Le bon départ du TFOC après sa victoire au tournoi pro féminin

2 minutes de lecture

Le bon départ du TFOC après sa victoire au tournoi pro féminin

2 minutes de lecture

Le TFOC sort vainqueur de son tournoi de préparation. Avec deux victoires et un nul, Terville Florange se met dans de bonnes dispositions pour la suite, même si le travail est encore long. 

C’est une première pour le club. Une victoire trois sets à rien, face aux Allemandes de Aachen, pour décrocher le titre. Le TFOC remporte le tournoi pro féminin 2025 de Seine-Saint-Denis. Un titre symbolique qui donne tout de même le sourire à l’entraîneur Romain Pitou. « Le bilan est positif parce qu’on n’a pas eu de blessure, mais aussi parce qu’on a réussi à progresser durant la compétition ». Une progression bienvenue dans la préparation de Terville Florange à moins d’un mois de la reprise de la Saforelle Power 6.

« Un groupe est né »

C’était justement tout l’enjeu de cette compétition. Une montée en puissance pour cette toute nouvelle équipe. « On a su se mettre au niveau des deux meilleures équipes que sont Bordeaux et Aachen », se réjouit le coach mosellan. Pourtant, la partie était loin d’être gagnée, notamment contre les Bordelaises. Un premier set perdu 25-5. Mais après cette déconvenue, le TFOC a rebondi pour signer un match nul, particularité du tournoi dans lequel deux des trois rencontres se sont jouées en quatre sets secs. 

Après le nul contre Bordeaux et deux succès face à France Avenir et Aachen, les Bleues affichent un bilan sans défaite. « Gagner, ça aide à faire naître des choses. Pour moi, il y a un groupe qui est né dans ce tournoi », reconnaît Romain Pitou. Une entente qui s’est vue dans la dynamique du groupe. Terville Florange a montré quelques promesses dans certains secteurs de jeu. Emmenées par Julia Haggerty ou encore Grace Chillingworth, le bloc peut devenir l’une des forces de cette équipe, tout comme la réception, plutôt solide. Mais le travail est encore long. « Il faut qu’on soit plus stable en réception, plus précis à la passe, qu’on tape plus fort à l’attaque, qu’on bloque mieux. Voilà nos axes d’amélioration », fixe l’entraîneur des Bleues.

Kulikova certainement absente pour le premier match

Au-delà du travail qu’il reste à accomplir, il manque surtout deux joueuses. Isabella Noble dispute un tournoi international avec sa sélection La Canadienne doit arriver dans les prochaines semaines en Moselle. De son côté, Tatiana Kulikova continue sa phase de rééducation après sa blessure contractée en fin de saison dernière. La capitaine devrait vraisemblablement manquer au moins la première journée de championnat. Un premier match face à Bordeaux dont le TFOC risque de ne pas être à 100% encore. « On a un calendrier très compliqué avec quatre grosses équipes sur nos cinq premières rencontres. Pour moi, l’objectif, c’est d’être prêt en novembre », annonce Romain Pitou. 

Crédit photo : Mikaël Frank – Let’s Go Metz (archive).