Les Canonniers vont rendre hommage à Kobe Bryant

3 minutes de lecture
(DR)

Dimanche, un drame a touché la planète basket. Kobe Bryant, légende de la balle orange et du sport, a trouvé la mort dans un terrible accident d’hélicoptère, en compagnie de Gianna, sa fille de 13 ans et sept autres victimes.

Kobe était plus qu’un basketteur. C’était une inspiration, une icône, un père de famille aimant… Tout être lié de près ou de loin à ce formidable jeu qu’est le basketball se souviendra de ce dimanche 26 janvier 2020 et de ce qu’il faisait au moment où il appris que la disparition du Black Mamba

Quelques jours avant l’horrible nouvelle, nous avions la chance de discuter avec Michel Nsimba à ce sujet. Ce dernier nous racontait à quel point Kobe a été une inspiration pour lui. La « Mamba Mentality » n’est pas qu’un slogan, un leitmotiv, c’est un état d’esprit qui place le travail et l’amour du jeu au-dessus de tout.

Au-delà même du basket, Vino aura marqué tout le monde, y compris les néophytes. La simple évocation du nom « Kobe Bryant » suscitera chez quiconque l’émotion, que ce soit la joie, la nostalgie, la tristesse…
On peut affirmer sans le moindre doute que n’importe quel joueur qui revêtira un maillot de basket ce week-end, aura quelque chose de Kobe en lui, au moins dans le cœur.
C’est pour cela que les Canonniers, à l’instar de tous les clubs affiliés à la fédération française de basketball, vont rendre hommage au célèbre numéro 24 (ou 8, c’est comme vous voulez), ce samedi face à l’US Maubeuge.

Une minute de silence sera donc observée sur tous les parquets de France ce week-end et ce texte, retraçant la vie de Kobe Bryant, sera lu pour le public :

Le 26 janvier dernier, le basketball a perdu une légende. A 41 ans, Kobe Bryant est décédé dans un tragique accident d’hélicoptère en Californie faisant également huit autres victimes dont sa fille, basketteuse également. Cet événement, aussi lointain soit-il, nous a touchés en plein cœur. Cinq fois champion NBA, deux fois champion olympique, 18 fois All Star, cet athlète exceptionnel, resté fidèle pendant 20 ans aux Lakers, a fait rêver plusieurs générations de fans et contribué au développement du basket. Son charisme, son charme, son talent et son éthique de travail inégalée ont fait de lui une superstar dont la disparition a profondément ému le monde du sport. Les plus grands champions, quelle que soit leur discipline, ont témoigné de leur douleur et de leur immense respect pour celui qui a marqué l’histoire de notre sport. La Fédération Française se joint à ces hommages en vous demandant d’observer une minute de silence en souvenir de Kobe Bryant.

En plus de cet hommage très formel, on peut s’attendre à d’autres hommages de la part des joueurs eux-même. On a pu voir ces derniers jours en NBA, des joueurs entamant les rencontres avec des violations volontaires de 24 secondes et de 8 secondes, en hommage aux deux numéros mythiques de Kobe retirés par les Los Angeles Lakers. On a également pu voir de nombreux joueurs porter les célèbres chaussures signature de la star disparue.
Une chose est en tout cas certaine, l’émotion sera palpable au moment où la mémoire de ce grand champion sera honorée.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.