Podravka Vegeta – Metz Handball : l’Avant Match

Ce Vendredi 08 Novembre, dans le cadre du cinquième match d’EHF Champions League, les Dragonnes se déplacent en Croatie pour affronter le Podravka Vegeta à 18h00. Pour tout savoir des deux équipes avant le premier coup de sifflet, voici l’avant match !

L’adversaire du jour

Si vous ne l’avez pas lu lors de l’avant match aller, le Podravka Vegeta est une équipe historique en Croatie, sacrée championne quasiment chaque année depuis 1993 avec pour seules exceptions les exercices de 2004 et 2014. Bien qu’ayant tutoyé le plus haut niveau Européen avec une victoire en Ligue des Champions en 1996, l’équipe actuelle peine pour le moment à réaliser un parcours satisfaisant. Ces dernières années, les Croates ont soit été écartées de la Champions League lors de la phase de qualification ou lors des matchs de poule.

 

Le match qui s’est déroulé le 6 Octobre à Metz était le premier entre les deux formations et s’était soldé par une victoire nette de Metz 40 à 26. Depuis, les affaires des Croates ne se sont pas beaucoup arrangées en Champion’s League puisqu’elles n’ont pu obtenir qu’une victoire, face à Vipers Kristiansand (25-24) pour deux autres défaites face au FTC Rail Cargo (37-31 et 26-27) malgré un jeu intéressant.
Actuellement dernières du groupe A, les Croates ne sont pas encore éliminées de la course à la qualification mais auront beaucoup à faire face à Metz puis à Kristiansand tout en comptant sur une défaite de Vipers ce week end pour espérer passer au tour suivant.
Pour ce qui est de la première étape à domicile, nous pouvons nous attendre à une salle bien remplie et prête à pousser ses joueuses coûte que coûte, à l’image de la poignée de supporters qui avaient fait le déplacement à l’aller.

 

Les 5 derniers matchs:

  • Victoire à l’extérieur face au RK Zrinski : 21 – 32
  • Défaite à domicile face au FTC Rail Cargo Hungaria : 26 – 27
  • Victoire à domicile face au ZRK Umag : 33 – 21
  • Victoire à l’extérieur face au ZRK Murvica Crikvenica : 17 – 46
  • Défaite à l’extérieur face au FTC Rail Cargo Hungaria : 37 – 31

 

La joueuse à suivre

Avant le match aller, nous avions pointé Tjasa Stanko comme joueuse à surveiller et elle n’avait pas déçu, avec un 6/10 au tir et une belle présence sur le match. Mais cette fois nous allons nous concentrer sur Dejana Milosavljevic.
La jeune Croate de 24 ans avait réalisé un joli 4/9 face aux Dragonnes en Octobre, mais elle est surtout la meilleure buteuse de EHF Champions League actuellement avec 31 réalisations pour 48 tentatives. Elle partage ce titre avec Jovanka Radicevic de Buducnost et Katrin Gitta Klujber du FTC Rail Cargo.
Face à ses supporters, l’arrière droite voudra surement confirmer sa forme du moment et conforter son rôle dans l’équipe. Convoquée à quelques reprises en équipe nationale Croate, elle pourrait ainsi saisir une nouvelle chance de montrer son niveau de jeu à l’échelle Européenne…

Du côté du Metz Handball

Le groupe

Secret en Champions League oblige, le Metz Handball n’a pas communiqué la liste des joueuses convoquées par Emmanuel Mayonnade pour cette rencontre, mais nous pouvons nous attendre à retrouver cette équipe sur la feuille de match :

#7 Grâce Zaadi (Capitaine)
#8 Laura Flippes
#9 Astride N’Gouan
#10 Méline Nocandy (*)
#11 Manon Houette
#12 Ivana Kapitanovic
#16 Laura Portes
#17 Orlane Kanor
#18 Ilona Di Rocco
#19 Louise Burgaard
#21 Meïssa Maurice (**)
#25 Marie-Hélène Sajka
#27 Marion Maubon
#30 Jurswailly Luciano
#77 Olga Perederiy

(*) : L’une des variables est la présence ou non de Méline Nocandy, qui n’avait pas participé au match face à Vipers Kristiansand Dimanche dernier en raison d’une entorse.
(**) Meïssa Maurice est annoncée dans le groupe par Le Républicain Lorrain.

 

La joueuse en forme

Lors du match aller, Ivana Kapitanovic avait brillé face à son ancien club et nous avions été séduits par la prestation de Louise Burgaard à 8/9 au tir. Mais nous allons cette fois donner notre coup de projecteur au retour en forme de Jurswailly Luciano. Après une saison loin des terrains pour donner naissance à son premier enfant, la Néerlandaise brille à nouveau avec les Dragonnes.
Dimanche, elle a profité à merveille du système élaboré par Emmanuel Mayonnade qui visait à écarter le jeu vers les ailes. Bien servie par ses coéquipières elle a ainsi pu inscrire 7 buts en 8 tentatives, devenant ainsi la meilleure buteuse de la rencontre.
Rarement débordée en défense et toujours lucide sur le terrain, son regard froid face au but n’a d’égal que son large sourire indélébile en dehors des matchs.

 

Les autres matchs de EHF Champions League

  • IK Sävehof reçoit Györi Audi ETO KC
  • MKS Perla Lublin reçoit Rostov Don
  • FTC Rail Cargo Hungaria reçoit Vipers Kristiansand
  • CSM Bucuresti reçoit Team Esbjerg
  • Brest Bretagne HB reçoit Buducnost
  • SG BBM Bietigheim reçoit SCM Ramnicu Valcea
  • DHK Banik Most reçoit RK Krim Mercator

 

Crédit Photo : Matthieu Henkinet; Podravka Vegeta (Dejana Milosavljevic uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *