Fun with flags

Salut je suis l’agent spécial Fox Mulder, et je vous souhaite à toutes et à tous, la bienvenue dans le premier épisode de « Fox s’amuse avec les drapeaux » !

Aujourd’hui, nous allons résoudre ensemble l’énigme du drapeau mystérieux de la tribune Est.

 

Oui, vous l’avez certainement déjà vu sans vous soucier de son origine, ou peut-être que comme nombreux de mes amis et moi-même, toujours enclins à enrichir notre culture (pourtant déjà bien supérieure à la moyenne), tu t’es demandé « mais d’où diable provient ce drapeau ? De quel pays s’agit-il ? ».

 

Cette question nous taraude depuis maintenant des semaines, des mois.

Et un froid soir de janvier, alors que je sirotais un café à l’eau de pisse en regardant l’échauffement des joueurs adverses, j’aperçu le long de la main courante un homme seul, équipé de scotch, qui accrochait des drapeaux, un drapeau… ce drapeau.

« Diantre ! Enfin je vais pouvoir résoudre l’énigme ! »

M’approchant discrètement, mais à vive allure, de peur que mon porte drapeau ne disparaisse à jamais dans les limbes de Saint Symphorien, j’interpellai mon héros :

Bonjour, excusez-moi, je m’appelle Fox, et je bosse pour un petit site internet qui s’appelle Let’s Go Metz, on écrit des articles, des news, des interviews et… voilà, on se demandait avec mes amis quel était ce drapeau…

Ah c’est toi Fox !!! J’adore ce que tu fais… Je lis tous tes articles, et ceux de ton fils adoptif, Junior… C’est excellent ! Moi c’est Loran.

– (…Petit début d’érection platonique, en tout bien tout honneur…) Donc on se tutoie visiblement, ok vu. Ah bah écoute, merci c’est gentil ! Mais alors dis-moi bel inconnu, quel est donc ce pays dont nous n’avons pas trouvé l’origine mes collègues et moi ?

C’est un mélange entre le drapeau catalan et les couleurs de la Horda Frenetik…

Catalan ?

Oui, en fait j’avais fait un tout premier drapeau, l’écusson du FC Metz sur fond noir que je plaçais à gauche de la bâche Horda, et en 2018 lors d’un voyage à Barcelone j’ai beaucoup discuté avec des indépendantistes catalans sur la Place de la Catalogne. Leur cause m’a touché et j’ai trouvé des similitudes, très éloignées je te l’accorde, entre leur combat et la répression qu’ils subissaient, et ce que la Horda subissait depuis l’affaire du pétard de Lyon. Un sentiment d’injustice et de répression disproportionnées par rapport à une cause. Bref cela m’a donné envie de créer le nouveau drapeau que je positionne depuis un an à côté de l’ancien côté droit de la bâche de la Horda désormais.

 

Et le drapeau corse ?

J’y ai rajouté celui de la Corse revisité aux couleurs grenat car je suis proche de cette île pour des raisons familiales et que leur combat pour défendre certaines de leurs valeurs me touche également. Le fait que Coach Antonetti vienne de là n’a fait que rajouter à mon souhait de le customiser version Horda. Et je suis d’ailleurs resté en contact avec Jérémy Choplin et Kévin Lejeune que j’ai revu à Ajaccio et qui sont d’ardents défenseurs de la Horda.

 

Mais c’est marrant, j’ai l’impression de t’avoir déjà vu. Peut-être dans une autre vie… Tu viens d’où ?

En deux mots, j’habite à Metz près du stade et j’ai toujours été dans des groupes de supporters du club depuis l’âge de 14 ans (j’en ai 47). A l’époque côté autoroute dans ce qui s’appelait « Kop of Metz ». Après lorsque la Section Graoully a été créée je suis passé de l’autre côté (tribune Est) avec ses fondateurs que sont Olivier et Raphaël-Anthony. Ils viennent d’ailleurs encore régulièrement au stade et on est un peu les anciens du truc…

Ah mais voilà !!! T’es un ancien SG bordel de merde, je savais bien que je t’avais déjà vu !!! (En vrai je me souviens plus mais ça fait toujours bien de dire qu’on se rappelle.). Et tu deviens quoi ? (La question de merde quand tu sais plus quoi rajouter…) T’as des enfants ? (On pose souvent la question là à des gars nos âges, parait que pour briller en société faut avoir des gosses.)

J’ai eu deux loulous que j’ai emmenés dans le bloc Horda dès l’âge de 7-8 ans. Ils ont tout de suite accroché. L’un des deux vient épisodiquement mais le second vit, mange et dort Horda. Ils ont aujourd’hui 17 et 16 ans et je m’attache à canaliser leur passion car sinon y en a au moins qui voudrait se taper tous les dép… J’en ai déjà fait quelques-uns avec lui et le bloc, et viendra un âge où il les fera sans nul doute sans moi…

– (Putain je chiale à moitié… Ce que je rêverais d’emmener un jour mon fils au stade… ça et aller voir Star Wars au cinéma. Mais faut déjà que je trouve une mère. Putain quelle vie.) Ah ouais ! C’est cool tout ça (Renifle).

Voilà, voilà… que te dire d’autres que j’ai vécu à l’extérieur comme à domicile toutes les belles heures du FC Metz depuis 30 ans que j’arpente les travées de St Symphorien. Que cela m’agace que l’on dise que le foot et les supporters sont violents car à l’époque les « fights » avec les autres groupes de supporters se passaient derrière la tribune Nord actuelle et ça envoyait du lourd avec 5-6 pauvres CRS qui regardaient plus qu’ils n’intervenaient.

Ouai je me souviens, une fois j’avais 15/16 ans je me suis planqué sous une camionnette lors d’un assaut mémorable contre les ultras bordelais devant le « San Siro » là où y a le sport palace maintenant… Pas des bons souvenirs. Quoi d’autre mon cher Loran ?

Agacé également de l’interdiction des craquages de fumigènes. J’ai la nostalgie des époques où le stade s’enflammait (sans qu’il n’y ait aucun blessé). Je pense que tout cela pourrait s’organiser avec la sécurité du stade. Enfin je milite pour que le stade soit gratuit au moins de 12 ans pour conquérir et fidéliser un nouveau public car ce stade à moitié vide me rend triste…

Bon du coup, le prochain drapeau tu nous fais quoi ?

Je ne sais pas trop… tu as une idée ? En fait je suis fan des supporters écossais qui couvrent l’ensemble des mains courantes de leurs stades de drapeaux aux couleurs de leurs clubs ou groupes de supporters. Je me dis souvent que si chaque supporters/fan/ultras de Metz réalisait ne serait-ce qu’un seul drapeau via des sites comme « ultra-shop » on pourrait avoir un stade entier aux couleurs de notre club et ça claquerait un max. Ce n’est pas méchant à faire, ça ne coûte pas grand-chose. C’est aussi ma façon d’exprimer ma passion pour notre Club. Ce que j’aime dans l’idée du drapeau ou d’une bâche c’est l’idée de pouvoir exprimer sa créativité en lien avec sa passion pour les couleurs et valeurs d’un club.

 

– (Bordel de merde, ce type a complètement raison…) Bon et bien écoute mon cher Loran, ce fût un plaisir de faire ta connaissance, je vais te recontacter très bientôt et on mettra tout ça au propre, comme au figuré et pondre un petit article, ça fera plaisir à mon patron !

C’est chose faite.

Ciao les loulous !

Fox Mulder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *