[L’humeur de Fox Mulder] Winter is coming !

C’est la rentrée, il fait froid, il pleut, le FC Metz va mal. Etre supporter de Metz, c’est devenir neurasthénique, alcoolique, dépressif.

Tu passes par toutes les phases, tu perds des années de ta vie à te retourner dans l’espoir de ressentir des émotions lointaines, de revoir des visages…

« Oh, là-bas j’aperçois Joël en grande discussion avec Carlo… Et pis y a Robert qui s’échauffe aux côtés de Jocelyn… nostalgie. »

L’été meurtrier.

3 mois de douleurs, de rires, de larmes, d’angoisse. 12 semaines à espérer, prier, et bien sûr râler. On s’est même foutu sur la tronche entre twittos.

Ce mercato aura laissé des traces. Et maintenant ? On va pouvoir se poser tranquillement, faire le point, travailler avec les forces « vives ».

Bien sûr, les avis sont très partagés sur l’exercice messin, et comment pourrait-il en être autrement ?

Nous approchons la 5ème journée du championnat, l’ogre qatari va débarquer dans notre cher petit stade municipal, et l’entente sportive de l’amical des anciens combattants de Metz compte zéro point et campe une fière et solide dernière place.

Tout se passe plus ou moins comme prévu.

Avant toute chose, rendons hommage à nos chers camarades tombés au combat.

IN MEMORIAM

Cheick, Mevlut, Francky, Moussa, Cheick, David, Guido, Georges, Isma, Simon, Thibaut, et Kevin…

Sans oublier ceux que nous avons envoyés vers d’autres fronts dans l’espoir qu’ils nous reviennent entiers, voire plus aguerris mais surtout plus chers : Janis, Moustapha, Alexis, Hamza, Habib, Gauthier, Oumar…

20 départs. Avouons-le, certains nous brisent le cœur, d’autres nous mettent en joie.

Si personne ne pleurera le départ de Georges « Selfie » Mandjeck que ce soit sportivement ou moralement, que dire des départs de Kevin Lejeune, capitaine courage ou de Guido l’ami des enfants ?

Bien sûr ils n’avaient sportivement plus le niveau pour rivaliser avec les cracks et les cadres de l’équipe, mais qu’est-ce qu’ils vont nous manquer… Inutile de s’étendre sur les cas Sarr ou Diabaté… tout a déjà été dit.

Bilan ?

Et bien paradoxalement, y a quand même de quoi être satisfait.

Nan vraiment, si on prend un peu de recul, et si on accepte notre condition de club de seconde zone, soyons honnêtes, y a quand même de quoi se réjouir.

L’équipe est-elle meilleure que l’an passé ?

-Les gardiens : Plutôt non.

On garde la paire DIDILLON / KAWASHIMA mais on perd OBERHAUSER qui faisait pourtant bien le taf en général. Remplacé par un certain BEUNARDEAU qui s’est déjà « illustré » en amical contre Reims.

-La défense : Plutôt oui.

On garde Assou-Ekotto, Balliu, BisevacRivierez (auteur d’une prestation énorme contre l’ASM), on peut compter sur Fallou, Philipps (Qui a fait le match de sa vie contre l’EDF et qui va donc logiquement nous quitter en janvier contre un chèque de 2M), Niakhaté (Qui lui aussi semble tenir grave la route), et un très prometteur Efouba, loin d’être ridicule contre l’ogre Rémois. Du coup la perte de Falette paraît moins grave. Reste l’énigme Wollsheid sur qui je préfère ne faire aucun commentaire pour le moment.

-L’entrejeu : Plutôt oui.

Exit le duo qui nous a fait tant rêver… Mandjeck et Doukoure. Merci pour tout.

On ne peut pas dire que le recrutement ait été loupé sur ce qu’on a vu des premières journées, car la paire Cafù / Poblete a du ballon, de la hargne et à Saint Symph on aime bien ça.

-Le milieu et l’attaque : Oui et Non.

L’animation offensive… ok on n’a pas remplacé Sarr (Vous vous attendiez à quoi franchement ?) mais le petit FERNANDEZ est plutôt bon, il percute bien, il est technique.

Jallow est rapide et va forcément nous apporter une plus-value, Jouffre est toujours là (chambre 26, service orthopédie/traumatologie), Cohade court toujours partout en gueulant, N’Guette est toujours présent, Mollet pareil (…). Y a juste une petite erreur de casting à mon sens concernant le prêt de Hein qui pouvait largement prétendre à une place de titulaire ou de numéro 2 sur la droite, tant pis. En pointe on remplace Erdinç / Diabate par Roux / Riviere, donc à priori ce n’est pas moins bon. Niane est censé éclore et faire office de 3ème attaquant à la place de Vion ou Diallo.

