Metz Tennis de Table – Quimper CTT : Les messines se sont fait peur

Ce mardi soir au Palais des Sports, les filles du Metz TT recevaient l’équipe de Quimper CTT pour cette 3e journée de championnat de France de Pro A Dames. Alors qu’on pensait le match plié à 2-0 en faveur des messines, les quimpéroises piquées au vif sont revenues à 2-2 avant de lâcher prise dans le dernier match de la soirée. Les filles de Loïc Belguise ont eu chaud, mais ces dernières ont pu faire plaisir à leur public et restent invaincues à domicile en championnat ! Grâce à ce succès, les messines font une bonne opération et remontent à la 3e place du classement.

Daniela Monteiro-Dodean vs Eva Andorin

Début de match accroché entre Daniela Monteiro-Dodean et Eva Andorin, les 4 premiers points se répartissent équitablement. 2-2
La messine va cependant accélérer de manière tonitruante et inscrire 5 points de suite. 7-2
La fin du set ne sera qu’une formalité pour Monteiro-Dodean qui l’emporte finalement 11-4.

L’emprise de Daniela sur ce match s’intensifie dans ce second set puisqu’elle ne fait qu’une bouchée de son adversaire pour mener rapidement 8-2. Toutefois, Andorin se rebiffe avec 3 points de suite pour recoller à 8-5. Insuffisant cependant, le set revient à Daniela Monteiro-Dodean sur le score de 11-5.

Le troisième set ne sera qu’une simple formalité pour Daniela Monteiro-Dodean. Bien que le score de 11-7 soit plus flatteur que celui des manches précédentes pour Eva Andorin, la pongiste de Quimper n’aura rien pu faire face à Monteiro-Dodean qui s’impose facilement 3 sets à 0.

Carole Grundisch vs Li Xue

Début de partie prometteur pour Carole Grundisch qui mène rapidement 3-1 face à Xue Li mais la pongiste bretonne se ressaisit immédiatement grâce à 3 points d’affilée. Les deux compétitrices se livrent une bataille acharnée et portent le score à 6-6.
La messine prend le dessus dans cette seconde partie de set grâce à 3 points de suite. 9-6
Xue Li ne lâche rien et voit ses efforts récompensés, elle recolle à 10-10 en sauvant 2 balles de sets.
Grundisch a clairement laissé passer sa chance et concède la première manche 12-10.

Le momentum est clairement du côté breton, Xue Li mène rapidement 5-2 mais Carole s’accroche pour rester dans la partie. 5-6
Menée une nouvelle fois de 3 points, la messine continue de résister et inscrit 4 points de suite pour prendre les commandes 9-8. Temps-mort Quimper. Ce temps-mort fut infructueux puisque Carole conclut la manche 11-9, grâce à un coup de pouce du filet. 1 set partout !

Grundisch est tout simplement irrésistible et continue sur la lancée de son second set pour mener 6-0 dans la troisième manche ! Son avance sera irréversible et elle basculera en tête en remportant ce troisième set sur le score de 11-5.

Dos au mur, Xue Li joue son va-tout dans cette quatrième manche. Elle mène rapidement 6-4 en faisant parler ses qualités de défense. La joueuse née en Chine écœure littéralement son adversaire en repoussant toutes ses attaques et se procure trois chances d’égaliser à 2 sets partout. 7-10. Elle ne manquera qu’une seule de ses trois occasions et conclut finalement la manche 11-8.

C’est le cinquième et dernier set qui déterminera l’issue de ce match. L’indécision est totale dans ce début de dernière manche, le score est de 3-3. Carole se détache légèrement et prend une avance à 7-5 suite à plusieurs points âprement disputés. Xue Li recolle à 7-6 mais le clan messin prend temps mort pour éviter que le momentum ne change de camp. Le temps-mort fut concluant puisque Grundisch se procure trois balles de match. 10-7
La première est sauvée mais la deuxième sera la bonne ! Carole fait craquer la défense de Xue Li et s’adjuge cet ultime set 11-8, au terme d’une rencontre riche en émotions.

Pauline Chasselin vs Hannah Haponova

Début de set compliqué pour Pauline Chasselin qui commet beaucoup de fautes directes et se retrouve rapidement menée 4-8. Hannah Haponova en profite pour conclure assez finalement ce set 5-11.

