Le Journal de la CAN

Journal_de_la_can_metz

 

Comme vous le savez, quatre messins participent à la CAN cette année :

  • John Boye avec le Ghana
  • Alexandre Oukidja avec l’Algérie
  • Mamadou Fofana avec le Mali
  • Victorien Angban avec la Côte d’Ivoire

 

Cette liste aurait pu s’agrandir avec le colosse zambien Stoppila Sunzu, malheureusement les Chipolopolos, vainqueurs en 2012, ne sont pas qualifiés pour la compétition.

Le Sénégal, qui compte dans son vivier énormément d’anciens messins, ne verra lui aucun grenat dans ses 23 Lions à la CAN car Habib Diallo et Opa Nguette n’ont pas été sélectionnés par Aliou Cissé. Farid Boulaya et Habib Maïga n’ont, quant à eux, pas passé le cut avec l’Algérie et la Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de la plus grande compétition africaine de football faisant la part belle aux joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2, nous vous proposons un journal de bord, journée par journée, où nous vous conterons les aventures de nos messins.

 

Phase à élimination directe

 

Huitièmes de finale

 

bracket CAN

Trois matchs nous intéresseront durant ces 1/8èmes.

Algérie – Guinée : Alexandre Oukidja ira défier l’ancien messin Simon Falette.

Mali – Côte d’Ivoire : Duel de messins entre Mamadou Fofana et Victorien Angban, à la fin il n’en restera qu’un !

Ghana – Tunisie : John Boye aura pour mission d’éliminer les Aigles de Carthage.

 

Algérie 3-0 Guinée : Oukidja n’a pas joué

Mali 0-1 Côte d’Ivoire : Angban n’a pas joué. Mamadou Fofana a joué 90 minutes en défense centrale, ses dernières dans la compétition.

Ghana 1-1 Tunisie (4-5 TAB) : John Boye a joué 120 minutes et a même revêtu le brassard de capitaine à la sortie d’André Ayew. Le défenseur ghanéen est éliminé et va revenir en Moselle.

 

Quarts de finale

 

bracket CAN

Il ne reste donc plus que deux messins en lice dans cette CAN 2019, ils vont s’affronter en 1/4 de finale… Du moins leurs pays vont s’affronter, il est peu probable de voir Angban et Oukidja disputer leurs premières minutes dans cette CAN, sauf bonne surprise.

Algérie 1-1 Côte d’Ivoire (4-3 TAB) :  Victorien Angban rentre à la maison après 0 minutes disputées dans cette CAN.

Oukidja, n’ayant pas disputé non plus le moindre match, est cependant ravi de la qualification des siens.

 

Demi-finales

 

demis can

Alexandre Oukidja est donc le dernier représentant messin dans cette CAN 2019 et défiera les Super Eagles de Gernot Rohr.

Nos cœurs grenats auront également un œil attentif sur l’autre demi-finale où nos anciens poupons (Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Ismaïla Sarr) affronteront d’autres Aiglesde Carthage pour ceux-ci. On parle bien sûr de la Tunisie d’Alain Giresse.

 

Sénégal 1-0 Tunisie : Victoire du Sénégal après prolongations, à noter le carton jaune reçu par Kalidou Koulibaly qui le privera de finale.

Algérie 2-1 Nigéria : L’Algérie s’impose au bout du suspens et retrouve le Sénégal en finale.

 

Finale

 

finale can

C’est donc un remake des phases de poules qui nous attendra pour cette finale de la CAN 2019. L’Algérie s’était imposée 1-0 mais ce sera bien entendu un match totalement différent car il y a là un trophée à la clé.

 

Algérie 1-0 Sénégal : Alexandre Oukidja est sacré champion d’Afrique !! Le gardien messin n’aura pas disputé la moindre minute dans la compétition mais peu importe, sa joie reste à son paroxysme ! C’est ce qu’on appelle le théorème Adil Rami.

