Fleury Loiret Handball – Metz Handball: l’avant match

Ce Mercredi 11 Septembre, dans le cadre de la quatrième journée de championnat, les Dragonnes prennent la route en direction d’Orléans. Au programme un match face aux joueuses du Fleury Loiret Handball à 20h30.
Pour tout savoir des deux équipes avant le premier coup de sifflet, voici l’avant match !

L’adversaire du jour

Fleury Loiret a fini 7ème de l’exercice 2018/2019, pourtant il s’agit également d’une équipe qui a démarré la nouvelle saison en trombe avec trois victoires de rang. La première, de 4 buts (26 – 30) face à Bourg de Péage, la seconde de 4 buts également face à Chambray (27 – 23) et la troisième, de… 4 buts elle aussi face à Dijon (27 – 31) . Cette réussite de début de saison, fruit d’un travail collectif indéniable, leur a permis de récolter 9 points, autant que le Metz Handball et le Brest Bretagne Handball . Le match d’aujourd’hui a une fois encore son importance symbolique dans le cadre de la conquête du podium du début de saison.

La joueuse à suivre

Fleury Loiret se repose sur un effectif solide en ce début de saison, en témoigne le « 7 de la semaine » de la troisième journée de championnat qui a désigné Laura Kamdop meilleure Pivot, Eyatne Rizo meilleure ailière gauche et Bruna de Paula meilleure arrière gauche.
Nous retiendrons principalement la dernière citée, Bruna de Paula, classée actuellement au 8ème rang des buteuses de la saison avec un élégant 19/29 au tir. Un impressionnant 66% que les Dragonnes tacheront de faire baisser puisqu’elle s’est pour le moment montrée essentielle pour la réussite de son équipe.

Du côté du Metz Handball

Le groupe

Voici la liste des joueuses convoquées par Emmanuel Mayonnade pour cette rencontre:

#1 Laura Glauser
#7 Grâce Zaadi (Capitaine)
#8 Laura Flippes
#9 Astride N’Gouan

#10 Méline Nocandy
#11 Manon Houette
#12 Ivana Kapitanovic
#17 Orlane Kanor
#18 Ilona Di Rocco
#19 Louise Burgaard
#25 Marie-Hélène Sajka
#27 Marion Maubon
#30 Jurswailly Luciano
#77 Olga Perederiy

Seul changement dans le groupe, la sortie de la jeune Léa Ballureau au profit de Marion Maubon, de retour suite à une opération aux cervicales.

La joueuse en forme

Chez les Mosellanes, c’est Marie Helene Sajka qui semble sortir du lot lors des derniers matchs. Véritable machine offensive, elle est actuellement la 4ème meilleure buteuse du classement avec une moyenne de 6,7 buts par match et un taux de réussite de 69%. Joueuse très dynamique sur le terrain, elle figure également aux côtés de 7 autres Messines dans la liste de joueuses retenues pour intégrer l’équipe de France à la fin du mois et n’a pas l’air prête à appuyer sur le frein d’ici là.

Les précédents affrontements

Voici les statistiques du Metz Handball face au Fleury Loiret Handball depuis l’an 2000.
En 45 matchs disputés, les Dragonnes ont cumulé 37 victoires pour 8 défaites.
La moyenne de différence de buts est de + 5,24
La plus large victoire est de + 31 buts (!!!) et a eu lieu le 1er Avril 2015 alors que le coach de l’époque, comme une mauvaise blague, avait choisi d’épargner ses titulaires et donné son équipe B en pâture à des Dragonnes vengeresses.
La plus large défaite est de – 7 buts et a eu lieu le 20 Février 2015.
La saison passée, les deux rencontres opposant les équipes se sont soldées par des victoires du Metz Handball. Les Dragonnes se sont imposées de 12 buts et à l’extérieur de 17 buts à domicile. Une année record face à cette équipe.
Il faut remonter au 26 Mars 2016 pour retrouver une victoire de Fleury face aux Dragonnes.

Les autres matchs de la 4ème journée de Ligue Butagaz Énergie

  • Besançon reçoit Bourg de Péage
  • Mérignac reçoit Nantes
  • Paris 92 reçoit Dijon
  • Chambray reçoit Brest
  • Nice reçoit Toulon St Cyr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *