L’interview des tribunes – Fox Mulder

Afin que vous puissiez mieux connaitre notre équipe, c’est un rédacteur de Let’s Go Metz qui répondra à l’interview des tribunes. Chacun son match pour clôturer la saison.  C’est au tour de Gérald, plus connu sous le nom de Fox Mulder de répondre aux questions avant Amiens – Metz.

 

Les gens te connaissent sous le pseudo de Fox Mulder, mais qui es-tu vraiment ?

A la base quand je me suis inscrit sur Twitter, je voulais pas mettre mon vrai nom et j’ai cherché un pseudo (comme beaucoup de monde d’ailleurs), pour pouvoir insulter peinard, dire des saloperies, troller comme n’importe quel connard qu’on trouve ici. Du coup j’ai choisi Fox Mulder, un de mes héros, ça aurait pu être Han Solo, Slash ou Chino Moreno, c’est tombé sur Fox. On a en commun la recherche de la vérité sur les OVNIS et la vie extraterrestre. Mais je suis un simple trentenaire, bientôt quadra, supporter et fan du FC Metz depuis mes 10 ans, ancien graoully. Pour avoir mon vrai nom et mon Facebook perso, t’as intérêt à être mon pote ou être une nana mignonne…

Pourquoi avoir rejoint le site Let’s Go Metz ? 

C’est pas Let’s Go Metz qui m’a rejoint? 🙂 Nan, j’ai toujours écrit des chroniques que ce soit pour des webzines rock, ou pour des blogs culturels, et Twitter est un réseau social assez frustrant quand t’as envie/besoin d’ouvrir ta gueule. Suite à un énième coup de sang en début de saison après un match, mon verre de vin à la main, j’ai écrit un article sur le stade Saint Symphorien, et j’ai proposé à mon ami @Symphorienlebgchauvedu57 si ça l’intéressait. A vrai dire, j’avais l’occasion avec LetsGoMetz d’avoir une tribune pour exprimer mes humeurs sur le FC Metz autrement qu’avec 280 caractères. Merci à eux de m’avoir accepté. Sans avoir la prétention de faire aussi bien que lui (personne ne pourra jamais l’égaler), j’étais un grand fan de Rigobert Pires sur Horsjeu.net et je me suis dit qu’écrire des reviews un peu décalées, avec un peu d’humour et beaucoup de spontanéité ça plairait à quelques uns. J’ai juste dû enlever, à mon grand regret et à la demande du patron, les blagues un peu trop racistes et antisémites, j’ai pu garder un peu de misogynie et d’homophobie dieu merci… suffisant pour être rapidement censuré sur le forum officiel du club. C’est là que j’ai compris que la sauce allait prendre.

Ca y est le FC Metz est officiellement en Ligue 2 suite à sa défaite contre Angers. Qu’est-ce qu’il aurait fallu faire pour éviter une descente selon toi ?

J’sais pas… gagner quelques matchs par exemple? T’en as d’autres des comme ça? vas-y, fais-toi plais’!
Ce qu’il aurait fallu, par exemple, c’est un geste fort de Bernard Serin pour virer Philou Hinsch quelques matchs plus tôt. Quitte à le dégager comme une vieille merde pourrie un lendemain de cuite, sans un mot de la cellule de comm’ (que je salue au passage! Ils passent un sale moment, et je tiens à leur exprimer mon soutien total, car je sais qu’ils sont aussi mal que nous.) on aurait été plus averti de le faire 4/5 matchs plus tôt.
Ça c’est un point, mais il y en a tellement à énumérer. Le bilan de cette saison n’est qu’une résultante de pleins de problèmes que j’ai déjà développés dans mes humeurs. Un stade et des infrastructures d’un autre temps, une gestion des supporters relativement scandaleuse, et j’en passe.

La saison touche à sa fin, quel joueur t’a le plus impressionné et à l’inverse, celui qui t’a le plus déçu ?

Tu veux dire en vrai ou pour la vanne? Parce que pour la vanne, j’ai été soufflé par Philipp Wollscheid par exemple. Pourtant j’en ai vu des cas sociaux à Metz, pour tout dire j’étais un des rares y a 2 ans à croire au sursaut d’Amido Baldé, j’avais même été le voir pour discuter avec lui à l’entraînement. Il en avait les larmes aux yeux ce grand machin, c’était la première fois qu’un supporter messin lui adressait la parole pour autre chose que pour se foutre de sa poire, résultat : le lendemain il faisait son meilleur match à Saint Symph, en touchant presque 3 ballons sans tomber, et en tentant même une frappe. Une petite frappe. Une frapinette. J’étais si fier. Mais pour Pipo Wollverine, franchement, j’ai jamais vu ça. Quand je l’ai vu s’échauffer pour la première fois, j’ai cru que c’était une caméra cachée, un prank comme disent les jeunes. Mais non, visiblement le mec a été international allemand.
Sinon pour être plus sérieux, comme tout le monde je suis heureux que Nolan Roux ait su faire taire ces empaffés de journalistes. Et comme tout le monde je suis un brin agacé par les absences de Assou Ekotto, Bisevac, Jouffre, des mecs qui étaient censés faire de Metz une équipe de milieu de tableau.

