Le Metz Handball démarre bien sa préparation avec une victoire à Wittlich

Après avoir repris l’entrainement il y a quelques semaines, les joueuses du Metz Handball commençaient à trépigner d’impatience à l’idée de retrouver un semblant de compétition face à des joueuses de leur calibre. Le tournoi de Wittlich tombait donc à point nommé ce week end et a permis aux Dragonnes de défendre le sacre (aussi amical soit il) obtenu l’an passé sur les terrains Allemands. Retour sur ce premier tournoi de préparation…

 

  • Le premier match a eu lieu Samedi à 15h30 face aux TuS Metzingen.

Pour un retour aux affaires, les messines n’auront pas beaucoup tremblé, en s’imposant largement 31 à 18 tout en faisant largement tourner l’effectif. Dans le rôle de meilleure buteuse de la rencontre, Marie Helene Sajka avec 8 réalisations, suivie de près par Julie LeBevec avec 6 buts et Laura Flippes qui en a marqué 4.

La composition du match: Lauga Glauser, Meline Nocandy, Julie LeBevec, Lea Ballureau, Orlane Kanor, Grace Zaadi, Laura Flippes, Astride N’Gouan, Manon Houette, Xenia Smits, Ivana Kapitanovic, Ilona di Rocco, Louise Burgaard, Marie Helene Sajka.

 

  • Le second match a eu lieu Samedi à 18h30 face au SG BBM Bietigheim

Après un démarrage canon, 3-0 le match s’est vite resserré et à la mi temps les deux équipes restent au coude à coude 15 à 14. Emmanuel Mayonnade a continué de faire tourner l’équipe afin de donner du temps de jeu à chacune de ses joueuses et favoriser les automatismes dans toutes les configurations. Les jaunes et bleues se sont finalement imposées 31 à 27 pour clore de la meilleure des façons cette première journée.
Du côté des buteuses, c’est cette fois Orlane Kanor qui mène l’équipe avec 6 réalisations, suivie de Marie Hélène Sajka et ses 5 buts.

 

  • La demi finale a eu lieu Dimanche à 13h15 face au CSM Bucharest

La première mi temps était très accrochée et les deux formations n’ont pas cessé de revenir à égalité tour à tour mais Laura Flippes s’est enflammée en fin de période, permettant à son équipe de rejoindre les vestiaires avec une avance de deux buts, 18 à 16. En seconde mi temps l’écart est resté stable et ce n’est que dans les dernières minutes que le match s’est réellement joué: une Laura Glauser infranchissable a permis aux Messines de préserver une avance d’un but jusqu’au dernier coup de sifflet: 28 à 27, direction la finale !
La meilleure buteuse est à nouveau Marie Hélène Sajka avec 8 réalisations.

 

  • La finale a eu lieu Dimanche à 17h45 face à SG BBM Bietigheim

Dès les premières minutes, les Messines prennent l’avantage et écrasent la volonté adverse. Pourtant la fin de mi temps est difficile et les joueuses de Emmanuel Mayonnade permettent à Bietigheim de rester dans la course. 14 à 11 à la pause.
Alors que le coup de mou s’étire jusqu’au début de seconde période, avec des difficultés à scorer, c’est Manon Houette qui remet l’équipe dans le sens de la marche en permettant de conserver deux buts d’avance. Cependant, c’est bien un effort collectif qui permet aux Dragonnes de conserver leur avance dans une deuxième mi temps disputée. En fin de match, les allemandes ne tiennent plus et l’écart repart en faveur des Messines. 28 à 22 au coup de sifflet final et les Messines conservent leur titre à Wittlich.

 

Victoire des Dragonnes dans ce premier tournoi de préparation ! Il y aura eu beaucoup de satisfactions sportives lors de ce week-end, aucune blessure et une meilleure buteuse en la personne de Marie Hélène Sajka. Mais la reprise des matchs aura également laissé transparaître certaines failles et quelques manques d’automatismes qu’il faudra encore corriger lors des prochains tournois afin d’espérer remplir tous les objectifs de la saison à venir. La machine est en route !

 

Crédit photo: Instagram Metz Handball