Metz Handball puissance 4 face à Brest en Champions League

5 minutes de lecture

Metz Handball puissance 4 face à Brest en Champions League

5 minutes de lecture

Ce dimanche, Metz Handball s’est qualifié pour le quatrième Final Four de son histoire après sa victoire d’un but (33-32) face à Brest.

Samedi 19 avril, à l’issue d’une victoire de trois buts en Bretagne (26-29), bon nombre d’observateurs se disaient qu’une bonne partie du chemin vers Budapest et une quatrième qualification au Final Four étaient faites. Seulement, ceux qui avaient vécu le traumatisme du retournement de situation face à FTC en 2023 savaient que tout était possible tant que le buzzer du match retour n’a pas retenti. Et au terme d’une heure à haute intensité, Metz Handball l’emporte d’un but (33-32) et valide le premier objectif de la saison. Les Dragonnes retrouveront le MVM Dôme de Budapest le 31 mai prochain et tenteront de conquérir la première Champions League de leur histoire.

Anne-Mette Hansen en fer de lance

Si les filles du président Weizman se sont imposées lors des deux rencontres de ce quart de finale européen, ce fut au terme de deux combats. Comme ce fut le cas en Ligue Butagaz Energie et en Coupe de France, le Brest Bretagne Handball dirigé par Raphaëlle Tervel a prouvé qu’il avait les arguments pour contrarier les desseins de son rival lorrain. Mais contrairement à la première manche lors de laquelle les Bretonnes ont mené de cinq buts (14-9) au cours du premier acte, cette fois, elles n’ont eu qu’un but d’avance (5-6, 11e) après une réalisation de Méline Nocandy si l’on excepte les deux premiers buts du match inscrits par Pauline Coatanea et Clarisse Mairot. Anne-Mette Hansen, déjà décisive en championnat, a fait parler son expérience tant dans le jeu qu’aux jets de sept mètres au relais de Sarah Bouktit et Alison Pineau (7/9 au final).

Metz Handball peut compter sur Laura Flippes dans le combat

Sa partenaire Petra Vamos est restée sur son standard du match aller en faisant parler ses qualités de débordement et de tirs au travers. La Hongroise était une nouvelle fois impeccable au tir (5/5). L’autre joueuse jaune et bleue qui s’est mise en valeur en cet après-midi ensoleillé était Laura Flippes. L’arrière droite, revenue en Lorraine en début de saison, a sans aucun doute réalisé sa meilleure prestation depuis son retour. Son but sur le coup d’envoi du second acte permettant aux siennes de compter trois unités d’avance (16-13, 31e) en est un parfait exemple. Elle n’a pas hésité non plus à se frotter à la rugueuse défense bretonne, même si sa santé pouvait en pâtir. Ses six buts et son abnégation ont été un atout précieux vers la qualification dans le dernier carré.

Anna Vyakhireva et Oriane Ondono contrarient Metz Handball

Il faut dire que même si les Brestoises voyaient la qualification s’éloigner au fil des minutes, elles n’ont jamais lâché. Les partenaires de Pauletta Foppa avaient toujours l’objectif minimal de parvenir enfin à tenir en échec, à défaut de battre, un adversaire qui les a dominées déjà quatre fois depuis le début de l’année civile. Et, bien qu’annoncée diminuée, l’arrière droite russe, Anna Vyakhireva, a fait parler toute son expérience pour aider ses partenaires. Jusqu’à l’outrance parfois en tentant d’obtenir des coups de sifflet en sa faveur mais le duo arbitral hollandais ne s’est pas laissé impressionner. Elle parvenait tout de même à inscrire six buts.

C’est deux de moins que sa compères au pivot Oriane Ondono qui a pu profiter à plein de ses caviars pour mettre à mal la défense messine et une Cléopâtre Darleux impuissante face à elle. Mais si elle a encaissé ses huit tirs et que l’écart final n’est que d’un but, l’ex gardienne internationale a multiplié les parades décisives notamment devant Méline Nocandy en fin de première période. Il le fallait car Katarina Filter n’était pas en reste. Zsofi Szemerey a également détourné un jet de sept mètres d’Anna Vyakhireva mais celui-ci n’a pas été comptabilisé dans les statistiques puisque le ballon est sorti en touche en faveur de Brest.

Metz Handball retrouvera de bonnes connaissances à Budapest

Qu’à cela ne tienne, Metz Handball peut savourer sa trente-cinquième victoire consécutive (pour un match nul) toutes compétitions confondues et préparer la cinquième levée du duel qui l’oppose à ses meilleures ennemies bretonnes. Prévue dans deux semaines (le 11 mai à 15 h), elle devrait sacrer championne de France celle qui la négociera le mieux. Trois semaines plus tard, Metz Handball se rendra à Budapest pour tenter de soulever sa première Ligue des champions. Pour cela, les Dragonnes devront se montrer plus fortes qu’Odense, Györ ou encore Esbjerg. Une chose est certaine, les Jaune et Bleu croiseront de veilles connaissances des Arènes lors de leur week-end magyare dont on connaîtra le programme ce lundi.

La galerie de la rencontre

Les stats du match

Metz Handball
Darleux (8 parades sur 38 tirs), Szemerey (0/2)
Pineau (1 but sur 2 tirs), Hansen (7/9), Axner, Augustine, Flippes (6/8), Mlamali (0/2), Jacques (0/1), Bouktit (3/6), Granier (3/6), Grandveau (4/7), Chambertin (1/2), Vamos (5/5), Sollosi-Schatzl (2/2), Errard (1/1).
Exclusions: Vamos (24e), Mlamali (34e), Pineau (39e)

Brest Bretagne Handball
André (1 parade sur 7 tirs), Filter (8/35)
Coatanea (2 buts sur 2 tirs), Nocandy (3/7), Mairot (6/8), Lassource (4/4), Ondono (8/8), Vyakhireva (5/7), Faure (1/3), L. Kanor (1/3), Foppa (2/2), Novak, Delaye (0/2), Jarrige, A. Dembélé (0/1).
Exclusions: Mairot (14e, 41e), Lassource (17e, 19e), Dembelé (29e), Nocandy (45e)

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.