PAROLE ADVERSE : ASSE – FC Metz

Aujourd’hui dans Parole Adverse, nous avons échangé avec Faustine du média envertetcontretous . Elle a acceptée de répondre à nos questions avant ce Saint-Etienne VS FC Metz :

Salut Faustine, peux-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs ?
Salut ! Je m’appelle Faustine, j’ai vingt ans et déjà plusieurs années d’abonnement derrière moi. Je travaille également pour le site En Vert et Contre Tous, qui traite de l’actualité stéphanoise des pros aux féminines en passant par la formation.

Depuis quand supportes-tu les verts ?
Depuis toujours, j’ai grandi avec une écharpe autour du cou et je vais très régulièrement au stade depuis presque dix ans maintenant.

Saint-Etienne est dans une mauvaise passe, au même titre que le FC Metz, qu’est-ce qu’il faudrait faire selon toi pour que l’ASSE remonte au classement ?
C’est le moins que l’on puisse dire… Il faut sûrement un électrochoc, et probablement un changement d’entraîneur. Ghislain Printant va vraisemblablement vivre ses derniers matchs à la tête de l’ASSE cette semaine. Pour remonter au classement, il va aussi falloir que certains joueurs se réveillent et débutent enfin leur saison. Je pense à Yann M’Vila, à Ryad Boudebouz ou encore à Wahbi Khazri, mais je pourrais très bien citer les 3/4 de l’effectif.

Comment vois-tu la suite de la saison ?
Je ne vois pas grand chose pour l’instant, on reste dans l’expectative concernant le nom de notre futur entraîneur (et aussi le futur de Ghislain Printant). Qu’on s’oriente vers un retour de Jean-Louis Gasset ou vers une autre arrivée, le visage de Sainté va changer. J’espère en bien car j’estime que l’effectif est quand même de qualité. Aux joueurs et au (futur) staff de le prouver.

Que penses-tu du FC Metz ?
Vous voulez dire l’équipe bis de l’ASSE ? Parce que ça commence à se voir ahah. Non plus sérieusement, c’est, à titre purement personnel, un club pour lequel j’éprouve de la sympathie. On retrouve depuis quelques saisons plusieurs anciens de la maison, et notamment des joueurs qui restent très appréciés dans le Forez comme Renaud Cohade et Habib Maïga, sans parler de l’autre ancien de la maison qui occupe votre banc. Sur le début de saison, c’est une équipe également en difficulté. Ce qui représente une bonne nouvelle dans notre dynamique actuelle.

Ton meilleur et ton pire souvenir d’un Sainté – Metz ?
Le meilleur ? Mon premier match à Geoffroy-Guichard, c’était contre vous en 2005 et ça avait débouché sur un splendide 0-0 ! Faut dire qu’il n’y a pas eu un ASSE-Metz marquant ces dernières années… Dans l’autre sens par contre, je pense que le 3-0 qu’on mange dans votre stade lors des débuts de Jean-Louis Gasset reste un souvenir émouvant pour tous les Stéphanois.

Le joueur à suivre selon toi chez vous ? Le joueur que tu redoutes chez nous ?
Le joueur à suivre côté stéphanois ? Romain Hamouma. C’est le seul qui réalise un début de saison à la hauteur de nos prétentions. Il reste sur un splendide doublé à Geoffroy-Guichard et sera très probablement titulaire. Chez vous, même si c’est compliqué offensivement depuis le début de saison, je vais dire Diallo. En partant du principe que Casimir Ninga a été capable de nous en coller trois en dix minutes dimanche, Habib Diallo a largement de quoi repartir du Forez avec quatre ou cinq buts au compteur.

Comment vas-tu vivre ce match ?
Malheureusement pas au stade. Merci la LFP pour cette programmation. Mais niveau sentimental, je risque de mal le vivre. L’ASSE est en crise, le Chaudron ne sera pas au top de sa joie pour vous recevoir. À dix jours du Derby, ce match vaudra très très cher pour nous.

Un prono ?
Un match nul bien chiant entre deux équipes en très grande difficulté… Allez 1-1 !