Bref, si on fait les comptes et si on oublie 2 secondes (SVP !) Diabate et Sarr, on peut dire que l’équipe est un peu meilleure que l’an passé.

D’ailleurs sur le terrain on l’a tous vu pendant ces premiers matchs, là où on avait aucun plan de jeu, où aucune passe n’arrivait à destination dans cet abysse entre la défense et la pointe, nous avons désormais des mecs qui savent jouer au foot.

Et pourtant… il manque quelque chose. Un seul but marqué c’est vraiment trop peu. C’est un paradoxe.

Alors où est le problème ?

J’ai bien une réponse, mais ça ne va pas plaire à tout le monde…

Je vais reprendre les mots d’un grand philosophe italien dont le nom m’échappe : « Si le concert est un fiasco alors que les musiciens sont bons, c’est qu’il faut changer le chef d’orchestre ».

Philippe, on t’aime. Vraiment.

Mais fais quelque chose, s’il te plaît. Tes discours de victime ne donnent pas envie qu’on se batte pour toi.

Tu es à la limite de la faute professionnelle quand tu oses annoncer 15 jours avant, la 5ème défaite de ton équipe en championnat.

Tu es à la limite de la faute professionnelle quand tu laisses le petit Nolan tout seul en pointe sans soutien.

Tu es à la limite de la faute professionnelle quand tu dis que Bordeaux, Monaco ou PSG ce n’est pas notre championnat.

En fait, tu es tellement à la limite de la faute professionnelle, qu’on est à 2 doigts de te tenir pour responsable de ce qui nous arrive.

Franchement, ça nous briserait le cœur de te savoir au chômage à nouveau, on sait par où t’es passé, et franchement tu ne mérites pas ça.

Tu sais, y a des postes intéressants au club, je suis sûr qu’on peut te trouver quelque chose.

Entraîneur adjoint par exemple ?

Je ne sais pas, tu pourrais seconder un fin technicien du football, qui lui donnerait un but, un sens à cette équipe en perdition.

Ou sinon, avec ton charisme et ta côte de popularité on peut éventuellement partir sur un poste dans la communication du club. Tout le monde y gagnerait. Tiens speaker par exemple ! C’est bien ça speaker… non ?

En tout cas, l’heure est toujours à l’angoisse, mais plus pour longtemps, les supporters commencent à lâcher les armes. Et pire que tout, l’hiver approche.

On n’a plus vraiment le temps pour tâtonner.

Si rien ne se passe dans les prochaines semaines, il deviendra évident pour tout le monde que le problème vient de toi.

Donc conclusion, non le mercato n’est pas un fiasco. Oui l’argent récolté n’est pas réintroduit dans le sportif, mais n’empêche que le mercato n’est pas dégueulasse. Le problème est ailleurs, et quelque chose me dit qu’on va vite s’en rendre compte.

Fox M.

2 commentaires

  1. Ton analyse est plutôt fine. Après, n’oublie pas que les 3 dernières recrues sont arrivées après le dernier match de championnat. Et concernant nos possibilités de recrutement, je te conseille fortement de voir, ou revoir, les échanges avec Hinsch lors du Graoully Mag de lundi dernier. Ca nous remet quand même à notre place, même si nos dirigeants ont les moyens d’améliorer notre attractivité.
    Après, concernant le chef d’orchestre, ça ne remet rien en cause de ton analyse…

  2. Il a raison sur toute la ligne.

    Les supporters ne réclament pas mais VEULENT voir 2 attaquants, et ce depuis très très longtemps. Les gens sont bien trop négatifs malheureusement et le pire c est que ce n est pas personnel niveau foot; c est une mentalité.

    Quand tu 2000 mecs qui se mettent a chanter, et que tu en vois 20000 qui les regardent, avec un peu de recul tu te dis qu il y a quand meme un problème.

    Fermons les yeux rien qu un instant, et imaginons St Symphorien avec des chants résonnant 10 fois plus fort si nous les chantions a 20000 personnes.

    Pas besoin d être un ultra pour chanter. Je vais être un peu négatif mais j’ ai presque envie de dire ,

     » Est-ce le stade qui est a l’image de la pelouse ou bien la pelouse qui est a l image du stade » ?

    Chantons . !!!! Tous ensemble

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *