Volley. Des nouvelles règles d’arbitrage pour la saison 2025-2026

2 minutes de lecture

Volley. Des nouvelles règles d’arbitrage pour la saison 2025-2026

2 minutes de lecture

La Fédération internationale de volley-ball a annoncé, il y a une semaine, l’évolution de certaines règles d’arbitrage pour les trois prochaines saisons. Trois d’entre elles peuvent changer pas mal de choses. 

L’actualité du volley-ball se passe aussi en coulisse. Alors que le TFOC a entamé sa deuxième semaine de préparation, Romain Pitou et ses joueuses ont découvert des changements apportés à l’arbitrage pour la saison prochaine. La Fédération internationale de volley-ball a dévoilé les nouvelles règles qui entreront en vigueur cette année et jusqu’en 2028. Certaines vont modifier les habitudes des équipes.

L’écran des joueuses au filet interdit

C’est l’un des changements les plus importants. À partir de cette saison, les attaquantes ne pourront plus faire un écran au filet sur le service de leur coéquipière. Toute main ou tout bras au-dessus de la tête, jusqu’à ce que le ballon ait franchi le filet, sera sanctionné par l’arbitre. Si cette nouvelle règle peut paraître anodine, elle ne l’est pas forcément pour les équipes. Du niveau amateur jusqu’au professionnel, tout le monde utilisait cette méthode pour tenter de déstabiliser la réception adverse. Désormais, les joueuses devront bien l’assimiler pour éviter de perdre bêtement des points en match.

Une position libre lorsqu’une joueuse de son équipe sert

La deuxième modification du règlement se situe au moment de la position des joueuses au service. Jusqu’à maintenant, elles devaient se placer par rapport à l’ordre de rotation établi au début du set. À présent, chacune peut se positionner librement sur le terrain au moment de la frappe du service de son équipe. Ce qui n’est pas le cas de l’adversaire. La formation en réception devra continuer à respecter cette règle. 

Les doubles touches à la passe quasiment plus sifflées

Dernière évolution à noter dans les annonces de la Fédération internationale : c’est la double touche qui ne sera plus sifflée à partir de l’année prochaine. Une faute qui suscitait souvent contestation de la part des entraîneurs et des joueuses. Quelle que soit la personne qui fait la passe, les arbitres seront désormais extrêmement tolérants. Cette nouvelle règle est une consigne de début de saison. Elle pourra évoluer si elle ne donne pas satisfaction par les acteurs du jeu et les instances. Mais ce changement peut aussi interroger. Si elle permet de clarifier toutes les situations et d’éviter les controverses, la double touche signifie, comme son nom l’indique, toucher deux fois le ballon même légèrement, ce qui change tout de même la physionomie du volley. À voir si cette modification sera acceptée par tous.