Le premier temps mort de ce match est demandé par l’entraîneur messin alors que Pauline est menée 0-2 dans le second set, ce qui semble rebooster la messine qui revient à 4-4. Pauline Chasselin mène maintenant 10-8 et s’offre deux balle de set. Malheureusement, l’ukrainienne ne lâche rien et égalise à 10-10. Mais c’est finalement la lunévilloise qui aura le dernier mot : 12-10.

Pauline Chasselin mène rapidement 4-0 dans ce troisième set et semble en pleine confiance. La pongiste quimpéroise est en pleine détresse et cherche du regard son entraîneur mais rien n’y fait, la messine marque un point absolument fabuleux pour mener 9-3. Pauline conclue ce set 11-4 de fort belle manière.

Début de quatrième set très serré, les joueuses se rendent coup pour coup 3-3. Haponova joue son va-tout et mène 6-9, avant d’empocher le set 8-11 malgré deux balles de set sauvées par la jeune espoir française. Tout se jouera lors du cinquième set.

La quimpéroise semble tout doucement avoir pris le dessus sur Pauline avec un score de 3-7 en ce début de set. Malgré une tentative de come-back de la part de la messine à 5-7, c’est finalement Haponova qui remporte le point pour son équipe.

Daniela Monteiro-Dodean vs Xue Li

Début de match difficile pour Monteiro-Dodean, menée rapidement 0-4 mais cette dernière n’a pas dit son dernier mot et tente de revenir dans le set : 5-9. Cependant, cela ne suffit pas face à la quimpéroise qui empoche le premier set 5-11.

Après un début de second set très accroché et un score de 5-5, c’est finalement Xue Li qui parvient à prendre l’avantage sur son adversaire en s’offrant une balle de set à 6-10, une occasion que la joueuse de Quimper ne gâche pas pour s’offrir une avance de 2 sets à 0.

La messine ne semble pas dans son match et se fait mener rapidement 1-3 dans le 3ème set, c’est le moment choisi par son entraîneur pour poser un temps fort. Ce dernier semble faire du bien À Daniela Monteiro-Dodean puisqu’elle arrive à revenir à 7-7. Daniela continue sur sa lancée et va finalement conclure la manche 12-10, sur sa deuxième balle de set, pour rester en vie dans cette partie.

La roumaine semble revigorée en ce début de set, puisqu’elle impose son jeu pour mener 6-2. Malgré les tentatives de défense de Xue Lie, c’est finalement Monteiro-Dodean qui s’impose 11-7 dans un set parfaitement maîtrisé.

La quimpéroise mène déjà 5-0 dans cette quatrième manche, la messine tente de revenir au score 3-7, mais Xue Lie enfonce le clou pour mener 6-10 et se procurer quatre balles de match. Après en avoir sauvé trois, Daniela s’effondre sur une énième faute directe et concède la dernière manche 9-11. Terrible !

Carole Grundisch vs Eva Andorin

Tout va se jouer lors de ce cinquième et dernier match. Carole Grundisch se doit de ramener le 3ème point de la victoire à son équipe, qui s’est fait reprendre après avoir pourtant mené 2-0. Cela ne semble pas bien parti pour la pongiste messine qui concède le premier set 11-9.

Carole semble piquée au vif par la perte du premier set et prend rapidement une avance de 9-1 dans la seconde manche. Elle remporte finalement le set sur le score de 11-5 et revient à la hauteur d’Eva Andorin.

Carole Grundisch continue de produire un jeu offensif et agressif et prend une avance de 7-4, bien aidée par une grosse faute directe de son adversaire. La messine poursuit sa marche en avant et s’adjuge la troisième manche une nouvelle fois sur le score de 11-5.

Plus rien ne semble arrêter Carole qui prend rapidement une avance de 3-0 dans le 4ème set. Quimper prend temps-mort pour arrêter l’hémorragie. Cela ne stoppera pas Grundisch qui se procure une avance de 7-0 ! Cette avance sera définitive et la messine concluera cette quatrième et dernière manche sur le score de 11-6.

 

Rédaction : Arthur Carmier et Julien Buret

Crédit Photo : Fabrice Weber pour Metz TT