 

Résumé des phases de poules

 

Journée 1

 

Alors que la compétition a déjà débuté le 21 juin,  plusieurs matchs se sont déjà tenus, notamment un affrontement entre la Guinée de Simon Falette et le Madagascar de Romain Métanire s’étant soldé sur un match nul 2-2.

Même si nous aimons parler de nos anciens gladiateurs, ce qui nous intéressera lors de cette CAN sera bien sûr les joueurs de notre effectif actuel.

 

Dimanche 23 juin

DSC_0060

Honneur à notre gardien Alexandre Oukidja, qui sera le premier messin à entrer en lice dans la compétition, à 22h face au Kenya.

Algérie 2-0 Kenya : Oukidja n’a pas joué.

 

Lundi 24 juin

L’Éléphant Victorien Angban ouvrira le bal, à 16h face à l’Afrique du Sud. Il sera suivi du Roc de Bamako, Mamadou Fofana, qui défiera la Mauritanie à 22h.

Côte d’Ivoire 1-0 Afrique du Sud : Angban n’a pas joué.

Mali 4-1 Mauritanie : Fofana a joué les 90 minutes en défense centrale.

A noter ce superbe but d’Adama Traoré, prêté à l’US Orléans cette saison par le FC Metz, pour parachever le succès des Aigles du Mali.

 

Mardi 25 juin

DSC_0268

Notre défenseur central John Boye conclura cette Journée 1. Ce sera à 22h face au Bénin.

Ghana 2-2 Bénin : John Boye était titulaire et a été expulsé d’un carton rouge totalement lamentable à la 54ème minute. On vous laisse juges de cette folie arbitrale.

 

Journée 2

 

Jeudi 27 juin

DSC_0319

Affrontement de taille pour l’Algérie d’Alexandre Oukidja qui défiera un des poids lourds de la compétition, le Sénégal.

Algérie 1-0 Sénégal : Oukidja n’a pas joué. L’Algérie étant qualifiée, il se pourrait qu’on voit le portier messin dans les match des « coiffeurs ».

 

Vendredi 28 juin

Deux milieux défensifs messins à l’honneur en ce jour : Mamadou Fofana face à la Tunisie d’Alain Giresse et Victorien Angban face au Maroc d’Hervé Renard.

Mali 1-1 Tunisie : Fofana a joué 90 minutes en défense centrale.

Côte d’Ivoire 0-1 Maroc : Angban n’a pas joué

 

Samedi 29 juin

john boye ghana

 

Le monstre d’Accra, John Boye, se chargera encore une fois de conclure la journée. Cette fois-ci face au Cameroun du fruit du travail, Georges Mandjeck.

Ghana 0-0 Cameroun : Boye était suspendu

 

Journée 3

 

Alors que certains chanceux seront déjà qualifiés, ou les plus malchanceux éliminés, les autres devront batailler pour aller chercher une place en 1/8ème de finale. Ce sera peut-être le cas pour nos représentants grenats.

 

Lundi 1er juillet

Dernier match de poules pour Alexandre Oukidja et Victorien Angban face à de modestes nations : la Tanzanie et la Namibie.

Algérie 3-0 Tanzanie : Oukidja n’a pas joué

Côte d’Ivoire 4-1 Namibie : Angban n’a pas joué.

 

Mardi 2 juillet

Dernière rencontre également en poules pour nos deux autres représentants messins. John Boye et Mamadou Fofana défieront respectivement la Guinée-Bissau et l’Angola.

Ghana 2-0 Guinée-Bissau : John Boye a retrouvé sa place en défense centrale à la suite de sa suspension et a disputé l’intégralité de la rencontre.

Mali 1-0 Angola : Mamadou Fofana n’a pas joué, préservé par son entraineur pour les 1/8ème de finale.

 

Nos quatre messins parviennent donc à se qualifier pour la phase à élimination directe, voici le tableau final de cette CAN 2019.

bracket CAN

 

Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction des résultats dans la compétition.