PAROLE ADVERSE : Une victoire acquise pour bien se relancer …

 

Aujourd’hui dans Parole Adverse, l’heure est grave. Il est venu le temps de la revanche tant attendue. Revanche de ce fameux match, du 18 avril 2017 qui se concluait par une tête de Matuidi dans le petit filet de notre Eiji national, crucifiant tout le peuple grenat alors en passe de tenir son match nul face au Champion de France. Alors vu comme ça, les statistiques peuvent paraître extrêmement défaitistes, mais les blessures de plusieurs cadres parisiens pourraient bien nous laisser une chance de repartir de notre stade avec … au moins un point …? Pour cette rencontre, c’est Manu, fervent supporter Parisien qui va nous parler de son ressenti sur le match à venir, ainsi que de son amour pour le club qatari.

 

Salut Manu, je te laisse te présenter en quelques mots !

Salut à tous, alors moi c’est Manu et j’ai 35 ans. Originaire de Longwy, dans le 54 donc mais rassure toi je n’ai jamais été supporter Nancéen. J’ai fait mes études post-bac à Metz et j’y suis finalement resté. Ça fait une dizaine d’années que je suis messin.

Et ça fait combien de temps que tu supportes le PSG ?

Je n’ai plus la date exacte mais on va dire que c’était aux années collèges, donc vers mes 14ans un truc comme ça. Je m’intéressais déjà au foot sans pour autant supporter une équipe. Et le premier maillot de foot qu’on m’a offert c’était celui du PSG année 1999/2000, le Opel. Je l’ai toujours d’ailleurs, état impeccable, ça c’était un vrai maillot pas comme les torchons qu’ils nous pondent chaque année maintenant… et voilà, la passion est vraiment partie de là. Après j’ai encore le souvenir de mon premier match au parc des princes, mon père nous y avait emmené. On était arrivé en retard donc pendant qu’on montait dans le stade ça avait déjà commencé, c’était la belle époque des Ultras, tout tremblait c’était fou ! Ça m’avait marqué.

Et tu imagines comment la suite de la saison pour le PSG, vous vous voyez champions ? 

Bon à l’heure où je te parle, on suit tous le feuilleton Neymar… après la remontada je sens bien venir l’enculada avec leur offre au rabais… bref ça ne s’annonce pas bien cette histoire.
Sinon pour le championnat franchement, même diminué, je ne vois vraiment pas qui pourra nous contester le titre, Lyon ? T’as vu leur résultat mardi… donc oui on sera champions facilement.
Après pour la LDC c’est la même histoire chaque année… tout dépendra du tirage, de la forme des joueurs… mais faut arrêter de se mettre la pression, ça viendra quand ça sera le moment et c’est peut-être pour cette année…

Tu m’a dit que tu étais messin actuellement, du coup c’est quoi ton point de vue sur le FC Metz ?

Le FC Metz franchement c’est un club que j’aime bien. Si je devais choisir un club après Paris ça serait Metz. C’est quand même la ville où je vis. Et ça reste un club historique du championnat. On se souvient tous de l’époque des PP flingueurs, Pires / Pouget, des Kastendeush, Pascal Pierre, Danny Boffin la mobylette, Isaias… la grosse équipe quoi. Et là je pense qu’avec le nouveau stade, l’attrait de la ville qui se modernise, si ils arrivent à se maintenir cette année et que les investisseurs suivent ils peuvent devenir une place forte du foot français. Ils ont tous les atouts pour en tout cas.

Quel serait ton meilleur souvenir d’un Metz-PSG?

Le Metz – PSG de 2017. On mène 2-0 tranquille. Puis fin de match on prend un but de merde, un coup franc ou un peno je crois. Ensuite on déjoue totalement, vous nous mettez clairement le bouillon, égalisation du grand mister Cheick Diabaté. J’étais en parcage à ce moment là. On ne faisait pas les fiers… je crois même que vous avez une balle de 3-2, mais finalement Blaise Matuidi vous crucifie au bout du temps additionnel 3-2. Et là on a finalement passé un bon moment dans le parcage.

Et ton pire souvenir ? (si tu en as un …)

Je vais pas te mentir, je n’ai plus de souvenir de la dernière défaite de Paris vs Metz. Mais du coup mon pire souvenir à Metz c’était un Metz vs Rennes. J’accompagnais un pote abonné en GG avec mon frère aussi. J’étais habillé d’un bombers du PSG mais franchement, hormis un mini-logo non officiel tu ne peux pas voir que c’est un blouson de Paris… j’avais même l’écharpe du FC Metz pour te dire. Bref, je vais pisser avant le match. Et là pendant que j’étais dans une cabine j’entends plusieurs mecs: « et le Parigo, tu crois que t’es où ici… » et d’autres insultes… bon j’étais seul dans ma cabine… les mecs avaient l’air chauds… je finis bien par sortir. Au final, embrouille, mon pote et mon frère se retrouve au milieu à ne rien comprendre… quelques gifles partent par ci par là… heureusement les stadiers interviennent rapidement et calment tout ce petit monde. C’était vraiment un sale moment.

Le joueur à faire attention chez vous et le joueur que vous “redoutez” chez nous ?

Chez nous ? Forcément je ne te fais pas un dessin… LE joueur du moment ! Le grand Choupo-Moting ! T’as vu son but contre Toulouse ? Oufissime ! Mbappe ou l’autre fumié de Neymar aurait marqué, ça aurait fait le tour du monde en boucle pendant 15 jours. Mais plus sérieusement Choupo est vraiment un bon joueur. Il lui manquait la confiance. Là avec tous les blessés il va pouvoir se montrer. Ce mec à un Giroud dans chaque orteil ! Donc attention à Choupo, vraiment.

Après, sans vouloir vous faire offense, je n’en vois pas vraiment un qui fait « peur »… Après on sait tous que Diallo est sur une bonne série entre sa saison en L2 et le début de celle-ci en L1. Ça sera donc le joueur à surveiller. Et si on verrouille votre Benjamin Nivet aka Renaud Cohade, le ballon aura du mal à circuler proprement de votre côté.

Comment vas tu vivre ce match ?

En temps normal ça aurait été en parcage comme d’hab. Mais là avec votre tribune en construction le parcage est limité à 300 places, elles sont toutes pour le CUP, donc pas possible pour nous. Ça sera donc dans un bar en ville. Un bar isolé histoire de pas trop se faire remarquer car on est assez démonstratif si tu vois ce que je veux dire… ça sera au Novotel je pense.

Est-ce que votre début de saison aurait tendance à vous rassurer concernant l’issue du match ?

La deuxième période face à Toulouse c’était sérieux. Mais avec l’avalanche de blessés, ça change tout. L’équipe aura forcément moins d’automatismes qu’habituellement. Mais la victoire reste obligatoire !

Tu penses honnêtement qu’on a la moindre chance de gagner face à une équipe championne de France comme la vôtre ? (Oui je suce un peu sur celle là)

Tu le sais comme moi, dans un match de foot tout est possible, aussi fort que ton équipe puisse être… De plus je pense que c’est vraiment le moment de nous jouer, on est en rodage, on a des blessés en pagaille dont nos meilleurs joueurs (Cavani, Mbappe…). Je ne parle pas du cas Neymar qui pollue notre début de saison…

Ton pronostic ?

Bon après on reste Paris. Donc pronostic un petit 0-2. Vous allez bien tenir, sans doute 0-0 à la pause. Mais ensuite ça deviendra dur et ça finira par craquer. Et pour les buteurs, Choupo X2 bien sûr. 😉