le vestiaire. (11-14, 30′).

Une seconde période sous tension

La seconde mi-temps démarrait sur les mêmes bases défensives que la première. Metz récupérait les ballons et se projettait rapidement vers l’avant. Petra Vámos inscrivait le premier but de la reprise sur une montée de balle rondement menée avec Tyra Axnér et Léna Grandveau. Mais en face, Paula Arcos, déjà précieuse en défense, continuait de réguler l’attaque roumaine. Très active dans les duels, elle maintenait son équipe à flot et ce même si Metz restait en tête grâce à Lylou Borg précieuse sur jet de 7 mètres pour redonner quatre buts d’avance à son équipe.

Mais les Dragonnes connaissaient un nouveau passage à vide. La faute à une série de tirs approximatifs notamment sur contre-attaque. Bistrița en profitait et revenait à une petite longueur, mettant la pression sur les Messines. L’attaque de Bistrita obtenait même la possibilité d’égaliser mais Sabrina Novotná réalisait une parade décisive sur jet de 7m. Derrière, Petra Vámos se jouait de Renata de Arruda pour remettre Metz à +2, redonnant ainsi de l’air aux championnes de France (17-19, 40′).

Metz Handball fait le break dans la money-time

Le manque d’efficacité à quinze minutes de la fin offrait cependant une lueur d’espoir à Bistrita. Une fois n’est pas coutume, Renata de Arruda était en verve et repoussait toutes les tentatives. Les Messines échouaient même sur contre-attaque, le doute semblait s’installer face à des Roumaines parties pour renverser la rencontre. Mais dans les dix dernières minutes, Sarah Bouktit prenait les choses en main avec le duo Vámos/Grandveau permettant à Metz Handball de stabiliser son avance face au Gloria Bistrita. Les Françaises reprenaient le contrôle de leur jeu. Bistrița, de son côté, devenait de plus en plus prévisible. Les Messines lisaient les intentions roumaines, récupéraient de nouveau les ballons et géraient parfaitement les cinq dernières minutes. Dans une fin de match à sens unique, les Dragonnes déroulaient pour s’imposer finalement 31 à 24 après avoir été contrariées pendant la majeure partie de la rencontre.

Statistiques

Gloria Bistrita
Renata de Arruda (16 parades sur 47 tirs), Ana Maria Perseca. Yaroslava Burlachenko, Monika Kobylinska (1 buts en 7 tentatives), Larissa Nüsser (2/3), Danila So Delgado Pinta (2/6), Cristina Laslo (0/3), Bianca Bazaliu (1/1), Jennifer Gutiérrez (2/4), Kaba Gassama (1/1), Paula Arcos (4/4), Stefania Stoica (1/3), Asuka Fujita (6/12), Sonia Seraficeanu, Lorena Ostase (4/6).

Metz Handball
Johanna Bundsen (13 parades sur 36 tirs et 1 but/ 1 tentative), Sabrina Novotná (1/2). Laura Godard, Blandine Gros, Tyra Axnér (2/6), Suzanne Wajoka (4/5), Anna Albek, Anne-Emmanuelle Augustine, Xenia Smits (0/1), Betchaidelle Ngombele, Sarah Bouktit (7/8), Lucie Granier (3/6), Léna Grandveau (6/12), Petra Vámos (6/8), Lylou Borg (2/4).

Crédit photo : Matthieu Henkinet/Let’s Go Metz