Mérignac Handball – Metz Handball : L’affiche des opposées

Dans le cadre de la 6ème journée, les Dragonnes reprennent la route pour descendre dans une région si chère à Emmanuel  Mayonnade et Marion Maubon. Ce Samedi 21 Septembre, Metz Handball pose ses valises à Bordeaux  pour y affronter le promu Mérignac Handball, un ancien adversaire jusqu’en 2008. A quoi doivent s’attendre les Messines du côté de la Garonne avant la trêve internationale ? Voici un état des lieux des 2 équipes avant le coup d’envoi. 

 

L’adversaire du jour

Mérignac Handball arrive tout droit de D2F après avoir fini champion de l’exercice 2018/2019. 11 ans après sa relégation, c’est un tout nouveau challenge qui s’annonce ardu pour le plus petit budget du championnat. Et, déjà dans le dur, Mérignac retrouve les exigences du haut niveau malgré des sorties prometteuses face à des adversaires de taille (Nice, Brest et Nantes). Alors que le Champion de France en titre enchaîne les victoires depuis le début du championnat, c’est tout l’inverse qui se passe du côté de la Gironde. Amoindri par l’absence de joueuses cadres et débouté 5 fois en autant de match, le nouveau pensionnaire pointe à la toute dernière place avec tout juste 5 points.

Dans cette équipe, le danger peut venir de partout mais surtout aux abords des 6m comme à Nice (8 buts sur 13), à Bourg de Péage (8 buts sur 11) ou encore à Dijon (12/18).

La joueuse à suivre

Aucune joueuse du Mérignac Handball n’est encore apparue dans l’un des 7 types de l’AJPH mais plusieurs ont pu s’illustrer à chacune des journées. La base arrière de Mérignac s’est renforcée à l’intersaison avec l’arrivée de la demi-centre danoise Stine Svangaard, en provenance du Havre et passée par Toulon entre 2013 et 2015. Depuis le début de la saison, elle cumule un total de 30 buts sur 47, faisant d’elle la meilleure buteuse de l’effectif. Mais nous surveillerons principalement Emma Puleri qui fait trembler les filets de manière très régulière depuis le début de la saison avec un très bon 18/23 et qui est également très habile dans les défenses adverses pour provoquer sanctions et jets de 7m. Les Dragonnes auront la tâche de museler sa justesse et sa roublardise avant que « la foudre » ne passe entre les jambes de Laura Glauser ou de Ivana Kapitanovic.

Emma Puleri contre Nantes

 

Du côté du Metz Handball

Voici la liste des joueuses convoquées par Emmanuel Mayonnade pour cette rencontre :

#1 Laura Glauser
#7 Grâce Zaadi (C)
#8 Laura Flippes
#9 Astride N’Gouan
#10 Méline Nocandy
#11 Manon Houette
#12 Ivana Kapitanovic
#17 Orlane Kanor
#19 Louise Burgaard
#25 Marie-Hélène Sajka
#27 Marion Maubon
#30 Ailly Luciano
#77 Olga Perederiy

Les joueuses en forme

Comme cela a été dit dans le précédent article, la joueuse du moment vient tout droit d’Ukraine. Arrivée au club à l’intersaison, Olga Perederiy ne cesse d’impressionner le public messin avec ses prouesses devant les buts et son rendement défensif. Depuis le début du championnat, la recrue affiche un 100% à son compteur (21 buts au total en 5 rencontres). Plus personne ne peut douter : son adaptation aux exigences du jeu messin a été rapide malgré le retard pris dans sa préparation collective. Elle nous fait d’ailleurs l’honneur de paraître dans le 7 de la 5ème journée. Où s’arrêtera-t-elle ?

Mention spéciale à Marion Maubon qui revient doucement mais surement. Préservée durant toute la préparation et pour 2 rencontres après son opération, la Girondine reprend petit à petit le relais de Manon Houette avec de concluants 4/4 contre Fleury et 4/5 contre Paris 92 à l’aile gauche. Un retour prometteur !

 

Les précédents affrontements en championnat

Voici les statistiques du Metz Handball face à Mérignac Handball  entre 2000 et 2008 :

En 16 rencontres disputées, les Dragonnes ont cumulé 13 victoires et 3 défaites.
La moyenne de différence de buts est de + 6,93.
La plus large victoire est de + 25 et a eu lieu le 12 Mars 2008.
La plus large défaite est de – 6 et a eu lieu le 10 juin 2001.
La plus petite victoire est de +1 et a eu lieu le 10 Mars 2004.
La plus petite défaite est de -1 et a eu lieu le  11 novembre 2005 mais aussi le 31 Mars 2007.

La saison passée, les deux équipes concouraient dans une division différente. Il faut donc remonter au 31 Mars 2007 pour assister à la dernière victoire du Mérignac Handball face à Metz Handball (Handball Metz Moselle Lorraine).

Mérignac Handball/Metz Handball à 20h30 (Salle Jean Dauguet – Bordeaux).
Les autres rencontres de la journée 6 :

20/09 : Nice/Bourg de Péage à 20h30
Paris 92/Fleury à 20h30

21/09 : Besançon/Dijon à 20h
Chambray/Nantes à 20h30
Brest/Toulon à 20h30

 

Crédit photo Emma Puleri : Loïc Cousin