Si t’étais à la place de Frédéric Hantz, à quoi te serviraient les deux derniers matchs ?

A la même chose qu’aux joueurs qui s’apprêtent à partir, donner le meilleur, pas pour nous, mais pour montrer son professionnalisme, histoire de retrouver au plus vite un club et ne pas être seulement l’entraîneur qui a fait descendre Metz.

Le public a très peu manifesté sa colère cette saison, sauf peut-être une fois à la fin du match contre Lille lors du match aller, est-ce que tu penses qu’à Metz on est trop gentil ?

Trop gentil? Mouais… On est tout sauf gentil à mon avis, on est juste peu nombreux, absolument pas impliqués, complètement largués, désorganisés, à l’image du club et de tout ce qu’il entoure. On est un bon public de ligue 2, pas plus. A juste titre, il n’y a plus d’engouement à Metz, les supporters ne sont plus motivés, ils ont été victimes collatérales d’une série de faits qui ont entraîné le club à sa descente. Metz n’est plus une ville de foot depuis longtemps. Il y a eu un sursaut lors de la remontée de la génération dorée avec Albert Cartier. A ce moment là, au lieu de récompenser les supporters, le club n’a cessé de les considérer comme des vaches à lait. Le point culminant c’est le scandale des pétards, où on voit clairement les limites morales de la direction du club, prête à sacrifier une tribune, un stade, au lieu de punir les 2/3 coupables. C’est ridicule, injuste, et personne n’a pu faire autrement que de se pencher en avant pour recevoir son dû.

Qu’est-ce que la Horda doit faire selon toi pour retrouver la EST Basse la saison prochaine ? 

En tant qu’ancien de la SG, et ancien tout court d’ailleurs, j’ai un avis assez tranché là-dessus, je suis pas sûr de me faire des amis. Déjà, je l’assume, je faisais partie de ceux qui militaient pour accepter que la horda monte à l’étage, dans mon esprit ça allait résonner plus, et visuellement ça aurait pu claquer sa mère comme en Italie où les ultras sont souvent à l’étage. Mais en fait c’est nul à chier, y a pas assez d’italiens en HF. Ensuite, pour redescendre, il suffirait par exemple, de « professionnaliser » un peu le groupe, le structurer, le crédibiliser aux yeux de la direction du club. Laisser un peu de côté la facilité du « on est chaotik, on est libre » pour rendre cela un peu plus « pro » et digne d’un groupe ultra. Faire réellement payer une adhésion, à prix fort, genre 100 euros (carte + écharpe + sweat) par exemple, ça se fait ailleurs, et faire en sorte que les mecs qui sont dans le groupe se sentent réellement concernés, signent une charte, pour le meilleur et pour le pire et pas seulement pour envoyer des snaps et montrer ses gazelles et sa veste NorthFace. Accepter le fichage (Oui je sais, fin des libertés blabla) et que chacun prenne ses responsabilités. Tu lances un pétard sur un gardien, même si c’est la pire des salopes, tu assumes tes actes et tu ne pars pas en te cachant et en foutant tout un groupe dans la merde. Voilà, d’après moi ce qu’il faudrait faire avant d’espérer renouer le dialogue avec Nanard et espérer qu’il fasse un geste.

Un petit pronostic pour la rencontre de samedi entre Amiens et le FC Metz ?

Oh bah maintenant qu’on a plus rien à attendre et que le stade sera vide, on va bien gagner 4 ou 5 à 0.

Retrouvez Fox Mulder sur twitter : @FoxMulder57  et sur Facebook : @nuno.betencourt.96

EN BREF

– Première saison au stade : 1986/1987

– Un joueur : Asanovic

–  Un match :  FC Metz – FCG Bordeaux 97/98 : 4-1

– Un entraîneur : Joël Muller

– Un maillot : 97-98

COMPO TYPE :

Eiji Buffon

Balliu – Gnakhaté – Fanni (De la citadelle) – Basin

Cohade – Mandjekic

Doussevi – Général Hux – Boulaoune

Roux

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *