L’Open de Mölkky de la Mirabelle, c’est ce Samedi !

Ce 24 Août 2019, le Metz Mölkky Club organise son 6ème Open de la Mirabelle sur l’Esplanade. Cet événement ouvert à tous rencontre un succès croissant et bien que les inscriptions aient été saturées en quelques semaines il est toujours possible d’y découvrir la discipline et la bonne ambiance qui l’entoure même en compétition.

 

Molle quille ? Mo’ qui ? Qu’est ce que c’est ?

Le Mölkky (prononcez Meulku) ou tout simplement « quilles finlandaises » est un jeu populaire originaire de la région du Päijät-Häme. Ce jeu d’adresse se pratique généralement en plein air. L’objectif est de marquer 50 points exactement en faisant tomber des quilles numérotées de 1 à 12. Ce jeu d’adresse et de stratégie partage des similarités avec d’autres jeux bien connus. La pétanque (pour le terrain), le bowling (l’utilisation des quilles et leur placement), les fléchettes (pour son système de décompte de points) et le billard (on casse le jeu en début de partie et on vise des cibles précises). En solo ou en équipe, ce jeu aux règles très simples est parfaitement adapté à toute la famille, enfants comme adultes.

 

 

On pratique le Mölkky en France depuis 2005, ce jeu connait un succès immense et plusieurs associations se sont formées à travers le pays. A Metz, c’est le MMC (Metz Mölkky Club) qui fait voler le plus de quilles. Via ses équipes (une d’elle a notamment été vice championne du monde en 2016) mais surtout ses événement. Grâce à ce club, la ville de Metz accueillait avec succès l’an passé les 660 joueurs du 10ème Open de France.

De plus, le MMC organise chaque année l’Open de la Mirabelle, lors de l’avant dernier week end d’août, dans le cadre des fêtes de la mirabelle. Un nombre croissant d’équipes et de visiteurs sont séduits chaque année par la discipline.

 

On s’inscrit où ? Comment ?

Trop tard ! Cette édition proposait des places pour 144 doublettes (équipes de deux joueurs) et a affiché complet quelques semaine après l’ouverture des inscriptions. Vous ne pourrez donc pas participer à la compétition.

Le tirage au sort des affrontements a d’ailleurs été réalisé cette semaine…

Mais rien ne vous empêche de venir faire une partie entre amis, demander quelques conseils aux bénévoles du club, encourager des amis, assister aux affrontements de haut niveau qui auront lieu au long de la journée, ou même défier des membres de Let’s Go Metz si vous en croisez sur le site…

Voici le déroulement prévisionnel de l’événement:

 

Crédit photo: Matthieu Henkinet