Top 10 des raisons de (toujours) regarder la Ligue 2

metz champion

Ce vendredi 26 juillet, l’anti-chambre du football français reprend le cours de son existence, deux semaines avant les protagonistes de ladite Ligue 1, telle une punition.

Comme vous le savez, le FC Metz s’est extirpé de la Domino’s Ligue 2, plus besoin de regarder ce championnat chiant à mourir donc ?

Et bien si ! Et même qu’on va se régaler, on vous explique pourquoi avec 10 arguments.

 

1. Parce qu’on pourrait très bien y retourner l’année prochaine

metz palomino

On change pas l’histoire d’un vieux poissard… Bien que le projet du FC Metz semble excitant, on n’est jamais à l’abri d’une catastrophe. Il est donc de bon goût de continuer à suivre ce championnat pour ne pas être complètement dépaysé lors de notre énième retour.

 

2. Parce que MaLigue2 et BeIN Sports font un boulot monstrueux

ML2 ollivier malm

 

On a tous déjà fait cette blague, follow puis unfollow Ma Ligue 2 à chaque descente puis remontée du FC Metz. Et bien personnellement, je reste dans la barque même si le FC Metz est en Ligue 1, car leur couverture sur la Ligue 2 est exceptionnelle.

Quant à Samuel Ollivier et Robert Malm, on ne les présente plus. Ils sont LA référence en terme de Ligue 2. L’anecdote « Thomas Delaine » du bon Samuel Ollivier a encore de beaux jours devant elle.

 

3. Parce que MPG débarque sur la Ligue 2

MPG

Vous connaissez tous le fameux jeu de la chèvre ? Si non, je vous conseille de vous renseigner à ce propos car c’est vraiment très fun. Exclusivement sur la Ligue 1 à sa création, Mon Petit Gazon a ajouté d’autres championnats à son arsenal, dont la Pizza Hut Ligue 2. Vous allez pouvoir casser votre PEL sur le chouchou Gauthier Hein, le colonel Djoriv parti à Caen ou bien Umut Bozok le clown, le nouveau merlu.

 

4. Parce qu’on a des joueurs prêtés en Ligue 2

gauthier hein

Sans transition avec MPG (si quand même), la Ligue 2 va nous permettre de superviser des garçons sur qui le FC Metz a espoir : Gauthier Hein, Vincent Thill ou encore Youssef Maziz. Si vous cassez votre budget transfert sur un mini messin, assurez vous qu’il performe.

 

5. Parce qu’on veut voir le Racing Club Ligue 2 galérer à accrocher les playoffs

montanier

Souvent placés, jamais promus, nos meilleurs ennemis lensois ont mis le paquet dans les standards FF Lose la saison dernière en réalisant un parcours formidable en playoffs et en se privant de Ligue 1 grâce à deux erreurs fantasmagoriques de Jérémy « GOAT » Vachoux en barrages face à Dijon. Quelle nouvelle manière de perdre Tonton Montanier va-t-il nous trouver cette année ?

 

6. Parce qu’il y aura Yeni et Nono à Guingamp

roux yeni

Descendus avec l’EAG l’an passé, nos deux anciens soldats retrouvent la Ligue 2 avec une Dream Team par rapport au niveau global du championnat. Yeni N’Crackoto de la Pampa, aka le meilleur joueur de l’histoire de la Ligue 2, va retrouver un championnat sur lequel il a marché à plusieurs reprises après avoir quitté Metz pour le challenge excitant de Queens Park Rangers. Quant à Nolan Roux, il va redécouvrir l’étage inférieur, un an après avoir exercé une option dans son contrat pour quitter Metz et ne pas jouer en Ligue 2. Ironique n’est-ce pas ?

 

7. Parce que les vrais Sang et Or font leur retour

le mans fc

Et oui, Le Mans is back. Vous vous souvenez sans doute de la façon homérique dont ils sont montés, avec un ciseau exceptionnel de leur attaquant Mamadou Soro, au nez et à la barbe de notre gardien bitchois préféré, David Oberhauser. On pourra revoir ce club avec un statut professionnel en Ligue 2, où évoluera cette saison un certain… Youssef Maziz !

 

8. Parce qu’on veut entendre Paul Le Guen hurler « NOOOOOOOON » sur le banc du Havre

guy paul le guen

Cela vous a peut-être échappé mais l’ancien coach du PSG et de l’OL reprend du service à l’étage inférieur, dans un rôle de manager à l’anglaise où il aura à sa charge tout le sportif du HAC. Malheureusement (ou heureusement) pour nos amis havrais, Stéphane Guy n’est pas livré dans le package.

 

9. Parce qu’Omar Daf, c’est mieux qu’Omar Da Fonseca

omar daf

A 42 ans, l’ancien joueur du FCSM a déjà réalisé par 3 fois l’intérim sur le banc sochalien. Sa dernière mission commando fut un succès puisque son club s’est maintenu. Omar Daf, lui l’ancien Lion de la Teranga, va-t-il une nouvelle fois sauver les Lionceaux des griffes de l’envahisseur chinois ?

 

10. Parce qu’on veut tous rire de l’ASNL

asnl clown

Vous croyiez sincèrement que j’avais oublié nos voisins de la Banlieue Sud… Voyons, on garde le meilleur (ou plutôt le pire) pour la fin ! Dans cette nouvelle tournée du cirque Pinder de Nancy, qui a démarré sur les chapeaux de roue avec l’affaire Bassi, le commandant Rousselot a dû sauver les siens de la banqueroute en mettant la main au portefeuille. Nous verrons en tout cas si Everything is really fine en Meurthe-et-Moselle.